Enfin vu ce 1er long metrage cine de Michael Mann. Et c'est totalement dans l'esprit que j'attendais. Un très bon polar, sobre, classique, sec, parsemé de qques explosions de violence mais en gardant des persos très humains malgré tout (enfin le personnage central surtout). On sent déjà bien le style de Mann et on retrouve plusieurs caractéristiques qui reviendront ds ses oeuvres futures, du moins ds celles du même genre que j'ai vu ("Manhunter" ou "Heat" par exemple).
Et puis James Caan est définitivement un acteur au charisme incroyable, c'est bien simple, dès qu'il apparait dans le cadre, il eclipse tout le reste. Il y a des gars comme ça, des Mc Queen, des Mitchum ou autres, ils ont vraiment un truc inexplicable mais qui transcendent un film.
Donc voilà, un film solide, bien mené de bout en bout, dans la lignée d'autres polars de la même époque du style "Police Federale L.A.", un très bon film

Seul petit bemol, je n'ai vraiment vraiment pas accroché à la musique de Tangerine Dream.
MAINTENANT SPOILERS NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM
J'avoue que je suis un poil surpris par la fin, une fois que Caan a tout brulé et qu'il va chez le boss pr descendre tt le monde, j'etais persuadé qu'il allait se faire buter à un moment ou un autre. Il se fait donc tirer dessus dehors, j'étais nullement surpris mais finalement, il se relève et repart et le film s'achève ainsi.

Sinon j'ai decouvert le film sur Cinecinemas, mais j'ai vu que le z1 etait une director's cut, qqu'un peut-il me dire ce qui change ds le film ??? Dario je suppose ? Merci d'avance