Clones - Jonathan Mostow (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Clones - Jonathan Mostow (2009)

Message par tomfincher »

Titre US : Surrogates

Adaptation d'un comics + Blade Runner + Terminator + I, Robot + A l'aube du 6eme jour :D = Surrogates
twitch a écrit :It’s about a nearby future where everyone does their daily activities by using robotic doppelgangers, operated live through the internet, thereby keeping your own original body safe at home from accidents, diseases or repetitive strain injury. An intriguing concept where cops can keep being shot without actually dying, and where being run over by a bus only means a temporary wait for the insurance to pay for a new body.

Bruce plays the detective who finds out that there is a problem with the interface between human brain and surrogate robot body, and that knowledge causes him to stop using his robot body.
He takes his biological one outdoors for the first time in years to stop a conspiracy and this ups the stakes, because being run over by a bus or being shot is now suddenly a one-time-only experience again…
La jolie bande annonce qui me dit bien :
bluesoul

Re: Surrogates - Jonathan Mostow (2009)

Message par bluesoul »

Un pitch accrocheur (et original) :-D , de la s-f pure et dure (ca fesait presque un bail :wink: ), une tres bonne ba. J'achete! :-D :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Début molasson sur le marché US à 15 millions de dollars, soit moins que les 20-25 millions espérés par des analystes pourtant prudents.
Manolito
Site Admin

Re: Clones - Jonathan Mostow (2009)

Message par Manolito »

"Ce que j'en pense" chez devildead : :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1987
rusty james

Message par rusty james »

Ouep parait que le bouquin dont c'est tiré est vraiment bien, pis un vrai film de SF / anticipation çà fait longtemps. Le film je pense pâti pour beaucoup des A l'aube du sixième jour et autres qui ont précédés et qui vont pas forcément lui faire une bonne pub. Comme dit dans la critique même si çà reste du blockbuster a priori avec Mostow aux commandes çà permet quand même d'espérer un truc sérieux. En totu cas bein çà me conforte dans mon idée d'aller voir çà cette semaine :) (quand j'en parle de mon côté la plupart trouvent la bande annonce pas emballante :( )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'étais très sceptique avec la bande annonce et j'y suis allé à reculons pensant avoir à une affaire à un ersatz de "A l'aube du sixième jour" (devant lequel je me suis endormi !) ou le plat "I, Robot". "Clones" (qui ne parle nullement de clonage !) est plus intéressant que cela, même s'il n'échappe pas à tous les clichés du genre...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Plutôt apprécié dans l'ensemble également...le film privilégie en partie l'aspect intimiste (le personnage de Willis qui émerge lentement de son "sommeil",sa relation avec sa femme ) ce qui le rend plutôt sympathique et intrigant,plus que les quelques scènes d'action,au demeurant correctement exécutées.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un film sympathique mais quand même bâclé. Il manque bien 15 minutes pour avoir un vrai film. Là ça dure je crois 1h25 seulement. Donc l'histoire policière est quand même bien simple même si les scénariste essaient de compliquer la trame sans trop y arriver. Cela aurait pu être mieux travailler. Par exemple pour le Prophète, le savant et sa deuxième idée etc etc ... on reste sur sa fin quand en plus on ne sa tape que 2 petites scènes d'action. La deuxième est quand même un peu plus sympa que la première chez les humains où Bruce saute sur 3 conteneurs et c'est tout.
Après il reste la partie intimiste, bien mieux traitée même si déjà vu. Les acteurs sont bons donc ça passe tout seul même si bruce doit en avoir marre de se taper des traumas dans tous ses films.
Donc un film trop court, pas assez fouillé alors que le postulat de départ aurait pu donner quelque chose de bien plus fort... mais malgré tout on ne s'emmerde pas et Rhonda est toujours aussi jolie.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, après l'échec de la sortie américaine, le film s'en sort beaucoup mieux en France - 138 000 entrées sur paris/périphérie (dont près de 10 000 aux Halles!) et plus de 500 000 en France sur une combinaison "prudente" de 300 copies.
Un nombre de spectateurs/copie presque deux fois supérieur au film de Jeunet sorti le même jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'oubliais un truc dans ma critique, quand une société a une technologie aussi parfaite, elle ne continue pas à rouler dans des voitures pareil à notre époque ...
rusty james

Message par rusty james »

Ouep y'avait deux salles en deuxième semaine donc effectivement le film doit pas trop mal marché chez nous.

Un pote m'a fait exactement la même réflexion pour les caisses ! (il était hyper déçu quand à la crédibilité général du film)

Perso., un peu déçu. En fait j'avais pas bien capté, c'était pas de ce roman là de SF dont on m'avait parlé (le film est sur un scénario original je crois... arf non c'est tiré d'une bande dessinée en fait). C'est pas mal fichu, avec une volonté d'être assez pessimiste, avec un ton sombre, mais le scénario manque cruellement de patate :( c'est pas très intéressant à suivre (à moins que ce soit - nan mais c'est vrai quoi, ils sont fous de mettre les deux en même temps dans le même film !! :shock: - Radha Mitchell et Rosamund Pike qui m'est empêchées de suivre tout çà dans de bonnes conditions )8 :-D ). La c'est plus un thriller dramatique. Une dernière chose, Bruce Willis est très bien dans le rôle mais avec des coupes pareils pourquoi n'avoir pas misé plutôt sur Nicolas Cage :lol: çà leurs auraient revenu moins chère vu que chez lui c'est d'origine (ou presque) :mrgreen:
...je voudrais bien un clone pour Nöel :oops:
Plisken

Message par Plisken »

Petit thriller d'anticipation qui n'arrive jamais à transcender son sujet de base. Bruce Willis a la classe des vieux beaux. Un film basique, long passage à vide au milieu et final très moyen.

5/10
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est vrai qui a comme un air du I Robot de Proyas, on retrouve d'ailleurs James Cromwell pratiquement dans un rôle similaire (inventeur du concept des Clones). Mais la ou le film de Proyas est dynamique et bien rythmé Clones a un coté bien mollasson sa décolle rarement que se soit dans l'action, ou bien dans une enquête finalement trop convenu. On reste sur sa fin, avec Mostow a la réalisation j'en beaucoup attendais mieux....

Reste un beau travaille du directeur photo qui essaye de recréer une dynamique de comics (comme sur Sin City, ou 300) avec un Bruce Willis toujours aussi impeccable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
KX69

Message par KX69 »

L'argument de départ semble inspiré par le jeu vidéo « les Sims »: les gens restent à l'abri chez eux et par l'intermédiaire de leur avatar robotique, dont l'image est forcement avantageuse, ont une vie sociale fantasmée. Cette extrapolation de l'addiction à une existence virtuelle semble assez improbable: quel est l'intérêt d'avoir des avatars physiques plutôt que virtuels? Surtout que ces répliques électroniques, incapables d'être autonomes, ne libèrent aucun temps libre à leur « opérateur » cloués toute la journée dans leur fauteuil pour les faire travailler au bureau. Le scénario ne cherche pas à approfondir les questions ni à détailler les possibilités que font naître cette idée de départ et préfère rester sagement dans une intrigue policière pas très originale et assez linéaire. Ce qui n'est d'ailleurs pas forcement un défaut, on évite le retournement de situation foireux de dernière minute. Le film, ne restera sans doute pas comme une oeuvre marquante du cinéma de science-fiction (contrairement à un mondwest par exemple), mais il est tout de même un agréable divertissement qui fait naître quelques questionnements. C'est déjà pas si mal.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Répondre