Bon alors ne vous attendez pas à voir les membres du groupe défoncés 24h/24 se taper des fans de 18 ans dans les coulisses : quand ils ne sont pas sur scène, les papys d'Iron Maiden jouent au golf, au foot, ou visitent des pyramides mexicaines et se chambrent mutuellement.
Finalement, le plus impressionnant tient dans la tournée en elle-même : le groupe a en effet décidé de se produire dans les endroits les plus reculés, à raison d'un concert tous les 2 jours (Mexique, Chili, Japon, Australie, etc. : bonjour le décalage horaire...). C'est l'occasion de découvrir que les pays d'Amérique du Sud découvrent le hard rock depuis peu, et l'incroyable popularité d'Iron Maiden permet là-bas de remplir sans problème des stades de 50 000 personnes.
On sera aussi amusés en voyant, au concert de Los Angeles, Tom Morrello (guitariste de Rage Against the Machine) ou Lars Ulrich (batteur de Metallica) figurer parmi les fans du groupe.
Mais LA grosse surprise, c'est quand même de voir le chanteur piloter lui-même le Boeing qui transporte le matériel de la tournée (dit comme ça, on dirait une grosse connerie, mais c'est pourtant vrai). Un Boeing peint aux couleurs du groupe et identifié par le nombre 666, il va sans dire.
Bref, malgré l'étiquette un peu ringarde qu'on pourrait être tenté de coller au groupe, Iron Maiden démontre que, sur scène, ils ont encore du jus, et qu'ils figurent encore parmi les maîtres du genre avec leur style bien particulier (des chansons qui racontent une histoire, des mélodies, des ruptures de rythme, des solos de guitare impossibles, un chant entre incantation et lamentation, et bien sûr un univers visuel).
Bcp de groupes au son longuement travaillés en studio sont décevants sur scène, mais pour qui n'a jamais assisté à un concert du groupe, comme moi, les prestations qui figurent sur le DVD sont juste hallucinantes de maîtrise : l'expérience parle, les solos de guitare s'enchaînent (entre 3 guitaristes, rien que ça) et le batteur s'active avec une facilité déconcertante sur une batterie tellement imposante qu'on ne le voit même plus

Le binz se présente sous la forme de 2 galettes : une pour le docu et une pour les concerts (un titre par concert), ce qui fait un peu juste vu le prix (près de 30 euros). Mais quand on est fan...
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