Films de genre - L'Avenir du Futur

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5081
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Films de genre - L'Avenir du Futur

Message par bluesoul »

Ce thread fait suite a celui qui parle de la debacle de Fox Atomik, et le but, serait de lancer des idees ou impressions sur les annees (et tendances) a venir en ce qui concerne le cinema de genre (fantastique inclus). Les avis de Devildeadiens de differents pays serait bien sur les bien venus.

Ici au Japon, la vague de J-horror semble bel et bien enterree. Initialement, je crois qu’elle avait ete lancee par Ringu (1998), donc il y a deja une paie…

Contrairement a ce que certains pourrait penser, il s’agissait d’un phenomene surtout local au Japon. Literalement, en ete, alors que dehors l’humidite et la chaleur montent, les (jeunes) japonais se refugiaient dans les salles obscures pour se payer quelques (sueurs) “froides”. A “top” du phenomene, chaque ete avait entre un et deux films distribues en ete a grand renfort de publicite.

Or, force est de constater qu’il est impossible de me rappeller d’un quelconque metrage pour 2008, et que le metrage de 2007 (une vague histoire de ticket de train fantome ou de gare hantee) semble etre sorti dans une indifference plus au moins totale—aucun souvenir d’une affiche sur Tokyo, juste un titre et pitch dans un magazine sur les sorties cine du moment). Les metrages des annees precedentes allaient en qualite diminuante.

Ici, la tendance generale actuelle, est aux films familiaux dramatiques et comiques. Fin 2008 / debut 2009 a vu deux sorties de films catastrophes(?) ou peut-etre de films “dramatiques” sur fond de catastrophes (a chaque fois “virales”, ce qui bride le budget(!) ). A mon sense, il s’agit sans doute plus d’un soubresaut tardif suivant “Japan Sinks (2006), plutot que d’une tendance generale. Le bouche-a-oreille a ete plutot moyen, et je pense qu’ils ont tous deux ete rentables(?) sans “casser la barraque”.

Pour le reste, les films de genre sortent regulierement (anime, adaptation “cine” de concepts tv, films d’epee, films de bastons entre d’jeunz, films dramatiques et comedies, etc), mais rien de vraiment “transcendant””, rien qui je crois “bouleversera” la vision qu’a le monde du cinema (de genre) japonais.

Aucun film “cine” recent ne semble se baser sur un DTV a succes “de grande envergure” non plus. Donc, pas de nouveau “real de la mort-qui-tue” qui se lance dans l’arene du cinema traditionnel. Je ne pense donc pas non-plus qu’il y ait un quelconque film local recent qui finisse en re-make ricain d’ici peu…

Aussi, en ce qui concerne les possibles “nouvelles frimousses” sur les ecrans internationaux, les vedettes locales ont quasiment TOUTES de (gros) ennuis avec la langue de Shakespeare, donc inutile de les attendre dans des productions etrangeres d’ici peu non plus…Le cinema japonais, de genre et d’autre, est AVANT TOUT, un business national, pas plus. A ce titre, les japonais sont d’ailleurs les premiers etonnes de voir l’interet que leurs productions (cine, dtv, anime et autres) peut susciter a l’etranger(!).

Loin de moi l’idee de dresser un portrait “deprimant” de l’industrie locale, de bons films sont regulierement tournes (voire mon thread sur l’oscarise Okuribito / Departures sans doutes bientot dans un cinoche pres de chez vous), mais dans l’ensemble, pas grand’chose qui fasse la “une” des festivals, fasse se batter les distributeurs ou ferait trepigner d’impatience l’amateur (gaijin), donc “relance la machine”, enfin je crois…

Donc, a part peut-etre quelques distributeurs couillus qui s’attaquerait aux anciens chef-d’oeuvres (films d’action, roman-pornos—et meme western(!) de la Nikkatsu, grindhouse de la Toei, films de samurai de la Daiei, films fantastiques avec et sans kaijus (Godzilla & Co) ), l’avenir du cinema japonais dans le monde serait plutot au passe, a l’instar d’une collection Shaw Bros, Pinky Violence ou Zatoichi (appel du pied aux editeurs ).

Quelqu’un a-t’il des idees ou infos sur d’autres pays / regions? Exile :D d’Europe depuis deja quelques annees, la situation en Europe m’interesse aussi au plus haut point.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films de genre - L'Avenir du Futur

Message par Manolito »

Pour l'horreur, si on arrive à la fin d'une vague, c'est à la fin de celle de films d'horreur très violents lancés par les remake de "Massacre à la tronçonneuse" et "L'armée des morts" d'une part ; et par "Saw" d'autre part. D'ailleurs, je ne considère pas que cette vague soit terminée...

Ce qui est mort, c'est toute la fantasy plus ou moins enfantine à la "Seigneur des anneaux", "Pirates des caraibes" et "Harry Potter", particulièrement boostée à l'origine par les nouvelle possibilités ouvertes par le cinéma numérique (à part la série des Harry Potter elle-même bien sûr).

Les adaptations de jeu vidéo, c'est mort pour le moment...

Il reste toujours un filon très dynamique de blockbuster SF en tous genres, super-héros? Ca reste le fer de lance de Hollywood.

Mais il y a une grosse accalmie sur les budgets. Les excès de "King Kong" ou "Superman Returns" ont quand même eu un contre-coup...

En France, on a sans doute rarement sorti autant de films d'horreurs qu'en ce moment, rien que "Humains" et "Mutants" à moins d'un mois d'intervalle. Des films à petits budgets, parfois apprécié par la critique spécialisée, souvent encensé par les amateurs étrangers (enfin, pas tous quand même !)... mais qui ne sortent pas vraiment du ghetto du cinéma à fans. A part le cas d'école d'Aja, mais qui est passé par l'exil.

Il ne me semble pas que le reste de l'europe soit très vaillant en la matière, à part sans doute l'espagne avec des succès récents comme "Rec", "Le labyrinthe de Pan" et "L'orphelinat"...

L'école anglaise est aussi vigoureuse, avec des gens comme Christopher Smith et surtout Neil Marshall, ou même avec des films d'auteurs lorgnant vers l'épouvante, comme "Dead Man Walking".

La Scandinavie donne quand même des signes d'agitation, avec la reconnaissance mondiale de "Morse" et même le retour de Lars Von Trier aux affaires avec "Antechrist".
Drac
Messages : 2102
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Films de genre - L'Avenir du Futur

Message par Drac »

Le cinéma de genre (Sf, fantastique, horreur) ne crèvera jamais, il y a des hauts et des bas, mais ça fini toujours par revenir. J'ai entendu souvent des gens dire que la mode était définitivement passée, comme pour le western ou le péplum (malgré quelques soubresauts). Les années 90 ont été terribles pour le genre, jusqu'à l'arrivée d'Indépendence day (une merde qui a cartonnée) pour la SF et de scream pour l'horreur. Maintenant la bonne période est peut-être derrière nous, j'espère que non.
Si on compare avec la fin des années 80, la situation actuelle est différente, la production n'est plus exclusivement américaine, même la France s'y met, ce qui il n'y a pas si longtemps paraissait improbable. Les anglais ce sont réveillés et font de bons films qui souvent cartonnent (Gros succès pour Lesbians vampire Killers), les espagnols aussi, par contre l'Italie est toujours moribonde, mais c'est le cas de leur cinéma en général.
La survie du genre dépendra de la réussite commerciale et artistique des films à venir, pour la SF, la carrière de Terminator 4 et de Avatar aura un gros impact.
bluesoul
Messages : 5081
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films de genre - L'Avenir du Futur

Message par bluesoul »

Au niveau d'Hollywood, effectivement pas l'impression que les films ultra-violents soient complement arrive en bout de course. Snyder prepare une sorte de suite(?) a Dawn of the Dead, Saw sortira encore cette annee (et marchera sans doute assez bien). J'aurais plutot l'impression que les films fantastiques "traditionnels" (genre American Haunting) se mettraient "en veille" plus tot. :?

Le genre du "big budget fantasy" a toujours ete tres limite (Ring, Pirates, Potter, Compass, Narnia), qui tout en etant declines en un total de 17-18 episodes (quand meme), se limitent a des oeuvres originales hyper-connues (Potter, Narnia, Ring) ou produits par des vedettes (Bruckheimer pour Pirates). Le seul film qui n'a ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre (Compass) est apparemment deja mis en sommeil (l'histoire des chretiens qui ralent et qui auraient fait derailler le film est pas vraiment credible). Ca m'etonnerait effectivement que dans les conditions actuelles, une nouvelle serie se declare de nos jours... :?

Les adaptations de jeux videos n'ont bizarrrement jamais vraiment cartonnes. Meme ici (Japon), le seul creneau ou ca marche semble etre les animes. Jamais trop compris pourquoi le rendez-vous n'a de cesse d'etre "manque" en version "live"...? Le seul qui semble (en Occident) se battre pour la cause est...Uwe Boll...Autant dire que c'est mal barre... :(

En ce qui concerne les super-heros, c'est clair (d'apres le planning et entre Wolverine, Magneto, les X-Men, Spiderman) on va en prendre plein les dents pour un moment! :D Pas de doute, apres les adaptations de la DC, c'est l'ere de la Marvel. Faudrait faire attention de pas froler l'over-dose quand meme. 8)

Concernant les budgets, je pense que ce seront surtout les films de super-heros qui "vampiriseront" la plus grosse partie; ils ont le cote "ludique" d'un jeu video, sont connus comme un Seigneur des Anneaux et sont au fond des "big budgets fantasies", tous les avantages sans defauts. :-D Mais effectivement, brider les budgets serait pas mal. Perso, au-dela de 150mio, je ne vois plus trop la difference a l'ecran... :wink:

Au niveau des films europeens, c'est vrai qu'en France, ca tourne pas mal. Quelque part, j'ai quand meme l'impression que le mouvement est porte par les films ultra-violents plutot ricains que le fantastique traditionnel. Si la vague US reflue, il faudra voir comment ca evoluera. Les producteurs n'ont que rarement une vision "large" des choses...Si le genre pouvait s'ancrer au-dela de la serie des Saw, ca pourrait etre gagne (pour un temps du moins).

Les britanniques ont toujours aime le fantastiques (et l'epouvante!). Ils s'etaient un peu mis en retrait apres ques les structures existantes (Hammer, Tygon et Amicus) avaient disparus fin 70s, debut 80s. Peut-etre moins "cartesiens" que les francais? :D En fait, je verrai bien les anglais devenir un "major player", au moins en Europe (ils l'ont ete de par le passe apres tout).

Pour les films "nordiques", c'est vrai que c'est la grande decouverte. En plus ils apportent une sensibilite assez nouvelle (et bienvenue) au genre! L'Espagne n'est effectivement pas en reste, mais semble etre le fait de surtout 2-3 realisateurs / scenaristes. Pas sur que l'on puisse parler d'une "ecole" pour l'instant, par manque d'eleves/professeurs. Comme Drac le mentionne, l'Italie c'est Waterloo morne-plaine pour l'instant, et vu leurs infrastructures un bon real doit deja se battre jusqu'au sang pour un film tout-public, alors tant qu'ils n'auront pas une nouvelle generation comme en France ou Espagne, ca risque pas de changer de si tot...A quand l'Union Europeenne qui finance un bon film de cannibals italien, hein? :mrgreen:

En ce qui concerne Avatar, je suis plus dubitatif. Perso, j'ai jamais trop aime l'inflation des budgets et meme si je respecte le talent de Cameron, ses tentatives de "franchir" des nouvelles barrieres (technologiques) me laisse de marbre (je sens que je vais me faire des amis sur ce coup-la :oops: ).

Si les 70mio d'Aliens et les 100+ d'Abyss et T2 se voyaient a l'ecran, les 100mio+ de True Lies n'etaient vraiment pas necessaires, les 200mios de Titanic ont quand meme failli couler un studios et a l'heure actuelle ses sfx sont deja depasses... :? Avatar risque donc de couter "bonbon" sans lancer de mouvement general (les producteurs et studios etant frileux et vu la tranche de prix, ils auraient pas tort), sans compter que meme si rentable, le ROI risque d'etre faible (et pour cause). Par rapport aux films de super-heros, je miserai pas trop sur ce film-la pour soutenir "l'effort de guerre" donc. En attendant, T4 pourrait effectivement etre un indicateur, a defaut d'etre "sur le fil du rasoir" en tant que serie! :shock: On en saura plus a la fin de cette annee, je dirai...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre