Allez, je me lance. Pas de thread identique à l'horizon. J'ai pas osé pour The Hangover. ZombiGirl m'a motivé.
L'intro du résumé Allociné:
Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte.
Film très agréable qui je l'espère amènera d'avantage de gens vers Curb Your Enthousiasm (CBE), la série écrite et interprétée par Larry David. Monsieur David est l'un des créateurs de Seinfeld et tourne aujourd'hui sa septième saison de CBE. On dit qu'il a inspiré le personnage de Georges Costanza dans Seinfeld... La diffusion française de CBE (Larry et son nombril) a été sabordée (saison 1 uniquement sur Jimmy je crois) et je vous invite, fans de Seinfeld (et les autres), à découvrir la série en DVD import belge ou UK (sstitres FR dispo) ou autre.
Je craignais que son personnage joué dans ce Whatever Works soit beaucoup plus "gentil" que dans CBE. Disons que c'est presque ça avec plus de...génie.
Le running gag cinématographique passe formidablement bien je trouve. Et pour motiver certains, j'ai trouvé l'écriture de Woody moderne.
Maintenant, j'ai envie de revoir New York sur le chemin d'un éventuel retour à Vegas...
Whatever Works - Woody Allen (2009)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Whatever Works - Woody Allen (2009)
J'ai profondement detesté. Comme à peu près tt ce que j'ai vu de Woody depuis "Anything else" je pense. J'ai trouvé ça nul, vide, creux, jamais drole, lourd, faussement fin mais avec des siècles de retard. Le genre de films qui donne envie que son real arrete le cinéma parce que bon, là il a fait le tour, il a juste PLUS RIEN à dire.... Triste....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Effectivement, si l'on n'est pas client du cinéma de Woody Allen, celui-là il vaut mieux le zapper. Mais si l'on est sensible aux tragi-comédies existentielles du binoclard new-yorkais, ben Whatever works, dans la veine de Mighty Aphrodite ou Anything else, passe comme une lettre à la poste. Les acteurs sont au top, plus que bien servis par des répliques et situations comiques souvent extrêmement savoureuses. Le film n'innove peut-être pas beaucoup au sein de l'oeuvre d'Allen mais il n'en reste pas moins une délicieuse fable, à la fois fine, rapide et drôle.
Certes, il y a de la redite dans ce woody allen au goût de franchement déjà beaucoup vu et revu. Un certain sens de la caricature assez lourde aussi, jusqu'à déservir le propos dans l'opposition de deux univers dont un est tout négatif et l'autre tout formidable. Heureusement, des dialogues qui font mouche et une distribution bien choisie font suffisamment mouche pour qu'on s'amuse en douceur. Pas inoubliable néanmoins...