R.I.P : Jack Cardiff

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

R.I.P : Jack Cardiff

Message par Superwonderscope »

Le directeur photo et réalisateur britannique Jack cardiff vient de mourir à l'age de 94 ans.
Oscar pour le splendide Black Narcissus en 1947, il eut une carrière extrêmement riche, allant de Pandora, à Mort sur le Nil, Avalanche express, Conan le Destructeur à Rambo II en passant par Tai-Pan, Cat's Eye, le Dernier Train du Katanga... sa carrière de réalisateur fut moins brillante, donnant malgré tout des oeuvres agréables (The Long Ships, The Liquidator) sinon atypiques (Le seul film réalisé en Smell-O-Vision et Todd-AO(!), The Girl on the Motorcycle ou The Mutations). Sa meilleure œuvre restant à mes yeux l'excellent et brutal Le dernier Train du Katanga (ou Dark of the Sun/The Mercenaries).

So long, Jack :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: R.I.P : Jack Cardiff

Message par manuma »

Un grand dans le domaine de la photo. J'ajouterais bien à la liste de Superwondie le Ghost story de John Irvin.

Comme réalisateur c'est incontestablement Le Dernier train du Katanga qui remporte mon suffrage. Un film marquant de mon adolescence, magnétoscopé, vu et revu. Le reste m'a moins impressionné, du moins parmi ceux que j'ai vu. Je garde toutefois un bon souvenir de Intent to kill, thriller politique écrit par Jimmy Sangster et tourné au Canada, tirant jolimment parti des décors enneigés de Montreal, avec Herbert Lom et Lisa Gastoni dans les rôles principaux. Young Cassidy, auquel à collaboré John Ford, était pas mal non plus, filmée cette fois en Irlande. The Liquidator, semi-parodie des films d'espionnage alors en vogue, avec un personnage à mi-chemin entre Bond et Harry Palmer, était en revanche nettement plus anecdotique mon souvenir.
bluesoul

Message par bluesoul »

Je joins mon avis a ceux des autres. Le Dernier Train du Katanga restera pour moi son meilleur film. Decouvert a l'epoque eberlue :shock: (J'etais petiot) sur FR3 (peut-etre chez M. Eddy)?
Me rappelerait toujours de l'affiche avec les deux types prets a en decoudre a coup de tronconneuse. 8))

L'edition de ce petit bijou de mercenariat se laisse desesperement attendre.

So long, Jack.
8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

bluesoul a écrit :Je joins mon avis a ceux des autres. Le Dernier Train du Katanga restera pour moi son meilleur film. Decouvert a l'epoque eberlue :shock: (J'etais petiot) sur FR3 (peut-etre chez M. Eddy)?µ
M'en rappelle encore. C'était bien un mardi soir (en octobre ou novembre 86), mais pas à la dernière séance.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Nous étions 3 devant le même programme ce soir-là. Et je confirme, ce n'était pas la Dernière Séance.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
qwerty

Message par qwerty »

bluesoul

Message par bluesoul »

NOOOOON!!! Pas en DVD-R!!! :evil:

Cette fois, plus d'echappatoire, je rejoins les forces du mal et donne le No de ma carte de credit...a la Warner...la mort dans l'ame :cry:

Mais pour ce film, je me pardonne! 8)) :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

D'accord avec les qualités de Le Dernier Train du Katanga dont j'ai négligemment vendu la VHS en croyant que la MGM* allait sortir ce bijou de barbarie en DVD. Ça m'apprendra d'avoir trop cru à la venue de nouvelles technologie! §£
Sinon Jack Cardiff reste pour moi un bon conteur avec plus de personnalité que bien des faiseurs d'images numériques d'aujourd'hui! :?

*Warner nous le sort enfin en dvd-r, mais je m'ennuie tout de même de la VF!
Répondre