A Cold Night’s Death TV (1973) - Jerrold Freedman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

A Cold Night’s Death TV (1973) - Jerrold Freedman

Message par bluesoul »

En proie a une panique aveugle, un homme dans une station scientifique arctique essaie desesperement de contacter sa base-relai. Plusieurs jours plus tard et s’inquietant du silence-radio du scientifique, la base-relai envoit une equipe et le decouvre mort dans d’etranges circonstances. Deux nouveaux savants sont stationnes pour reprendre les travaux. Tres vite, et meme, si l’un d’entre-eux (Eli Wallach) se fond facilement dans la routine de leurs recherches sur des primates, l’autres (Robert Culp) commence par contre a s’inquieter des paralleles entre ce qui est arrive a leur predecesseur et ce qui semble vouloir leur arriver. Est-il en train de perdre l’esprit, ou y-a-t’il reellement une quelconque autre “presence” dans ce lieux perdu dans les neiges…?

Ayant recemment recherche des titres de telefilms US des annes 70s et 80s, je suis (re-)tombe sur ce telefilm, qui comme bien d’autres semble avoir disparu de la circulation, mais pas avoir ete oublie par ceux qui l’ont vu.

Recemment, et en (re?)lisant les commentaires des utilisateurs dans imdb.com, je me suis neanmoins cette fois surpris a avoir eu l’impression, non seulement d’avoir vu le telefilm (je n’avais pas eu cette impression auparavant!), mais aussi de me rappeller la fin. Je ne mets pas la fin (supposee), car (1) ce serait un enorme spoiler et (2) je ne suis absolument pas sur que mon esprit ne me joue pas un tour sur ce coup-la. :?

Alors, “Perdu de Recherche” lance; ce pourrait-il que ce telefilm ait ete diffuse quelque part entre les mi-annees 70s a debut annees 80s.

Pour memoire, a l’epoque TF1 avait un encart le Lundi apres-midi vers 14/15 heures pour les telefilms US, A2 en avait (au moins!) 2—un le mardi aprem et un le jeudi aprem, tous deux vers 15h je crois, FR3 en passait parfois en soiree (les mardi soir notamment). RTL diffusait des telefilms US en soiree surtout (jours et heures variables), ainsi que le dimanche aprem. Les chaines allemandes diffusait plutot en soiree (jours et heures variables), voir le samedi aprem.

Ca dit quelque chose a quelqu’un? Quoiqu’il en soit, le pitch a l’air plus que sympa, et il faut noter qu’il couperait l’herbe sous le pieds de World War III (1982) (un autre telefilm), The Thing (1982) et Antarctic Journal (2005) dans le cadre du suspense “glacial” en avance sur son temps.

Il faut dire qu’apres avoir etabli une liste des productions Sci-Fi Channel, et voyant ce que semble etre le “fantastique televisuel” actuel, je trouve l’ancienne “conception” qu’en avait la tele nettement plus interessante… :?

A Cold Night's Death, peut-etre perdu de recherche depuis 30 ans, peut-etre juste un tour de mon imagination, mais flute(!) qu'est-ce que j'aimerai le voir! :P

A Cold Night's Death / The Chill Factor
Modifié en dernier par bluesoul le dim. févr. 27, 2011 1:04 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Re: A Cold Night’s Death (1973) - Jerrold Freedman

Message par manuma »

Je ne sais pas s'il a été diffusé sur les chaines hertziennes entre la fin des années 70 et le début des années 80, mais la Cinq l'a elle diffusée un lundi du mois de mars 1989.

La preuve par l'image :

Image

Un très bon suspense qui vous embobine bien comme il faut pour que vous ne voyez pas venir l'ultime rebondissement, pourtant proche de l'évidence si l'on prend le temps d'y réfléchir.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Je n'ai malheureusement jamais vu la fin de ce téléfilm passionnant à cause d'une panne (de courant ou d'antenne, je ne sais plus). :cry:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
bluesoul

Message par bluesoul »

:-D :-D :-D

Merci! Je dois avouer ne pas avoir pense a La5 et la fin des annees 80s, mais ca reste tout-a-fait possible.

Entre Chiller (1985TV) , Under Siege (1986TV), The Car (1977), Dark Night of the Scarecrow (1981 TV), La5 sortait parfois des trucs qui m'ont bien marque a l'epoque.

Encore merci. :-D
bluesoul

A Cold Night’s Death (1973) - Jerrold Freedman

Message par bluesoul »

Ayant perdu le contact avec une station polaire et le scientifique qui y travaillait, une nouvelle equipe de deux hommes est envoyee pour comprendre ce qui s’est passé et pour reprendre les travaux en cours. Ayant decouvert leur collegue mort, ils se mettent a la tache. Alors que l’un parvient a se concentrer sur son travail, l’autre devient tres vite obsede par le mystere entourant la mort de leur collegue, et la possibilite que quelque chose d’indefinissable rode autour de la station…

Diffuse sur ABC, ACND fait partie de ces “telefrights” (“telefims de trouille”) comme les appellent les spectateurs americains, et compte parmi les productions restees les plus presentes dans la memoire (TRES selective des telespectateurs americains).

Difficile effectivement de faire la fine bouche devant l’inquietant huis-clos offert par le duo Robert Culp (I spy TV (1965), Outrage TV (1973), Sky Riders (1976) ) et Eli Wallach (Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo (1966), The Hunter (1980), Mystic River (2003) ), qui devront faire face a la solitude, la tension et…la peur de l’inconnu ou pire, la peur de l’un envers l’autre, alors qu’ils se trouvent dans un milieu resolument “hostile”.

Si Culp est surtout connu pour ses roles de "semi-durs" (voir la serie I Spy), il livre une performance "Kurt Russellienne" face au froid polaire qui donne reellement le frisson, tandis que le moins athletique Eli Wallach jouera la carte de la peur vulnerable avec brio.

Base sur un scenario original de Christopher Knopf (20 Million Miles to Earth (1957), Emperor of the North (1973), The Choirboys (1977) ), Jarrod Freedman (Kansas City Bomber (1972), Borderline (1980), Alfred Hitchcock presents TV (1986) ) realisera un telefilm parvenant a distiller l’inquietude et la nervosite dans les gestuelle des acteurs, les ombres qui semblent petit a petit remplir les coins de la station de recherche, les incessants cris des primates destines aux experiences et la creation d’un univers clos et livre a la folie grandissante de ses habitants, voire a une folie qui semble s’insinuer petit a petit en provenance de l’exterieur.

La tension devra egalement beaucoup a la musique instrumentale de Gil Melle (The Astronaut TV (1972), Blood Beach (1980), World War III TV (1982) ) qui oscille entre froide eloquence et sonorites stridentes et tranchantes. Une musique “glaciale” qui sied magnifiquement a l’atmosphere du film.

A noter que l’ambiance claustrophobique (tres bien rendue pour une production tele tournee en interieurs) semble avoir inspire Carpenter pour son The Thing (1982), et ce, jusque dans la decouverte d’un cadavre congele (ici; face a un magnetophone) et la paranoia (qui ici, gagnera d’abord le telespectateur, avant de d’affecter les protagonistes de l’histoire).

Le seul “bemol” qu’au final, l’on pourrait reprocher au film, serait sa (courte) duree “telefilmesque” (74 courtes minutes), mais ceci pourrait egalement etre une des cle des son impact.

Un telefilm, qui merite amplement sa reputation de “classique” parmi les “telefrights”, car parvenant a mettre pleinement le spectateur sous “tension” pendant toute sa duree et dont la conclusion finale fait effectivement...froid dans le dos...

A Cold Night’s Death: 4.75 / 5

P.S. Enfin revu le telefilm donc, et oui, je confirme l'avoir vu, mais sur une chaine allemande, et oui, le final est bien celui que j'avais en tete (et ne voulais surtout pas spoiler). A la re-decouverte, un (telefilm) "carre", a la mecanique bien huilee et au final bien senti. Bibi est heu-reux!! 8)) Le reverrai encore celui-la!! Hmm...Frissons delicieux... 8))
Répondre