L'extase et l'agonie - Carol Reed - 1965

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'extase et l'agonie - Carol Reed - 1965

Message par DPG »

Rome, 1508. Michel-Ange est chargé par le pape Jules II de peindre les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine. Cédant tour à tour à la passion fébrile et au découragement, le peintre génial supporte mal le comportement despotique du pape. L'affrontement entre les deux grands hommes est inévitable...

Vraiment pas mal ce film assez méconnu. Formidable duel d'acteurs entre C.Heston qui campe un Michel-Ange assez intéressant et Rex Harrison excellent en Pape (il en fait 3 tonnes, mais ça colle !). On nous propose une reflexion assez vaste, on parle aussi bien du statut de l'artiste à cette époque, ses doutes, le processus créatif, que de politique, religion, pouvoir. On passe de la grande histoire à la petite sans sourciller et on ne s'ennuie pas un instant malgré les 2h10 du film. On pt croiser qques têtes connues ds les seconds roles, comme Venantino Venantini, Adolfo Celli ou encore un tout jeune Tomas Milian en Raphael ! Le tout est très luxueux, les reconstitutions des décors, peintures et autres sont à tomber. Tout est soigné ds les moindres détails, un petit costume par ci, une sculpture par là, des figurants par centaines, bref, du cinema hollywoodien à son meilleur. On a même une intro assez didactique d'une dizaine de minutes, qui semble un peu sortir de nulle part, mais qui s'avère finalement captivante. Puis quelques plans plus oniriques, comme lorsque Michel Ange a la révélation de sa peinture sur la création de l'homme, qui fonctionnent bien, aidés en cela par une musique adequate. Bref, du très bon cinéma de studio, riche, ample, soigné à tous les niveaux, et tjrs aussi captivant 50 ans après !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Re: L'extase et l'agonie - Carol Reed - 1965

Message par mercredi »

DPG a écrit : Vraiment pas mal ce film assez méconnu.
Je confirme.
Au regard de ta critique, le film m'intéresse... Un sujet relativement original et des acteurs, certes cabotins, mais qu'on imagine parfaitement dans ces rôles.
Répondre