Mèche Blanche (2008) Philippe Calderon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Mèche Blanche (2008) Philippe Calderon

Message par MadXav »

Rien à voir avec le méchant Gremlins de Joe Dante. Mèche blanche est en réalité un sympathique petit castor auquel il arrivent de nombreuses aventure commentées en voix-off par André Dussollier.

Mèche Blanche est donc une fiction documentaire dans laquelle on a filmé de véritables animaux (dressés) en décors naturel (le Canada) pour leur faire vivre des aventures "à la Benji".
Mèche Blanche est un jeune Castor qui vit en compagnie de sa soeur et de sa mère. Le jeune héros apprend à découvrir le monde et rencontre ainsi Petit Ours et Petit Lynx qui deviendront ses amis. Tout n'est pas rose malheureusement dans la nature et un beau jour, le barage de la famille castor est emporté par les flots. Mèche Blanche est lui aussi pris par le courant et se retrouvera bien vite livré à lui même. Il rencontrera fort heureusement Vieux Castor qui l'aidera à braver les dangers de la foret ainsi qu'à regagner son chez-lui douillet.

Donc là, on est en plein "Benji la malice". A savoir que c'est mignon tout plein, qu'il y a une histoire, un peu de suspence, un poil d'action et que ça tient en halène les enfants. Les loups représentent une menace qui peut effrayer les gosses les plus jeunes (ou pas habitué à la télé comme les miens) donc je pense que le film est à réserver aux enfants agés de 4 ou 5 ans.
La voix de Dussollier est rassurante et accompagne parfaitement l'aventure, comme pouvait le faire celle de Philippe Noiret ou Jean Rochefort lorsqu'ils faisaient des histoires pour enfants.
Pour les adultes, l'aventure est sympathique même si carrément naïve. Les images sont relativement belle et certaines séquences font sourire...

Vu sur le DVD FR qui propose une image de bonne tenue, bonne définition. La piste sonore est très honnête. On trouve sur le disque un Making of assez intéressant qui a cependant tendance à tuer le charme de l'aventure.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre