La Mémoire dans la Peau (1988) Roger Young

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

La Mémoire dans la Peau (1988) Roger Young

Message par MadXav »

Bien que cela soit assez souvent "oublié" ou dédaigné, le roman The Bourne Identity de Robert Ludlum avait déjà l'objet d'une adaptation en 1988 sous la direction de Roger Young.

En fait, je dirai même qu'il s'agit de la seule véritable adaptation qui existe puisque le film avec Matt Damon n'a qu'un lointain rapport avec le livre (on en purge toute l'intelligence pour ne retirer que l'action et un maigre postulat)...

Bref, revenons à nos moutons avec ce portage télévisuel constitué de deux épisodes de 90minutes mettant en vedette Richard Chamberlain.
J'ai découvert ce téléfilm pour la première fois il y a sans doute 16 ou 17 ans, par hasard et alors que je venais juste de lire le roman. A ma grande surprise, le pavé de Ludlum se retrouvait parfaitement dans le travail de Young et la durée totale de trois permettait de conserver la quasi-totalité de l'intrigue et des protagonistes. Ce qui n'est pas rien.
Nous sommes donc bien là devant un film d'espionnage, une histoire de complot rondement menée dans laquelle l'action est secondaire même si fort bien pensée.

Jaclyn Smith donne la réplique à Chamberlain et les deux forment un duo plutôt convaincant et agréable. Chamberlain me semble (et c'est un avis personnel) du reste bien plus approprié que le pauvre Matt Damon. Sa palette de jeu est plus fournie, l'homme est plus charismatique et fait beaucoup moins "brutâsse sans cervelle". Bref, pour moi, c'est un très bon choix, plus conforme là encore à ce qui est décrit dans le roman.

Le rythme ne mollit par ailleurs pas, à tel point que les 3h passent comme si elles n'étaient que 2. Le film est pertinent de bout en bout et à part 2 ou 3 dialogues qui sonnent un peu faux, difficile en vérité de ne pas gouter ce travail respectueux et bien mené.

J'ai redécouvert la chose aujourd'hui via le DVD Warner (trouvable entre 1 et 6euros) qui propose une copie 1.77 16/9eme d'assez bonne tenue, la version originale anglaise (chaudement recommandée) et le doublage français qui dans mon souvenir était très correct.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Re: La Mémoire dans la Peau (1988) Roger Young

Message par tomfincher »

J'aime bien aussi, surtout du au fait qu'il s'agit d'une adaptation très fidèle du roman. Chamberlain est plutôt convaincant mais je n'ai aucun souvenirs de ses aptitudes martiales dans le film.
Répondre