L'obsédé - William Wyler - 1965

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par Manolito »

Titre US : The Collector

Freddie Clegg, un petit employé venant de gagner une fortune à la loterie, s'installe dans une maison isolée. Il kidnappe une jeune femme dont il est secrètement épris depuis des années et l'enferme dans son sous-sol...

Image

Après Robert Wise, Wolf Rilla et autres Otto Preminger, Wyler est un de ses réalisateurs hollywoodiens qui tournera un film lorgnant vers la terreur en Grande-Bretagne, à un moment d'explosion de l'industrie locale. Terence Stamp, juvénile, incarne un psychopathe dans la tradition des détraqués à visage d'ange, comme dans "Psychose" ou "Le voyeur", dadais mal dans leur peau entretenant des rapports pour le moins "difficiles" avec les femmes ! Ici, "L'obsédé", collectionneur de papillons, kidnappe une jeune femme, mais s'avère a priori moins destructeur que ses collègues cités ci-dessus. Tout ce qu'il veut, c'est être aimé ; mais il va s'y prendre d'une manière dangereuse, la seule qu'il semble avoir trouvé. Le spectateur peut alors osciller entre pitié et moquerie pour lui, et ce n'est que petit à petit que l'on se rend compte qu'il est en fait bien plus dangereux, manipulateur, schizophrène qu'il ne paraît au départ... Le film relève alors son horreur subtile, psychologique avant tout.

Un film de psychopathe très fin donc, dont la mise en scène très "huis clos/théâtre" évoque un peu celle du "Limier" quelque part, avant tout orientée vers la mise en valeur subtile de ces deux acteurs, jouant assez peu la carte du suspens (à part la scène du voisin). C'est plus la personnalité imprévisible - et pourtant cohérente - de Freddie Clegg qui conduit les évolutions du métrage.

Vu sur France 3 où il est passé ce dimanche au cinéma de minuit. Un film classique de major, mais curieusement assez rare (dispo en dvd uniquement aux usa il me semble avec stf ; peu diffusé sur le câble ou à la télé française), copie 1.85 correcte, vostf d'origine, signalétique hors de l'image (et du cadre 16/9) et sous-titre dans l'image = visionnage zoomé 16/9 tout confort ! :)
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par mercredi »

J'aime également beaucoup ce film et recommande chaudement aux amateurs de se plonger dans le roman qui inspira le scénario: "L'obsédé" de John Fowles (aisément trouvable en poche, bénéficiant d'une traduction française satisfaisante).
Comme le signale Manolito, William Wyler exploite les incidences émotionnelles du huis clos pour faire monter une tension psychologique particulièrement "stressante". Le désarroi moral acquière (présuppose?) une dimension psychiatrique d'autant terrifiante qu'il demeure bien difficile d'émettre quelque jugement à ce propos. En ce sens, le protagoniste s'apparente au "Locataire" de Polanski. Réprouvée par la communauté et inspirant tout à la fois dégoût, colère et crainte chez l'être humain, la faiblesse (souvent cristallisée par l'impuissance sexuelle) demeure l'une des grandes caractéristiques du tortionnaire (du moins fictifs).
Vu sur un DVD américain, de bonne qualité dans mon souvenir.
gnome
Messages : 1168
Enregistré le : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par gnome »

Vous pouvez confirmer que le DVD Z1 a des sous-titres français, parce que c'est ce qui me retient depuis un an ou deux de l'acheter...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par arioch »

gnome a écrit :Vous pouvez confirmer que le DVD Z1 a des sous-titres français, parce que c'est ce qui me retient depuis un an ou deux de l'acheter...
Oui, y'a : http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=125
"Fuck The World", Rambo
gnome
Messages : 1168
Enregistré le : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par gnome »

Achat obligatoire, alors... merci.. :-D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'obsédé - William Wyler - 1965

Message par comte vonkrolock »

Un film qui joue plus sur un suspense psychologique qu'un thriller classique. La fin fait froid dans le dos, et le duo d'acteur respectivement possédé par leurs rôles, un prix mérité pour Samantha Eggar (Golden Globe), tous comme l'excellent Terence Stamp dont le personnage de psychopathe torturé et manipulateur entretien le dénoument jusqu'au final.

Vu sur le DVD éditer par Sony/Columbia Pictures.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre