Revenant d’un voyage en Mongolie, Mr. Moto a reussi a entrer en possession d’une des sept parties formant une carte menant au tresor de Ghengis Khan. Les parties restantes sont entre les mains de Mme Chung et de son fils, de plus en plus ouvertement menace par le colonel Tchernov.
TyMM est le deuxieme film de la serie a sortir, mais en fait le troisieme a avoir ete realise. La raison etant la decision des studios de sortir le deuxieme film realise (Mr. Moto takes a Chance (1938) apres plusiquers mois, durant l’annee suivante, en 1939
Ce donc, deuxieme volet de la serie des huit Mr. Moto et accessoirement a nouveau du a Norman Foster, TyMM sortira la meme annee que Think fast, Mr. Moto, etablissant le ryhtme stakhanoviste qui allait caracteriser la serie ( deux en 1937, 3 en 1938 et 1939 ).
Si les personnages principaux asiatiques des productions de l’epoque seront interpretes par des acteurs occidentaux (Warner Oland et Sidney Toler en tete pour les Charlie Chan, Peter Lorre pour Mr. Moto et Boris Karloff pour Mr. Wong), les second roles seront soit interpretes par des occidentaux ou des asiatiques (generalement des immigres de deuxieme ou troisieme generation).
Ainsi, dans cet episode Mme Chung sera interprete par Pauline Frederick, actrice ayant surtout oeuvre dans le muet et dont ce sera le dernier film, car decedee en 1938 a l’age de 55 ans, tandis que que son fils le sera par Philip Ahn, acteur Americano-coreen specialise dans les roles d’asiatiques (en general).
La relation entre les personnages campes par Ahn et Lorre, sonant juste, et ce, malgre les relations plus que tendues (un euphemisme!) entre la Chine et le Japon a l’epoque, apportant un plus marquant a l’ensemble, surtout dans leur magnifique scene finale!
Tourne, bien sur, non pas sur les lieux de l’action, mais a Hollywood, CA, ce film—plus que le dernier—presentera de nombreux exterieurs et interieurs “types” asiatiques. Le nombre de figurants sera egalement demultiplies, meme si leur heritage chinois restera sans doute a prouver(!)
L’un dans l’autre, un film dont les enjeux sont plus “clairs”, les personnages plus epais—Mr. Moto sera ainsi un peu plus “chaleureux” et moins froid, aussi nettement moins porte sur les aphorismes et allant jusqu’a reciter une (reelle) priere bouddhiste(!) pour les morts, tout en restant bien sur “exotique” aux yeux du public occidental.
Au niveau du reste du casting, Thomas Beck sera de retour dans le role du jeune premier (blanc) et romantique. Mr. Moto, tel Charlie Chan ayant tres tendance a etre “assexue” pour des raisons de codes cinematographiques de l’epoque (p.ex. une romance inter-raciale etant hors-de-question, tout autant d’ailleurs qu’une romance asiatique-asiatique). Sa nouvelle partenaire sera cette fois Jayne Regan, qui comme lui, n’aura connu qu’une ephemere carriere limitee aux annees 30s
Ce deuxieme volet des aventures de Mr. Moto sera ainsi; alerte, tres bien rythme, exotique a souhait, les mecreants donnant ainsi du fil a retordre a notre enqueteur, qui etait quand meme un tantinet trop “aux commandes” du premier metrage.
Norman Foster, le realisateur ayant le bon gout de limiter les stereotypes et de ne garder l’exotisme que comme cadre, et non piece centrale du recit, le tout en rythmant bien son film jusqu’a un film bien tendu en emotions et action! Bref, une amelioration sur tous les points sur le premier opus.
A voir, car plus qu’un bon “produit”, au final, un tres bon “film”, chaudement recommande aux amateurs du cinema de l’epoque!
Thank you, Mr. Moto: 4.25/ 5
Thank you Mr. Moto (1937) – Norman Foster
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En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.