
Titre US : Lakeview Terrace
Chris Mattson et son épouse forment un jeune couple mixte qui s'installe dans une jolie maison de la banlieue de Los Angeles. Ils ont pour voisin un policier Noir, vivant seul avec ses deux enfants, qui les voit d'un mauvais oeil...
Produit par Will Smith, ce petit thriller Screen Gems employant Samuel Jackson à contre-emploi rencontra un petit succès sur le marché US, sans plus. Après le four monstre de "The Wicker Man", Neil Labute sert donc ce thriller qui, au premier regard, semble aborder des sujets sensibles (surtout dans le cinéma US !) : les couples mixtes, les tensions raciales diffuses... Dans la façon de montrer le quotidien du couple, "Harcelés" s'avère d'ailleurs assez pédagogique, gentil film démocrate marquant le crépuscule des années Bush jr.. Le cadre des incendies s'approchant apporte une petite touche de nouveauté.
Cela ne suffira pas à pardonner ce qui restent des ficelles de thriller archi-usées, des rebondissements grotesques et des situations ridicules (la lap dance !) sorti de la boîte à clichés hollywoodienne la plus datée. C'est bien simple, il y a zéro surprise. L'éventuelle ambiguité du personnage du policier est bien vite diluée dans des situations de plus en plus caricaturales, enlevant au spectateur tout doute : le méchant est raciste car c'est plus ou moins un psychopathe. Point barre... Avec ça, on ne va pas très loin. Quant à la fin, un grand moment de n'importe quoi, de vieux thriller archi-convenu.
Bref, un festival de platitudes dont les bonnes intentions ne masquent pas la facture anonyme et profondément ennuyeuse. A éviter !
Vu sur le bluray français de Sony, bonne image HD 2.35 n'appelant pas de commentaire, rendu un peu "plastifié" des couleurs, mais cela devient un peu la norme pour les films récents. Bande-son Truehd anglaise très convenable, mais le film n'appelle pas spécialement des grandes démonstrations sonores.