Tarantula cargo de la mort - 1977- S. Hagmann

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Tarantula cargo de la mort - 1977- S. Hagmann

Message par eric draven »

Si le cinéma de bestiaire nous a gratifié jadis d'oeuvres interessantes ayant pour but de nous donner la chair de poule face à tant d'invasions diverses, on oublie que la TV nous a elle aussi offert son lot de frissons à travers quelques bon petits téléfilms distribués par la suite en vidéo.

Si les amateurs de fourmis avaient le sympathique Ants, les amoureux d'arachnides en tout genre ont eu quant à eux Tarantula the deadly cargo, deux films qui se rejoignent en pas mal de points.
Lors d'un chargement de café en Equateur a boprd d'un petit avion, une poignée de taraentules particulièrement mortelles se glissent dans les sacs. Elles piquent le pilote et le co-pilote ainsi que trois clandestins avant que l'avion ne sécrase non loin d'une bourgade. Les tarentules s'échappent alors et envahissent la petite ville, prenant comme abri un entrepot d'oranges..

L'histoire est des plus classiques. On y retrouve tous les ingrédients habituels à ce type de scénario: le point de départ de l'invasion, les attaques régulières des araignées aussi ponctuelles ici qu'une montre suisse, la pseudo-enquête menée par le scientifique local, l'autorité haut placée ( ici le directeur de l'entrepot) qui pense plus à lui et son argent qu'à la sécurité des citoyens et enfin l'attaque finale et la mise en place du plan pour éliminer ces abominations.

L'ensemble se laisse regarder sans mal et avec un certain plaisir du moins quant à sa 1ere partie. Rondement menée, celle ci distille son lot de vfrissons, fort gentillets certes mais la vision de ces choses velues fait toujours son effet. L'arachnophobe appréciera. Hagmann se permet même, chose plutot rare notamment pour un TV film, de tuer un enfant, le fils des héros de surcroit, qui semblait pourtant avoir un certain amour pour ces horreurs poilues. Adieu gamin qu'on retrouvera sous son linceul à la morgue!! Une once de cruauté comme on aime tant! 8))

En fait le problème du film est sa 2eme partie, l'invasion de l'entrepot et surtout la destruction des araignées fort molassonne manquant sérieusement de mordant!!
Hagmann se contente de nous montrer une poignée de tarentules trottant sur les orangers en ellipsant cette fois les quelques séquences de morsures qu'il nous reste donc à imaginer.

L'absence totale de suspens et surtout de tension se fait cruellement ressentir lors de l'execution du plan de destruction. Sensibles aux guêpes, les araignées s'endorment et se recroquevillent sur elles mêmes alors qu'un ampli diffuse le bruit d'un essaim.
Quelques plans sur les boules pendant que nos héros ramassent une à une ne suffisent pas instaurer le climax espéré pas même lorsque l'ampli tombe en panne et que les tarentules se réveillent.

Filmé sans imagination, de façon ennuyeuse, ce qui devait être le clou du film s'avère raté, le final abrupt n'arrangeant rien, contrairement à Ants qui puisait dans sa fin toute sa force.
Un grand dommage pour ce film qui loupe son objectif faute à l'indigence de sa 2eme partie.

On comptera aussi les incohérences de scénario parfois énormes comme ces 3 clandestins qui ne sont plus que deux dans l'avion lorsque celui ci s'écrase, les policiers appuyant même sur le fait qu'ils n'étaient que 2!! Le triangle des Bermudes serait il passé par là?? :shock: :mrgreen:
Comment se fait il également que les tarentules les piquent mais que l'un deux ne meurt pas, la mort étant nous dit on immédiate?? On passera aussi sur les incessants changements d'espèces, une fois nos amies velues étant noires et fort poilues, d'autres étant magnifiques grises et noires tachetées!! :roll:

Niveau casting, on retrouvera quelques gueules de la série B tels que Claude Akins, le regretté Pat Hingle, Tom Atkins, Cindy Winters toute coupée façon Mireille Mathieu, un régal kitch :mrgreen: .. et le petit Matthew Laborteaux, tout juste 11 ans, un an avant qu'il ne passe son enfance et son adolescence dans la peau du larmoyant Albert Ingalls, le fils adoptif de bon Charles.. à qui on aurait tant voulu mettre des giffles si on s'était appelé Nellie Oleson :mrgreen: !! Matthew, la curiosité du film tout en short et chaussettes de tennis!! 8)

Le corbeau qui n'est pas aussi velu qu'une tarentule mais a beaucoup de piquant!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Re: Tarantula cargo de la mort - 1977- S. Hagmann

Message par manuma »

En le regardant, j'ai surtout eu l'impression que son réalisateur Stuart Hagmann, qui avait signé quelques années auparavant l'intéressant Des Fraises et du sang (primé à Cannes), en avait rien à battre de son sujet. Devant la stupidité du final, expédié en 3 minutes, on se demande même s'il ne cherche pas sciemment à saborder son film. Les 20 premières minutes sont à peu près correctes, mais ensuite ça devient complêtement idiot.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Arf. Vous êtes durs. J'aime pour ma part beaucoup ce film même s'il faut bien reconnaitre de le final est expédié dans une certaine indifférence...
On a quand même là un film qui fait la part belle à un nombre incalculable de véritables et impressionnantes araignées et n'hésite pas un seul instant à les mettre en contact avec les acteurs. La première portion de métrage fonctionne là dessus et fonctionne à mon sens très très bien. Très ancré années 70, très réaliste et surtout très méchant. Comme spoilé plus haut, l'une des victimes laisse carrément sur le cul. Effectivement, la seconde partie est plus convenue, moins passionnante. Le réal ne parvient pas à faire monter la tension et on a un peu l'impression que l'ensemble s'affaisse mollement...
Reste que c'est pour moi une belle petite curiosité.
J'ai le disque zone 1 au ratio 1.33 (d'origine ?) avec VO et VF mais aussi le disque zone 2 FR, sorti de manière assez confidentielle, qui dispose des mêmes spec. Aucun sous-titre sur aucun disque.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ah non Xav!! Sieur manuma est dur, pas Eric :mrgreen: . Je l'aime bien ce petit film pour ma part même si comme je le disais dans ma critqiue et comme vous le confirmez, la grande déception c'est la 2eme partie molassonne et surtout le final expédié en 2 coups de cuillers a pot!! :?

La 1ere partie est fort correcte et les tarentules bien repoussantes pour qui comme moi deteste ces abominations et souhaiteraient les voir disparaitre :twisted:

AAAAAAAAH!!

Image

Image

Notre Albert Ingalls va se faire piquer par la vilaine tarentule... Ou était papa Charles? :mrgreen:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
dario carpenter

Message par dario carpenter »

MadXav a écrit :le disque zone 2 FR, sorti de manière assez confidentielle, qui dispose des mêmes spec.
dispo en kiosques:

http://www.journaux.fr/revue.php?id=108282
vicknick2000

Message par vicknick2000 »

en kiosques a 9.99 euros aujourd'hui meme....
Romain

Message par Romain »

En kiosque depuis le mois de décembre 2009.
J'en avais parlé pour mon site sur Jaws 3d.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre