Licence to Kill (VF : Permis de tuer )- John Glen (1989)

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DPG
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Licence to Kill (VF : Permis de tuer )- John Glen (1989)

Message par DPG »

Hopopop. On en parlait un peu ici ou là sur les threads généraux sur Bond, mais bon, certains des films ont eu droit à leur thread perso, donc pourquoi pas celui là !

Alors je l'ai revu hier soir sur France 2. Marrant d'ailleurs, j'ai remarqué un truc sur les diffs TV de Bond. Il y a quelques années, les Bond avaient cessé de passer en prime time, ou alors juste les derniers, les Brosnan, ils étaient plus souvent relégués en 2e partie de soirée, notamment dans les grilles estivales. Et puis là, depuis qques tps, les revoilou en prime time, même les vieux, les Connery, les Moore. Peut etre un regain d'intérêt du grand public suite aux cartons de "Casino Royale" et "Quantum of solace" ? Bref.

Je l'avais pas vu depuis une bonne quinzaine d'années celui là je crois. Je me souvenais en gros de trois trucs, le requin au début, l'iguane du méchant et le camion citerne à la fin, c'était donc une vraie redécouverte ! :D

Et ma foi, ce fut un vrai bonheur ! Un Bond assez atypique au final. Qui rend son badge et agit pour son propre compte, pour venger son pote Félix jeté aux requins. Il n'hésite pas à flinguer de sang froid, à être assez glacial à plusieurs reprises. On a toujours certains cotés de Bond qui ont fait le succès de la série, l'aspect "séducteur", les combats, les gadgets, l'intrigue dépaysante, mais au final, cet épisode m'apparait comme une sorte de mix intéressant de plusieurs périodes, comme un pont entre les Bond "à l'ancienne" de Connery / Moore et le Bond hyperactif tout en muscles d'aujourd'hui de Craig. Pr le reste c pas trop mal filmé, la Bond girl est sympa, le méchant assure bien, on croise même un tout jeunot Benicio Del Toro ds les hommes de main. Un bon 007 donc, un chouia longuet qd meme, 2h10 environ, ça aurait pu durer un quart d'heure de moins, mais très agréable qd meme, et bien porté par un Timothy Dalton dont je regretterai eternellement qu'il n'ait pas eu plus longtemps la chance de camper le celebre agent secret !

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Fatalis rex
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Re: Permis de tuer - John Glen - 1989

Message par Fatalis rex »

Timothy Dalton est particulièrement fade dans le rôle, souvent à la limite du hors-sujet. Par contre, un truc m'a étonné, peut-être un clin d'oeil ou alors c'est un hasard : quand Bond entre dans l'ascenseur, que la James Bond Girl sort un flingue planqué de sa robe et que, aussi sec, Bond s'en empare pour le vérifier : il y a exactement la même scène dans CASINO ROYALE.
Manolito
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Re: Permis de tuer - John Glen - 1989

Message par Manolito »

Un gros échec commercial dans la série des Bond, le seul réel, peut-être, avec "L'homme au pistolet d'or". Il entraîna ainsi la mise à pied du James Bond/Timothy Dalton et la mise en veilleuse de la série pour quelques années.

C'est pourtant l'un des meilleurs, en dépit d'une certaine fadeur réelle de Dalton, avec son intrigue brute, sa cruauté et son bien de thriller conciliant le réalisme et le spectaculaire. On peut le rapprocher de Casino Royale, mais "Permis de tuer" a l'avantage de proposer une fin nettement plus convaincante. Un Grand Bond (en avant ? :mrgreen: :arrow: :arrow: ), parmi les meilleures avec "Au service secret de sa majesté", "L'espion qui m'aimait" et "Goldfinger"...
rusty james
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Re: Permis de tuer - John Glen - 1989

Message par rusty james »

Ouep tout pareil que Mr Manolito. Si effectivement le fait que Bond ait une certaine indépendance tout au long de l'histoire est assez original en soi dans la saga, le fait qu'il y est John Glen au commande (un des réalisateur les plus efficaces) assure quand même une assise bien ancré dans la mythologie 007... avec l'avantage ici que tout est porté à son paroxysme (une certaine violence pour le genre : la mort du couple, etc.), un méchant parfaitement dessiné qui rempli bien son rôle , on retrouve les classiques : casino, villa somptueuses, bateaux luxueux, gros paquet de frique, traître (pas traître)... Il n'y a que le final qui me semble râté. D'habitude quand on arrive à la fin d'un James Bond on le sent, c'est l'apothéose, on en remet une couche, là au contraire c'est presque même en dessous du reste.

L'autre Bond avec Timothy Dalton est par contre beaucoup moins réussi...
Gronf
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Re: Permis de tuer - John Glen - 1989

Message par Gronf »

J'aime beaucoup ce James Bond qui sort un peu des sentiers battus de la série mais qui, d'un autre côté, entre dans un genre qui se faisait beaucoup à l'époque celui des trafics de drogue et de la vengeance.

Après avoir recadré le personnage dans "Tuer n'est pas jouer", Timothy Dalton confirme qu'il est bel et bien James Bond et complètement crédible dans son interprétation de la vengeance qu'il tient à mener à son terme quitte à rendre son permis de tuer.

Le film n'a pas trop vieilli et tient encore bien la route aujourd'hui. John Glen semble avoir été reboosté avec l'arrivée de Dalton dans l'opus précédent. Faut quand même bien reconnaitre que le dernier Roger Moore qu'il a mis en scène, "Dangereusement votre" est assez mou du genou.

Un James Bond que j'aime bien revoir régulièrement.

A noter que la première édition dvd du film a été coupée sur 3 passages (des plans sanaglants), passages réintégrés dans la deuxième édition.
Superwonderscope
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Re: Permis de tuer - John Glen - 1989

Message par Superwonderscope »

Je n'avais pas spécialement aimé à sa sortie en salles et cette revoyure sur le BD de la Bond Box me laisse globalement le même gout en bouche.

C'est probablement le Bond le plus brutal, le plus violent, le plus gore. Aucune intrigue d'espionnage, juste une histoire de vengeance privée. Atypique, forcément, avec une intrigue nébuleuse entre narcodollars, évangéliste laveur de fric. Mais au bout, avait-on vraiment besoin de Bond pour éradiquer de la planète un vulgaire trafiquant de drogue?

Carey Lowell est une des meilleures Bond girls! Sexy, débrouillarde, elle participe directement au récit (via sa licence de pilote militaire), ne s'en laisse pas compter. Et quelle stature, quelle présence avec son gros shotgun et sa séquence de castagne!

Les séquences de mort sont là aussi parmi les plus violentes ever (une marque de fabrique pour cette fin 80/début 90? Quand je repense à la violence de 58 minutes pour vivre ou encorer Predator 2, c'est comme une course à celui qui en faisait le plus!). Mention à la mort du tout jeune Benicio del Toro, un bon gars bien vicieux qui se fait broyer le corps. En y repensant, il y avait déjà une scène bien crade dans OHMSS avec la broyeuse de neige et le skieur qui passe dedans. Zerbe qui explose fait penser à Yaphet Kotto dans Vivre et laisser mourir mais avec une emphase sur les corps explosés, membres arrachés, tout ça... Ca marque!

J'ai trouvé ça quand même très très long. Avec une bonne idée de base, étirée sur un scénario dont, au fond, je n'en avais pas grand chose à secouer. 2H18 avec beaucoup de blablabla dans le casino avec ses allers-retours incessants dans la chambre de Bond. Et des séquences d'action violente typique de la fin des années 80 (explosions en rafale, explosions, et explosions finales). En fait, il y a des climax qui m'ont paru ratés : comme quand Bond rend son badge. euh... c'est tout? idem pour l'armée de 4 latinos qui courent sur la route derrière les camions qui pètent de partout. WTF? C'est ridicule! idem pour la séquence de fouet au début : grosse rigolade :lol:
Je ne me suis pas "amusé" en fait. Pas eu de fun. Un vilain qui manque quelque peu d'envergure, Zerbe qui cabotine pas trop. Il n'y a guere que Del Toro qui apporte une pointe d"originalité sadique dans son comportement, mais c'est assez peu développé. Talisa Soto est jolie mais son numéro de folle d'amour pour Bond et la séquence de jalousie de Lowell est pathétique )8 Je ne sais pas si c'est le résultat d'un Bond dans les années Sida, mais le lover semble absent des radars.

Et quelle partition DE MERDE :shock: Kamen, je ne l'aime pas, mais là...il n'y a RIEN de mémorable. Aucune mélodie accrocheuse, que des scratchys/zigouigouis inaudibles, genre Bill Conti en névrose. La chanson de fin est ignoble. J'étais content que ça se temrine, meme si je reconnais toujours un certain savoir faire technique et de grandiloquence ans la paire Glen/Wooster.

Le BD est assez agréable à l'oeil, bien qu'il ne faille pas s'attendre à des détails faramineux. ceci dit, c'est de la belle volée. Pour le son DTS HD MA 5.1, je suis un peu plus circonspect. Certaines explosions m'ont parues étouffées (le premier camion) comme venant d'un mixage de la piste dolby stereo d'origine. Peu travaillée, ça fait "masse" et pas de répartition sur les autres canaux. Idem pour certains dialogues, très en retrait, où i lfallait que je pousse légèrement le son.

pas vu les bonus.

NB : le film avait en effet été un échec patent, remboursant à peine son (gros) budget. Mais sur le fait de Dalton, je crois plutot que les soucis financiers et juridiques de la MGM ont entrainé un hiatus de quelques années sur le filon Bond. Et que Dalton a jeté l'éponge vers 93 ou 94 malgré son contrat, au même moment ou Barbara Broccoli et Eon voulaient une autre direction et un nouveau Bond. Peut-être que des spécialistes de Bond peuvent apporter des précisions à ce sujet?
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Re: Licence to Kill (VF : Permis de tuer )- John Glen (1989)

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :C'est pourtant l'un des meilleurs, avec son intrigue brute, sa cruauté et son bien de thriller conciliant le réalisme et le spectaculaire. On peut le rapprocher de Casino Royale, mais "Permis de tuer" a l'avantage de proposer une fin nettement plus convaincante. Un Grand Bond (en avant ? :mrgreen: :arrow: :arrow: ), parmi les meilleures avec "Au service secret de sa majesté", "L'espion qui m'aimait" et "Goldfinger"...
tout pareil, j'avais beaucoup aimé le film à sa sortie...un Bond plus humain, méchant, violent, Carey Lowell, Robert Davi, le final avec les semi-remorques...du tout bon! :-D
Mais pas revu depuis un petit moment... :oops:
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Re: Licence to Kill (VF : Permis de tuer )- John Glen (1989

Message par Lord Taki »

Je l'avais vu à sa sortie et peu de souvenir depuis.

Enfin une histoire qui n'endort pas, une violence sèche, peu d'humour et pas mal d'action.
La capture de l'avion par un hélico n'a-t-elle pas été un peu pompée par Nolan pour Dark Knight Rises?
Et évidemment la fameuse scène des camions à la fin.

Un bond au top.
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Re: Licence to Kill (VF : Permis de tuer )- John Glen (1989

Message par comte vonkrolock »

Lord Taki a écrit :Je l'avais vu à sa sortie et peu de souvenir depuis.

Enfin une histoire qui n'endort pas, une violence sèche, peu d'humour et pas mal d'action.
La capture de l'avion par un hélico n'a-t-elle pas été un peu pompée par Nolan pour Dark Knight Rises?
Et évidemment la fameuse scène des camions à la fin.

Un bond au top.
Y juste une différence de taille entre les deux avions :mrgreen: et s'est surtout moins fun que dans JB :roll:
Allez hop un procès de plus :mrgreen:
Lord Taki a écrit :Et évidemment la fameuse scène des camions à la fin.
Et puis la fin non censuré ou le bad guy Robert "le cramé" Davi termine enfin en torche par rapport au DVD ou on voyait pas la scène qui crame :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
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