
Rédigé par l'historien britannique Nicholas Goodrick-Clarke, "Soleil noir" propose un panorama de la plupart des idéologies et mythes ayant précédé, accompagné et parfosi survécu à la monté du nazisme en allemagne et à sa diffusion dans le monde entier. On croise donc beaucoups de monde dans le livre de Nicholas Goodrick-Clarke, des excités minables amériqcains ayant repris quelques années après la guerre l'idéologie nazie à leur compte, jusqu'aux "philosophes" et "penseurs" d'inspiratipon mystico-raciste souvent difficile à suivre tant ils semblent évoluer dans un univers parallèle (Julius Evola, Savitri Devi ou encore Miguel Serrano) en passant évidement par toute une game de sympathisants plus ou moins virulant et ayant crée des organisations et des communautés racistes à travers le monde.
Cependant, la partie qui serait succeptible d'interesser le plus de monde ici (Enfin je crois !

Si la passion d'Heinrich Himmler pour les sciences occultes et l'existance d'une section spéciale SS, l’Ahnenerbe, dédié à celles ci est avéré historiquement, il semble que la défaite du Reich et le suicide d'Hitler dans son Bunker soit par contre assez dure à avaler pour certains !
Celà à donc entrainné differrents mythes post-nazi, les principaux évoquants une fuite des nazies dans une base au pole sud, dans des sous marins. Une base immense d'ou ceux ci prépreraient encore aujourd'hui la troisième guerre mondiale, notament à l'aide de leurs ..... soucoupes volantes !

Car on apprend aussi dans ce livre que selon certains néo nazis, les aryens descendent des .... extra terrestre !

Bref, tout celà serait bien comique si les protagonistes principaux du livre n'étaient pas des dingues racistes parfois armés et vivant dans la paranoia la plus totale !
Il n'en reste pas moins qu'il sera difficile pour l'amateur de séries de ne pas voir le potentiel cinématographique de telles histoires mélant complots internationaux, bases secretes, extra terrestres, soucoupes volantes et dieux nordiques !

Celà a d'ailleurs donné de nombreuses séries B ou Z, et des réalisateurs préstigieux s'y sont d'ailleurs aussi collé, parfois juste en simple allusion Comme Lucas avec ses Stormtroopers (Traductions anglaises des Sturmabteilung (S.A) du parti nazi), Kenneth Johnson avec la série V ou encore, de façon cette fosi ci bien plus direct, Chris Carter avec X Files, Steven Spielberg avec "Les aventuriers de l'Ache perdu" et "La dernière croisade", ainsi que Guillermo Del Toro avec le premier Hellboy.
Enfin bon, je vois mal Hollywood acheter des droits d'adaptation à quelques néo nazis à l'imagination trop fertile !


