Universal Soldier (1992) Roland Emmerich

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Universal Soldier (1992) Roland Emmerich

Message par MadXav »

Premier film Hollywoodien de Emmerich, premier véritable blockbuster pour Van Damme, Universal Soldier ressort en Blu-Ray à la fin du mois et ce via un disque de qualité.

Chronique en avant-première à lire ici :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... al-soldier

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: Universal Soldier (1992) Roland Emmerich

Message par comte vonkrolock »

Image très correct pour de la HD en effet, par contre c'est pas exempte de drop, et autres poussières, bien présent tous le long.

Le master de chez canal+ n'a pas été dépoussiérer pour l'occasion, contrairement au zone A éditer par Lions Gates :
http://www.blu-ray.com/movies/Universal ... view/1184/

A signaler une jaquette ignoble qui met JC en avant par rapport a Dolph, et en gros le nom du réal qui a l'époque n'avait qu'emballer un très bon Moon 44.

ancienne affiche ciné et dvd
Image

nouvelle affiche trop dark... bein pourquoi ??? ont c'est pas ! un effet de mode....
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout émoustillé par le succès de son "Terminator 2", le studio Carolco enfonce le clou de la sf musclée avec cet "Universal Soldier". Roland Emmerich est le candidat idéal pour la réalisation de ce projet. Dès le début de ce métrage mené au pas de course, il ne s'encombre guère de détails du genre "histoire", "logique" et "personnages", mais part directement dans des scènes d'action et d'explosions en tous genres. Son credo semble être "tout décor est contruit pour être démoli" ; et, effectivement, tout y passe : laboratoire mobile, supermarché, motel, station service, ferme... !

L'action ne mollit que rarement, et quand cela arrive, "Universal Soldier" insère une bagarre parfaitement gratuite dans un restaurant ! Emmerich semble assez baba devant les décors d'Arizona mis à sa disposition et les exploite de façon spectaculaire. Vic Armstrong se régale à régler des cascades et bagarres aussi classiques que généreuses.

Maintenant, ne soyons pas complètement dupes, "Universal Soldier", c'est aussi une histoire très légère, des protagonistes caricaturaux et sans surprise, un personnage féminin qui vous tape sur les nerfs, des gags balourds, un film trop long... Mais un divertissement honorable, une série B sans prétention, mais avec des moyens solides, bref plutôt le haut du panier chez Emmerich ou Van Damme...

Vu sur le disque français studiocanal de 2005 dit "Edition Collector"' 2 DVD. Copie 2.35 16/9 très plaisante. On peut chipoter sur quelques petites poussières et une compression un peu visible, mais le résultat est globalement très sympa, en particulier grâce à une très bonne définition, un télécinéma propre avec très peu de souci vidéo. Un rendu cinéma agréable et confortable donc, qui passe très bien l'épreuve de l'uspcale. Bande son anglaise DTS un peu daté par certains aspects (les voies arrières sont souvent trop mises en avant, les dialogues un peu trop bas), mais plaisante et efficace. Avec VF et STF.

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

ENFIN vu le bidule (merci TV Tokyo) et a le dire franchement, je me suis mechamment emm... :roll:

L'histoire tient sur un timbre-poste et est quand meme tres tres c.n et tient plus du DTV de serie B (voire Z :roll: ). Lundgren et Van Damme donnent par contre un cachet "B" (et remontent le niveau donc). Emmerich a les moyens techniques de donner un look "cinema" (c'est sorti en salle), mais pour ce qui se passe a l'ecran (le scenar, quoi), ca reste de l'ordre du DTV, voire du telefilm tres frique, mais treeeeeeeees leger.

Cote casting, Lundgren a beaucoup de dialogues mais cabotine, Van Damme nettement moins et essaye de la jouer "dramatique"....mais ca marche pas et son duo avec la journaliste ne marche pas deux secondes.

Ajoutons de l'humour TRES balourds (assez "emmerichien", je dirais).

Bizarrement, cote action/violence "musclee", je trouve Emmerich pas tres tres a l'aise. Bon, faut dire que ce dernier est TRES SFX, et peut-etre moins "baston" pure et dure.

Bref, j'ai du mal a comprendre comment le film a pu generer une franchise...? :?

Universal Soldier: 3.25 / 5 (competent, peu petant, mais TRES TRES c.n, un peu trop a mon gout...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je te trouve très dur avec ce film, notamment dans tes qualificatifs. Je conçois qu'il soit difficile / déstabilisant / perturbant de découvrir un tel film aujourd'hui. Notamment parce qu'on a perdu l'habitude de voir des séries B burnées au cinéma, mais aussi parce que la qualité des DTV ou Séries Télé n'a de cesse d'évoluer.
Donc je pense qu'il est important de replacer le film dans son époque. On avait là deux Stars qui s'affrontaient pour la première fois, une réponse aux Cyborgs de T2, des séquences tournées sur l'un des plus grands barrages du monde, une descente en rappel à l'Australienne / en frontal, un syndrôme post-guerre du VietNam avec une intro qui claque... Bref, c'était quand même un sacré film à sa sortie, avec une attente énorme et une approche marketing clairement digne des plus gros Blockbusters du moment. Mad Movies, SFX et autres avait d'ailleurs proposés des dossiers passionnants, ainsi que de longues interviews.
Bref, c'est un film qui fait sans doute daté et cheap à la découverte aujourd'hui, mais qui ne l'était pas du tout lors de sa sortie. Un peu comme TANGO & CASH, FORTRESS et tant d'autres...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, si tu relis le texte de Bluesoul, il parle de "dtv" en terme d'écriture et de scénario.

Sur la forme, bien que je ne sois pas un fan ultime de "Universal Soldiers", c'est clairement un film de cinéma, tourné et produit pour le grand écran de cinéma, avec des moments spectaculaires que nous a rappelé.
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, j'aime a replacer les films dans leur contexte, surtout s'il s'agit d'une epoque que j'ai vecue.

A sa sortie le film et sa promo (trailer, interviews TV, etc) me fesait deja paraitre le "concept" tres cheap dans un sens telefilmesque (i.e. bandeau-camera et indestructibilite = robot/cyborg). Mouais bon, admettons.

Si on regarde du cote scenario/histoire, on a 3 noms: Leitch dont le plus grand fait d'armes a l'epoque est...Teen Wolf Too (1987) :roll: , Rothstein avec Death Valley (1982) pour l'histoire et Devlin qui doit en tirer un scenario...son premier scenario. J'aurais tendance a penser que le gros defaut du film est a chercher de ce cote-la.

Ajoutons aussi le cote "bizutage Van Damme", mais cette fois pas avec un real hong-kongeais, mais allemand qui a besoin de VD pour son "ticket" pour Hollywood.

Oui, ca lorgne du cote de T2 (1991), mais ne boxe pas dans la meme categorie, mais alors pas du tout. A vrai dire, ca n'arrive meme pas au niveau de Terminator (1984) cote histoire ou SFX.

Oui, VD et Dolph jouent les robots, mais le font avec un balais dans le tugudu compare a Schwarzie qui developpe un jeu (je sais, le fait qu'ils redeviennent humain est au coeur du film, mais bon).

Pour tracer un parallele, j'ai justement pense a Tango & Cash :wink: a cause du duo-vedette, et aussi ne fut-ce que parce que le film repasse (sur TV Tokyo, decidemment) aujourd'hui. Je l'avais vu en salle celui-la, avec une mega-attente, et m'etais--justement comme pour US hier soir--mechamment emm...(1-2 visionnages successcifs n'ayant pas aide).

Oui, il y a une attente, mais ca reste des acteurs surtout connus pour les bacs videos. Leur jeu n'est pas terrible (Lundgren nous fait a l'avance le pretre-robot de Johnny Mnemonic). Ally Walker est a latter (son plus gros succes a l'epoque etant...Santa Barbara :shock: je n'ai absolument pas reconnu la vedette de Profiler TV (1996), serie que j'adorais! ).

Oui, il y a des moyens cinemas, mais le scenar fleurte quand meme dur avec la serie B/Z tournee par un Corman aux Philippines une decennie plus tot.

En fait, c'est ce dernier point qui m'ennuye le plus, on dirait un film qui a deboule (en 1992) avec une decennie de retard. Vu le sujet, bibi l'aurait plutot vu en '85 dans la foulee d'un Commando (1985) par exemple. Je pense que j'aurais ete pile-poil indulgent avec une sortie de 7-8 ans d'avance.

Oui, il n'a PAS les kilotonnes d'explosions ou les filtres bizarres que les films d'actions des annees 90s developperont (ce que j'apprecie ENORMEMENT), mais c'est juste un film lambda qui roule tres (trop, en fait) pepere des mecaniques, ne semble pas avoir les moyens de ses ambitions (c'etait un metrage de la Carolco qui etait deja au bout de rouleau a l'epoque, cqfd) et se la joue annees 80s mais pas en queue de peloton des annees 80s, mais en tete de peloton des annees 90s. Ca fait trop bizarre. Meme recase dans le contexte, ca fait gentiment a cote de la plaque ou anachronique.

Certaines cascades sont impressionnantes (le debut et la prise d'otages), aussi quelques poursuites, notamment dans le desert, mais entre les bons moments, on a le fast-food avec Van Damme, le supermarche avec Lundgren ou toutes les scenes avec Walker et ou le film patine a mort. Tout ca, c'est du deja-vu, ailleurs et en mieux!

Initialement, je disais qu'Emmerich n'avait pas l'air a l'aise dans le genre "muscle". Apres une nuit de sommeil, j'ai un peu l'impression qu'il tire volontairement le tout un peu a la rigolade dans le genre: tu veux de l'action, et CA, ca te va?. Genre: l'Universal Soldier qui bouffe de la viande crue ou la scene ou Walker paluche Van Damme ou certains plans gentiment "gores" (mains empalee ou les oreilles) qui semblent "forces" ou rajoutees par la suite.

La meilleure scene de baston entre Van Damme et Lundgren reste la derniere, et de nouveau, rien de neuf dans les bacs videos.

D'apres Wiki, le film n'a que mediocrement marche et je reste passablement etonne qu'on en ai tire une franchise, au cinema de surcroit?

Vraiment l'impression de voir le resultat d'une idee de DTV qui aurait atteri sur le bureau d'un producteur de cinema. Assez bizarre et pas convainquant, quoi... :? Un peu l'impression qu'Emmerich n'etait pas forcemment le meilleur choix pour ce projet... :?

AJOUT TARDIF: Sur mon dernier paragraphe, c'est peut-etre ca l'explication; la Carolco a sauve un scenar de serie B / Z cheap et l'a "gonfle" pour le cinema en esperant que ca renflouerait les caisses a peu de frais. Ca expliquerait le cote "profil bas" (casting habitue des bacs videos, real inconnu aux States, concept c.l-c.l) de l'entreprise...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
DPG

Message par DPG »

Revu avec plaisir il y a qques mois ! :-D

C'est carré, efficace, bien emballé. Alors oui, on est clairement dans de la série B de video clubs 90's, et on ne va pas comparer avec des vrais gros blockbusters de l'époque type T2, sinon ça fait mal. Mais dans son registre plus modeste, plus artisanal, plus bis, ça reste un bon divertissement qui fait encore le job 25 ans après !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Restauration 4k prévu dans un labo français, mais elle n'a pas encore commencé, donc ne soyez pas pressés...
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

C'est assez marrant le comparo entre les anciennes éditions Blu-ray studio canal versus le nouveau Blu-ray remastered de l'édition 4k 2019 :
https://caps-a-holic.com/c_list.php?c=5255
De retour a la maison. 8)
Image
Répondre