
Decouvrons ensemble le parcours de... URIAH HEEP!

C'est en 1967 qu'un jeune passionné de foot Mick Box décide de faire passer la musique avant le ballon rond et fonde un groupe qu'il nomme The stalkers, vite rejoint par le chanteur David Byron, cousin de leur batteur d'alors.
C'est en 1969 aptès nombre de concerts locaux que le nom du groupe se transforme en Uriah Heep, nom tiré d'un des abominables personnages de David Copperfield.
Le 1er album sous la houlette de leur producteur Gerry Bron sort en 1970, VERY 'UMBLE VERY 'EAVY qui hésite encore à trouver le style du groupe mais contient la très belle ballade Wake up et le solide Gypsy considéré avec le Black Night du Purple comme un des premiers morceaux de Hard rock.
C'est leur 2eme album, URIAH HEEP , qui lance réellement le groupe et son chanteur David Byron étonnant dans les montées des aigus et ses habitudes de parfois donner dans le théatral. Beaucoup plus ambitieux, l'album contient un morceau d'anthologie de plus de 20 minutes qui donne sans hésitation dans le Progressif. Les medias se complaisent à briser le groupe pour sa ressemblance au Deep Purple mais si parfois on peut sentir l'influence, le Uriah en est loin et au fil des albums, toute comparaison sera insensée.

Vont suivre alors une série d'albums tous plus meilleurs les uns que les autres. En 71 sort l'album l'album à la pochette miroir LOOK AT YOURSELF suivi en 1972 de DEMONS AND WIZARDS et ses clasiques tels que Easy living, The wizard ou Rainbow demon et THE MAGICIAN'S BIRTHDAY toujours plus progressif avec notamment son long morceau éponyme.


C'est en 73 après ces 5 albums légendaires que le Heep connait sa 1ere baisse de régime avec l'album suivant SWEET FREEDOM qui s'il reste un bon album décévra un peu les fans par sa baisse de régime mais l'album suivant, WONDERLAND, decevra encore plus fans et critiques, chute en partie due à l'alcoolisme de Byron dont la voix n'est plus au meilleure de sa forme mais l'album reste écoutable et contient surtout une des plus belles ballades du groupe The easy road.

1975 est une année noire car non seulement le bassiste meurt mais l'alcoolisme de Byon s'aggrave et il est finalement viré du groupe en 1976 après avoir fait tourné un concert au vinaigre.
Le groupe revient en 1977 avec FIREFLY, John Lawton remplaçant Byron au chant. Suivront deux albums plutot commerciaux INNOCENT VICTIM et FALLEN ANGEL.
Le Heep aborde les années 80 avec un tout nouveau Line up et un album tout aussi faible et fortement décrié CONQUEST. C'est sous la bannière de la pop facile et du rock FM que le groupe aux incessants changements de line up va se placer avec des albums tels que HEAD FIRST, ABOMINADOG ou EQUATOR, véritable échec commercial.
David Byron quant à lui après une tentative de carrière solo vaine decedera en 1985 des suites de son alcoolisme aigu. Un destin tragique donc.
Les années 90 ne seront guère plus enchanteresses même si SEA OF LIGHT en 95 marque le retour du groupe à un heavy plus lourd avant d'attaquer le nouveau mlillénaire par toute une série de live sortant régulièrement afin peut être de ne pas se faire oublier.
Uriah Heep grande époque, resplendissantes années 70!!




