J'ai vu un passage dans la defunte emission "Le cinema des effets speciaux"...
Pour situeur l'ampleur de la catastrophe, eh bien le monstre ressemble à un morceau de cire en train de fondre se tortillant en vain.
Enfin du moins dans la scène de "reveil" apparemment
J'en avais aussi vu un assez long extrait dans un doc dédié à la série des "Frankenstein" présenté par... Roger Moore ?! La créature était effectivement fabriqué dans un four, comme un pain ou un pot d'argile. La photo du monstre est très connue, et, si je me souviens bien, ce film de 16 minutes était à un moment réputé perdu...
En DVD, il est disponible sur un disque américain, dont je ne sais pas trop si c'est un bootleg ou non (avec sur le même disque le "Nosferatu" de Murnau)... Apparemment, c'est officiel, mais bon, ça a quand même l'air d'être une édition assez artisanale... Plus d'infos sur l'excellent site silentera :
En tous cas j'ai trés envie de le voir. J'ai appris cette existence grâce à ma Boule de Dragon préférée, merci beaucoup ! Maintenant si quelqu'un peut m'indiquer un moyen de le voir... (même illégal, parce qu'à mon avis il est désormais libre de droit...)
Cf. le lien que j'ai mis ci-dessus ! Le seule copie dispo appartient à un particulier, et l'exploitation de cette copie est soumise à un paiement de droits.
Donc ce film n'est pas visible gratuitement, la seule façon de se le procurer est d'acheter le dvd us mentionné ci-dessus...
effectivement, je comprend pas trop la réaction de Jérémie sur ce coup, pour un film de 1910, je trouve au contraire que la créature a un look plutôt sympa et j'aimerai beaucoup découvrir le film.
steph horror fan a écrit :effectivement, je comprend pas trop la réaction de Jérémie sur ce coup, pour un film de 1910, je trouve au contraire que la créature a un look plutôt sympa et j'aimerai beaucoup découvrir le film.
Je parle de la première image, en mouvement j'avais trouvé ça assez tordant gamin mais bon... Faut pas faire attention...
quelques captures et une affiche
a noter comme vous pouvez le voir il y a un "tag" E (thomas edison) en haut a guache et en bas a droite pendant toute la durée du film.
Melies faisait de même avec la celebre etoile de la Starfilm pour proteger ses films de la contrefaçon, puisque le logo seul etait protégé et non pas l'oeuvre en elle même.
n'empêche que c'est une date, et une fameuse, la scène de la création de la créature ,completement absente du bouquin, etant depuis devenu une figure imposée de tout bon Frankenstein qui se respecte.
SPOLIER! ...bein oui quand bien même y'a prescription=
A la fin, la créature disparait comme par enchantement, comme si elle n'avait été qu'une extrapolation de l'imagination de son createur; sans doute pour atténuer le côté traumatisant de l'oeuvre sur les spectateurs de l'époque!