Je n'avais pas spécialement aimé à sa sortie en salles et cette revoyure sur le BD de la Bond Box me laisse globalement le même gout en bouche.
C'est probablement le Bond le plus brutal, le plus violent, le plus gore. Aucune intrigue d'espionnage, juste une histoire de vengeance privée. Atypique, forcément, avec une intrigue nébuleuse entre narcodollars, évangéliste laveur de fric. Mais au bout, avait-on vraiment besoin de Bond pour éradiquer de la planète un vulgaire trafiquant de drogue?
Carey Lowell est une des meilleures Bond girls! Sexy, débrouillarde, elle participe directement au récit (via sa licence de pilote militaire), ne s'en laisse pas compter. Et quelle stature, quelle présence avec son gros shotgun et sa séquence de castagne!
Les séquences de mort sont là aussi parmi les plus violentes
ever (une marque de fabrique pour cette fin 80/début 90? Quand je repense à la violence de 58 minutes pour vivre ou encorer Predator 2, c'est comme une course à celui qui en faisait le plus!). Mention à la mort du tout jeune Benicio del Toro, un bon gars bien vicieux qui se fait broyer le corps. En y repensant, il y avait déjà une scène bien crade dans OHMSS avec la broyeuse de neige et le skieur qui passe dedans. Zerbe qui explose fait penser à Yaphet Kotto dans Vivre et laisser mourir mais avec une emphase sur les corps explosés, membres arrachés, tout ça... Ca marque!
J'ai trouvé ça quand même très très long. Avec une bonne idée de base, étirée sur un scénario dont, au fond, je n'en avais pas grand chose à secouer. 2H18 avec beaucoup de blablabla dans le casino avec ses allers-retours incessants dans la chambre de Bond. Et des séquences d'action violente typique de la fin des années 80 (explosions en rafale, explosions, et explosions finales). En fait, il y a des climax qui m'ont paru ratés : comme quand Bond rend son badge. euh... c'est tout? idem pour l'armée de 4 latinos qui courent sur la route derrière les camions qui pètent de partout. WTF? C'est ridicule! idem pour la séquence de fouet au début : grosse rigolade
Je ne me suis pas "amusé" en fait. Pas eu de fun. Un vilain qui manque quelque peu d'envergure, Zerbe qui cabotine pas trop. Il n'y a guere que Del Toro qui apporte une pointe d"originalité sadique dans son comportement, mais c'est assez peu développé. Talisa Soto est jolie mais son numéro de folle d'amour pour Bond et la séquence de jalousie de Lowell est pathétique

Je ne sais pas si c'est le résultat d'un Bond dans les années Sida, mais le
lover semble absent des radars.
Et quelle partition DE MERDE

Kamen, je ne l'aime pas, mais là...il n'y a RIEN de mémorable. Aucune mélodie accrocheuse, que des scratchys/zigouigouis inaudibles, genre Bill Conti en névrose. La chanson de fin est ignoble. J'étais content que ça se temrine, meme si je reconnais toujours un certain savoir faire technique et de grandiloquence ans la paire Glen/Wooster.
Le BD est assez agréable à l'oeil, bien qu'il ne faille pas s'attendre à des détails faramineux. ceci dit, c'est de la belle volée. Pour le son DTS HD MA 5.1, je suis un peu plus circonspect. Certaines explosions m'ont parues étouffées (le premier camion) comme venant d'un mixage de la piste dolby stereo d'origine. Peu travaillée, ça fait "masse" et pas de répartition sur les autres canaux. Idem pour certains dialogues, très en retrait, où i lfallait que je pousse légèrement le son.
pas vu les bonus.
NB : le film avait en effet été un échec patent, remboursant à peine son (gros) budget. Mais sur le fait de Dalton, je crois plutot que les soucis financiers et juridiques de la MGM ont entrainé un hiatus de quelques années sur le filon Bond. Et que Dalton a jeté l'éponge vers 93 ou 94 malgré son contrat, au même moment ou Barbara Broccoli et Eon voulaient une autre direction et un nouveau Bond. Peut-être que des spécialistes de Bond peuvent apporter des précisions à ce sujet?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?