Legend of the Guardians - Zack Snyder (2010)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Legend of the Guardians - Zack Snyder (2010)
Warner annonce la sortie de ce film d'animation pour le 27 octobre 2010 en France...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Legend of the Guardians - Zack Snyder (2010)
Bande annonce qui donne franchement envie ! 

Un film qui a l'air chouette... 

-
La musique est chouette!
ps: mince manolito mince
ps: mince manolito mince
Vu en en Vo et 2D puis VF et 3D.
Ma préférence va clairement à la version 2D. En 3D on perd tout l'aspect pictural.
Le film d'animation de Zack Snyder n'est pas si terrible, c'est enfantin, manichéen et (de fait) assez calqué sur Star Wars, en particulier A New Hope. Reste la mise en scène de Snyder et son amour pour les ralentis extrêmes non coupés, au milieu de l'action. On pense souvent à Brisby et le secret de N.I.M.H (bien qu'il n'arrive pas à la cheville de ce dernier). C'est très bon côté animation, mais c'est trop binaire et convenu pour emballer complètement.
La musique est passe-partout, et devient gênante quand elle se transforme en morceau pop au milieu du film, et lorsqu'il utilise l'un des morceaux phares de Dead Can Dance (immortalisé dans Baraka).
Ma préférence va clairement à la version 2D. En 3D on perd tout l'aspect pictural.
Le film d'animation de Zack Snyder n'est pas si terrible, c'est enfantin, manichéen et (de fait) assez calqué sur Star Wars, en particulier A New Hope. Reste la mise en scène de Snyder et son amour pour les ralentis extrêmes non coupés, au milieu de l'action. On pense souvent à Brisby et le secret de N.I.M.H (bien qu'il n'arrive pas à la cheville de ce dernier). C'est très bon côté animation, mais c'est trop binaire et convenu pour emballer complètement.
La musique est passe-partout, et devient gênante quand elle se transforme en morceau pop au milieu du film, et lorsqu'il utilise l'un des morceaux phares de Dead Can Dance (immortalisé dans Baraka).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- DeVilDead Team
VF : le royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens
A peu près le même ressenti que le commentaire ci-dessus. Si l'installation de l'histoire (l'enlèvement des chouettes-enfants, l'arrivée dans l'antre de bec d'Acier, l'asservissement des jeunes chouettes "inférieures"..) peut paraitre original, c'est pour mieux servir une trame archi-connue. Qui fait, entre autres, penser en effet à la guerre des Etoiles. Avec une rengaine guerrière que semble bien apprécier le réalisateur. Notion de sacrifice, de dépassement de soi, des bienfaits de la guerre qui révèlent le héros-qui-est-en-toi... avec des stéréotypes habituels. A savoir que celles et ceux quine sont pas d'un côté ou de l'autre - et qui tentent de passer de l'un à l'autre se trouvetn irrémédiablement tués. Une dichotomie bien/mal très manichéenne.
le visuel est une vraie splendeur, ceci dit. un travail sur les décors, les détails du plumage des bestiaux, l'expressivité des regards.. on est certes en plein anthropomorphisme hérité de pépé Disney, mais ça passe relativement bien. Le plaisir des yeux est une évidence!
La musique est en effet passe-partout (a m'a fait pensé à une OST tout le long, impossible de me remémorer où j'ai entendu les thèmes auparavant
). très figurative et assez peu personnelle. et, oui, le coup des voix bulgares entendu dans Baraka, mouaip...
Sentiment mitigé, donc. ceci dit, pour un gamin de 8 ans (j'accompagnais mon filleul à la séance), toutes ces notions de bien et mal, ça passe au-dessus de la tete. Les enfants semblaient apprécier le film, avec un bémol pour la violence des combats. Le ton pour un film qui s'adresse aux enfants m'a paru très ambigu... confirmé par mon filleul en fin de séance.
A noter que le film a été un échec au Box office US aux vues des espoirs fondés par Warner et Village Roadshow (un coût estimé à 80 millions de $, hors marketing et communication où il semble avoir couté près du double), et n'a rencontré qu'un succès trrrrès modéré à peu près partout à travers le monde.
Vu en 3D VF au Pathé! Belfort - projection en Real 3D (système passif, donc) assez lumineuse, avec une jolie définition, de belles notions de contrastes et des effets 3D qui ne m'ont pas paru "plaqués". mais au final, des effets de profondeurs pas si généreux que cela. Mais pas de mal aux yeux au bout du compte, c'est déjà ça de pris!
Vu en pleine séance après-midi avec une salle bordée de gamins de tous ages. Qui se sont cachés les yeux lors de la bataille finale, avec les quelques timides giclées de sang qui apparaissent ça et là (j'ai trouvé ça curieux, d'ailleurs!)
A peu près le même ressenti que le commentaire ci-dessus. Si l'installation de l'histoire (l'enlèvement des chouettes-enfants, l'arrivée dans l'antre de bec d'Acier, l'asservissement des jeunes chouettes "inférieures"..) peut paraitre original, c'est pour mieux servir une trame archi-connue. Qui fait, entre autres, penser en effet à la guerre des Etoiles. Avec une rengaine guerrière que semble bien apprécier le réalisateur. Notion de sacrifice, de dépassement de soi, des bienfaits de la guerre qui révèlent le héros-qui-est-en-toi... avec des stéréotypes habituels. A savoir que celles et ceux quine sont pas d'un côté ou de l'autre - et qui tentent de passer de l'un à l'autre se trouvetn irrémédiablement tués. Une dichotomie bien/mal très manichéenne.
le visuel est une vraie splendeur, ceci dit. un travail sur les décors, les détails du plumage des bestiaux, l'expressivité des regards.. on est certes en plein anthropomorphisme hérité de pépé Disney, mais ça passe relativement bien. Le plaisir des yeux est une évidence!
La musique est en effet passe-partout (a m'a fait pensé à une OST tout le long, impossible de me remémorer où j'ai entendu les thèmes auparavant

Sentiment mitigé, donc. ceci dit, pour un gamin de 8 ans (j'accompagnais mon filleul à la séance), toutes ces notions de bien et mal, ça passe au-dessus de la tete. Les enfants semblaient apprécier le film, avec un bémol pour la violence des combats. Le ton pour un film qui s'adresse aux enfants m'a paru très ambigu... confirmé par mon filleul en fin de séance.
A noter que le film a été un échec au Box office US aux vues des espoirs fondés par Warner et Village Roadshow (un coût estimé à 80 millions de $, hors marketing et communication où il semble avoir couté près du double), et n'a rencontré qu'un succès trrrrès modéré à peu près partout à travers le monde.
Vu en 3D VF au Pathé! Belfort - projection en Real 3D (système passif, donc) assez lumineuse, avec une jolie définition, de belles notions de contrastes et des effets 3D qui ne m'ont pas paru "plaqués". mais au final, des effets de profondeurs pas si généreux que cela. Mais pas de mal aux yeux au bout du compte, c'est déjà ça de pris!
Vu en pleine séance après-midi avec une salle bordée de gamins de tous ages. Qui se sont cachés les yeux lors de la bataille finale, avec les quelques timides giclées de sang qui apparaissent ça et là (j'ai trouvé ça curieux, d'ailleurs!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Effectivement une récréation enfantine pour Zack Snyder, lequel propose un film mélangeant un peu les genres. Le propos et le ton sont directement orientés vers le public enfantin, les adultes ne trouveront pas grand chose de très consistant à se mettre sous la dent. Effectivement, une fois arrivé chez les gardiens, le récit recourt à des situations et stéréotypes classiques, louchant vers le premier "Star Wars", cérémonie finale incluse. Le tout est plaqué sur un univers pas très épais, avec ses hibous qui parlent et portent des noms bizarres.
Snyder inclut aussi des éléments personnels, en tous cas hérités de "300", tel un goût prononcé pour la martialité et la fascination du spectacle de la violence, de la cruauté. "La légende des Gardiens" est alors certainement plus sombre que la moyenne des Disney/Pixar/Dreamworks et cie, ce qui est plutôt une qualité, ou au moins une singularité. Dans le même sens, l'opposition entre les deux frères devrait garantir quelques traumatismes psy chez les jeunes spectateurs ! Visuellement aussi, nous nageons dans une ambiance crépusculaire, excessivement soignée, confirmant l'oeil de Snyder pour tout ce qui relève du visuel, ainsi que son soin du détail. Une petite pause dans sa filmographie donc, pas déshonorante, mais qui ne constitue en rien un incunable du genre...
Vu sur le bluray français warner 2D, lequel rend tout à fait le soin visuel porté sur le film, avec ses textures détaillées et crédibles, ses plumages semblant avoir été créé plume par plume pour chaque oiseau, ses décors saturés d'informations, son impression de résolution extrêmement poussée... On peut gratter une ou deux traces de toutes petites solarisation sur tout le film, mais c'est vraiment tout. Par contre, il m'a semblé que les contrastes étaient parfois un peu trop mous ? Globalement du très bon bluray. Bande son anglaise dts master de très bonne tenue. Avec VF et STF.
Snyder inclut aussi des éléments personnels, en tous cas hérités de "300", tel un goût prononcé pour la martialité et la fascination du spectacle de la violence, de la cruauté. "La légende des Gardiens" est alors certainement plus sombre que la moyenne des Disney/Pixar/Dreamworks et cie, ce qui est plutôt une qualité, ou au moins une singularité. Dans le même sens, l'opposition entre les deux frères devrait garantir quelques traumatismes psy chez les jeunes spectateurs ! Visuellement aussi, nous nageons dans une ambiance crépusculaire, excessivement soignée, confirmant l'oeil de Snyder pour tout ce qui relève du visuel, ainsi que son soin du détail. Une petite pause dans sa filmographie donc, pas déshonorante, mais qui ne constitue en rien un incunable du genre...
Vu sur le bluray français warner 2D, lequel rend tout à fait le soin visuel porté sur le film, avec ses textures détaillées et crédibles, ses plumages semblant avoir été créé plume par plume pour chaque oiseau, ses décors saturés d'informations, son impression de résolution extrêmement poussée... On peut gratter une ou deux traces de toutes petites solarisation sur tout le film, mais c'est vraiment tout. Par contre, il m'a semblé que les contrastes étaient parfois un peu trop mous ? Globalement du très bon bluray. Bande son anglaise dts master de très bonne tenue. Avec VF et STF.
-
Très dur de s’intéresser à cette histoire de gentilles chouettes et de méchantes chouettes (et quelques hiboux) se battant pour des enjeux manichéens d’une banalité assommante . Je veux bien croire que je ne suis pas la cible mais le spectacle m’a semblé bien fade et ennuyeux tout le long. Et pourtant visuellement le film est une splendeur, certains plans sont magnifiques et quoiqu’on en dise Snyder manie comme un virtuose les ralentis. Autre qualité le film n’est pas très long et les situations, toutes plus clichés les unes que les autres, s’enchainent heureusement plutôt vite... En fait le résultat m’a l’air d’avoir le cul entre deux chaises, trop sombre pour les enfants et trop niais pour les adultes, je ne vois pas trop qui peut s’en contenter hormis les fans du réal qui selon moi mérite bien mieux que ça (pas encore vu SUCKER PUNCH
).

Man-eater
-
- DeVilDead Team
Je vous trouve bien dur avec ce métrage qui, à mon sens, est une belle réussite. Je ne vois pas en quoi c'est plus manichéen que le tout-venant hollywoodien et ça a tout de même le mérite de présenter un univers original et somptueux. L'imagerie est splendide, l'animation incroyable, les ralentis magnifiques et la bande originale excellente, alors qu'elle fait généralement quelques fausses notes chez Snyder. Je ne suis pas grand fan de films en images de synthèse, pas plus que de métrages "pour enfants". Mais celui-ci m'a emballé assez rapidement et je trouve qu'il s'adresse aussi bien aux petits (7-8 ans minimum cependant) qu'aux adultes. J'y ai pour ma part trouvé ma dose émerveillement et de magie. Je ne regrette pas mon acquisition du BR dans son édition dites "familiale" (combo BR+DVD+Copie Digitale), présentée en 2D mais absolument ébouriffante sur le plan technique.
Bref, excellent divertissement familial.
Bref, excellent divertissement familial.
J'avais été emballé à la première vision (grâce à la découverte d'un univers original et aux qualité technique du film), et nettement moins à la deuxième (scénario finalement trop lisse). Tu nous diras si le film te survit à la deuxième vision.
S'il est vrai que le film a des atouts esthétiques indiscutables et un univers assez original, il m'a semblé justement qu'après sa vision, je me suis demandé si les enfants avaient accroché à cette histoire que j'ai trouvée bien plus dure et sombre que toutes les productions animées actuelles. J'en ai gardé personnellement un bon souvenir même si je trouve que certaines choses n'ont pas été assez exploitées (les origines des Gardiens par exemple).
Groovy !
Sur l'aspect dur et sombre, personnellement je ne pense pas que ça soit un problème, je dirai même que c'est plutôt bien dosé. Quand j'étais gamin, on avait droit à des Bernard et Bianca, des Taram et le chaudron magique, des Dark Crystal, et j'en passe et des meilleurs (sans oublier la télé, pour ma génération : Rémi sans famille, Candy, Ken, etc). Cela ne m'a jamais flingué le cerveau pour autant (encore que...Fy87 a écrit :je me suis demandé si les enfants avaient accroché à cette histoire que j'ai trouvée bien plus dure et sombre que toutes les productions animées actuelles.

On est de la même génération, donc même références (d'ailleurs je trouve que notre époque a été l'âge d'or des programmes jeunesse), et ce n'était pas une critique mais justement une surprise par rapport aux critères actuelles de productions pour la jeunesse assez aseptisées.
Groovy !
-