Freddie Clegg, un petit employé venant de gagner une fortune à la loterie, s'installe dans une maison isolée. Il kidnappe une jeune femme dont il est secrètement épris depuis des années et l'enferme dans son sous-sol...

Après Robert Wise, Wolf Rilla et autres Otto Preminger, Wyler est un de ses réalisateurs hollywoodiens qui tournera un film lorgnant vers la terreur en Grande-Bretagne, à un moment d'explosion de l'industrie locale. Terence Stamp, juvénile, incarne un psychopathe dans la tradition des détraqués à visage d'ange, comme dans "Psychose" ou "Le voyeur", dadais mal dans leur peau entretenant des rapports pour le moins "difficiles" avec les femmes ! Ici, "L'obsédé", collectionneur de papillons, kidnappe une jeune femme, mais s'avère a priori moins destructeur que ses collègues cités ci-dessus. Tout ce qu'il veut, c'est être aimé ; mais il va s'y prendre d'une manière dangereuse, la seule qu'il semble avoir trouvé. Le spectateur peut alors osciller entre pitié et moquerie pour lui, et ce n'est que petit à petit que l'on se rend compte qu'il est en fait bien plus dangereux, manipulateur, schizophrène qu'il ne paraît au départ... Le film relève alors son horreur subtile, psychologique avant tout.
Un film de psychopathe très fin donc, dont la mise en scène très "huis clos/théâtre" évoque un peu celle du "Limier" quelque part, avant tout orientée vers la mise en valeur subtile de ces deux acteurs, jouant assez peu la carte du suspens (à part la scène du voisin). C'est plus la personnalité imprévisible - et pourtant cohérente - de Freddie Clegg qui conduit les évolutions du métrage.
Vu sur France 3 où il est passé ce dimanche au cinéma de minuit. Un film classique de major, mais curieusement assez rare (dispo en dvd uniquement aux usa il me semble avec stf ; peu diffusé sur le câble ou à la télé française), copie 1.85 correcte, vostf d'origine, signalétique hors de l'image (et du cadre 16/9) et sous-titre dans l'image = visionnage zoomé 16/9 tout confort !
