Le sergent Stryker est le chef d'un squad de marines qui participe à plusieurs débarquements durant la guerre du Pacifique, dont celui sur l'île d'Iwo Jima...

Sorti à peine quatre ans après la fin de la seconde guerre mondiale et le débarquement d'Iwo Jima, "Iwo Jima" n'a évidemment pas le recul historique du diptyque de Eastwood. Il faut aussi préciser que le film de Dwan ne se concentre pas que sur cette bataille. Elle n'occupe en fait que le dernier tiers du métrage. Le premier tiers est dédié à la formation et l'entraînement du squad et le second à la bataille de Tawara. On y trouve évidemment une morale plus simple sur la guerre, des dénominations de l'ennemi qui ferait frémir aujourd'hui bien des ligues anti-racistes (et vas-y sur les "faces de citron" !). Mais le ton est quand même plus neutre et moins propagandiste que dans des films hollywoodiens tournés durant la guerre.
Iwo Jima échappe aussi au manichéisme grâce au portrait relativement nuancé du sergent Stryker, alcoolique, violent, pas toujours aimé de ses soldats. La rencontre avec la prostituée va ainsi donner lieu à une belle scène humaniste qui n'aurait pas dépareillé dans un John Ford.
Les scènes de bataille mélangent de façon pas toujours très réussies de reconstitution et images d'actualité. Tout n'est pas très convaincant, en particulier pour Tawara, mais le film comprend son lot de scènes impressionnantes. Le film a beau être de 1949, la violence de l'usage des armes (lance-flamme, blindés, artillerie lourde) n'en restent pas moins parfois assez soufflante.
Un film de guerre classique, non dénué de maladresse dans son discours pro-recrutement pour les Marines, mais néanmoins de plutôt bonne tenue, avec une certaine honnêteté dans son propos sur la vie des militaires au front.

Vu sur le dvd paramount français ci-dessus. Plutôt bonne copie 1.33 noir et blanc, vo mono avec STF ou VF, même s'il ne faut pas s'attendre à une restauration de première classe. Evidemment, la distinction images d'archives/images reconstituée saute souvent aux yeux. mais le résultat global est de très honnête tenue. Aucun supplément.
"Iwo Jima" était déjà sorti avant chez Montparnasse, lorsqu'ils avaient les droits du catalogue Republic.
Le film est sorti en zone 1 chez Artisan, avec un documentaire récent consacré au film en bonus...