The Borrower: le voleur de têtes! de John McNaughton (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
montanajuve

The Borrower: le voleur de têtes! de John McNaughton (1991)

Message par montanajuve »

Image

Histoire
Condamné à l'exil sur terre par la justice de sa planète, le plus abominable des criminels extra-terrestres bénéficie d'un privilège: pour survivre, il botient le droit de se glisser dans une enveloppe humaine. A une condition près: passé un certain délai, la tête explose! Pas d'autres alternatives que d'en changer régulièrement. Ce qui entraîne dans es bas-fonds et rues de Los angeles une vague de décapitations sur lesquelles enquêtent des policiers dont les certitudes sont mises à rude épreuve

commentaires
Réalisé par John McNaughton (Henry: portait d'un serial killer) ce film mêle habilement science-fiction, horreur et humour. Un cocktail porté par les effets spéciaux du tandem Everett Burrell-Kevin Yagher (la part des ténèbres, Freddy 1,2 et 3) et des interprètes comme Rae Dawn Chong (la guerre du feu, Commando) Antonio Fargas(Huggy les bons tuyaux de starsky et hutch) et Don Gordon (Papillon et la Tour infernale)
"The Borrower" faisait partie de la sélection officielle du Festival d'Avoriaz l'année de sa sortie.

Mon avis
J'aime bien le mélange humour et gore(bien que pas assez montré dans le film) mais le scénario est pas terrible quand même car on en sait pas trop pourquoi l'extra-terrestre est rejetté ainsi par sa planète.
Et puis il y a trop de scènes où on voit juste l'alien se promener en rue sans but.
il y a aussi l'histoire du violeur dont on en sait pas ce qu'il vient faire là.
Côté réalisation ben c'est assez soporifique je dois dire! ca manque de punch!

Il ya quand même quelques scènes sympas comme l'arrivée sur terre et la 1ère attaque, la scène avec le chien.

Donc je dirais que c'est pas un film fait pour foutre les boules, loin de là car l'alien est assez touchant et drôle. Peut-être que john McNaughton a voulu faire une critique de la société genre Zombie quand on fait attention à certaines scènes (les jeunes,le clochard, à l'hopital).
Ce qui en fait un petit film à voir.
Le film a quand même remporté un prix au Catalonian International Film Festival de Stiges, en Espagne, dans la catégorie "meilleurs effets spéciaux"!

photo
Image

vidéo
bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=O0JUVa5xuxo
Image
comte vonkrolock

Re: The Borrower: le voleur de têtes! de John McNaughton (1991)

Message par comte vonkrolock »

Très bon résumer d'un film qui m'a laisser a peu de chose près la même impression, et dont j'avais entendu parlé dans les pages de MM (Vidéos et Débats) et qui forcément ma déçu vu l'engouement suscité par celui-ci, dommage :( reste les FX honnêtes et bien gore pour ce type de petit budget :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Message par manuma »

Très intéressant mélange de fantastique un peu gore, de comédie noire - avec cette ironie à froid assez caractéristique du travail de John McNaughton - et de chronique sociale sur l'Amérique des laissés pour compte. Ca manque un peu de cohésion et de clarté dans le discours, mais ça mérite largement le détour.
KX69

Message par KX69 »

Effectivement, The Borrower est un petit film horrifique teinté d'humour qui ne brille ni par son originalité, ni son scénario. Il ne se passe pas grand-chose, l'ignoble extraterrestre erre dans les rues, côtoie des clochards (dont Antonio « huggie les bons tuyaux » Fargas) et dépossède de leur tête des infortunés lorsque la sienne vient à exploser. Les effets gores sont réussis et les décors d'ordure des bas fonds de la ville baignent dans les éclairages bleus et rouges typiques des productions Cannon . Un film distrayant à condition de ne pas en attendre grand-chose.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Répondre