Demons Of The Mind (1972) Peter Sykes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Demons Of The Mind (1972) Peter Sykes

Message par MadXav »

Le DVD arrive en France le 5 mai chez Studio Canal.
En attendant, vous pouvez lire la chronique d'Antoine Rigaud qui décortique le disque :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... f-the-mind

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Demons Of The Mind (1972) Peter Sykes

Message par mercredi »

Chronique intéressante qui prouve entre autres que les mystifications sont particulièrement efficaces dans le domaine du Septième art. Amateur du film, j'étais persuadée que le scénario s'inspirait d'une véritable légende allemande et ce malgré l'absence de bête et une vulgarisation plutôt marrante des théories de Mesmer.
Quoiqu'il en soit, je m'aligne sur la chronique pour défendre une petite curiosité qui, quelque peu fouillie, possède un véritable charme.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Demons Of The Mind (1972) Peter Sykes

Message par Manolito »

Ce Hammer Film est assez ambitieux, doté d'un sujet plutôt original, ayant l'idée de confronter superstitions, magie noire d'une part, et sciences des maladies mentales d'autre part. Il a une distribution correcte, de beaux décors naturels (château très évocateur !). Peter Sykes réussit quelques séquences, démontrant qu'il a du potentiel (l'hypnose, la fête du village). Mais, comme le font remarquer les avis, c'est aussi un film très confus, multipliant personnages et propos sans les faire aboutir, passant souvent du coq à l'âne sans plus d'explication ou de logique que cela. A tel point que le spectateur met un certain temps à comprendre de quoi peut bien parler "Demons of the Mind") ! Si on rajoute à cela des gros morceaux de cabotinage bien crispants (Robert Hardy, Patrick Magee), des personnages absurdes (le religieux fanatique) ou réagissant parfois en dépit du bon sens (Zorn), tout cela se termine dans l'hystérie, le gore gratuit et la précipitation, sans avoir jamais vraiment convaincu, malgré tout plein de bonnes intentions...

Vu sur le dvd anglais du coffret Optimum Ultimate Hammer Collection, très bonne copie 1.85 16/9, en excellent état, avec des contrastes et des couleurs splendides et un piqué souvent excellent. On regrette juste des petites traces de compression, mais le résultat frôle de peu le sans faute... Bande son anglaise mono 2.0, pas de vf ou de st. Avec un commentaire audio et une bande annonce. Dispo aussi à l'unité.

Image
Répondre