Petit bilan de mes règlages images pour le plasma Panasonic 46PZ86, qui pourra peut-être utile à divers détenteur de modèles panasonic plus ou moins récents...
Dans "Configuration" :
"Intelligent Frame Creation" : gadget atroce ajoutant de nombreuses images intermédiaires extrapolés numériquement à partir des signaux 60hz, 50Hz ou 24p. Sous prétexte de "fluidité", on a un rendu lissé au défilement très artificiel donnant l'impression de regarder un truc filmé au caméscope ou une image vidéo passée en accéléré. Très désagréable : "désactivé" !
"Economie d'énergie" : je ne sais pas si cela a une influence sur l'image. Dans le doute je désactive !
"Panneau latéral" : cette option sert lorsqu'on regarde un signal 4/3. Les bords de l'écran sur les côtés de l'image peuvent être dans des nuances de gris plus ou moins foncés (au lieu du noir) pour éviter les risques de marquage. Ce n'est pas très joli, et les Plasma les plus récents me semblent ne plus avoir de souci de marquage dans le cadre de visionnage de film raisonnable. Je désactive !
"Image Surbalayée" : active ou désactive l'overscan/surbalayage (léger zoom coupant un peu des bords de l'image). Les DVD et bluray sont faits pour être vus avec l'overscan enclenché, mais cela détériore un peu la définition. Si on enlève l'overscan, on peut se retrouver avec des défauts sur les bords de l'image (jamais en bluray, souvent sur le câble, parfois en dvd). Pour les sources SD, j'active ; pour les sources HD, je désactive.
"Mode Image" : je sélectionne "Normal". Le mode "Cinéma" est à éviter car, quel que soit le réglage, il ajoute une petite dose d'"Intelligent Frame Creation" qu'on finit vite par repérer sur certains transferts, et il pousse aussi un peu la luminosité.
Contraste : 50 pour cent (en partant du mode normal, il faut donc le baisser)
Luminosité : 50 pour cent
Couleur : 50 pour cent ; film noir et blanc : 0 (on est maniaque où on ne l'est pas

)
Netteté : 0 ; ce règlage ajoute tout simplement du edge enhancement artificiel plus ou moins sensible. le règlage 0 est l'image d'origine sans retouche. Le règlage 50 pour cent de départ n'est PAS un réglage neutre.
Température de couleurs : chaud ; comme sur presque tous les écrans du marché, le règlage "normal" est en fait un réglage avec une légère dominante bleutée. Le règlage chaud est en fait le vrai réglage neutre.
Gestion de couleur : couleurs un peu plus saturées, mais ayant tendance à légèrement baver, je désactive.
x.v. couleur : je ne sais pas ce que c'est, je désactive...
P-NR : correction d'image, réducteur de bruit il me semble. Déconnecté bien sûr !
Et voilà, un premier réglage sain !