En fait, j'aime a replacer les films dans leur contexte, surtout s'il s'agit d'une epoque que j'ai vecue.
A sa sortie le film et sa promo (trailer, interviews TV, etc) me fesait deja paraitre le "concept" tres cheap dans un sens telefilmesque (i.e. bandeau-camera et indestructibilite = robot/cyborg). Mouais bon, admettons.
Si on regarde du cote scenario/histoire, on a 3 noms: Leitch dont le plus grand fait d'armes a l'epoque est...Teen Wolf Too (1987)

, Rothstein avec Death Valley (1982) pour l'histoire et Devlin qui doit en tirer un scenario...son premier scenario. J'aurais tendance a penser que le gros defaut du film est a chercher de ce cote-la.
Ajoutons aussi le cote "bizutage Van Damme", mais cette fois pas avec un real hong-kongeais, mais allemand qui a besoin de VD pour son "ticket" pour Hollywood.
Oui, ca lorgne du cote de T2 (1991), mais ne boxe pas dans la meme categorie, mais alors pas du tout. A vrai dire, ca n'arrive meme pas au niveau de Terminator (1984) cote histoire ou SFX.
Oui, VD et Dolph jouent les robots, mais le font avec un balais dans le tugudu compare a Schwarzie qui developpe un jeu (je sais, le fait qu'ils redeviennent humain est au coeur du film, mais bon).
Pour tracer un parallele, j'ai justement pense a Tango & Cash

a cause du duo-vedette, et aussi ne fut-ce que parce que le film repasse (sur TV Tokyo, decidemment) aujourd'hui. Je l'avais vu en salle celui-la, avec une mega-attente, et m'etais--justement comme pour US hier soir--mechamment emm...(1-2 visionnages successcifs n'ayant pas aide).
Oui, il y a une attente, mais ca reste des acteurs surtout connus pour les bacs videos. Leur jeu n'est pas terrible (Lundgren nous fait a l'avance le pretre-robot de Johnny Mnemonic). Ally Walker est a latter (son plus gros succes a l'epoque etant...Santa Barbara

je n'ai absolument pas reconnu la vedette de Profiler TV (1996), serie que j'adorais! ).
Oui, il y a des moyens cinemas, mais le scenar fleurte quand meme dur avec la serie B/Z tournee par un Corman aux Philippines une decennie plus tot.
En fait, c'est ce dernier point qui m'ennuye le plus, on dirait un film qui a deboule (en 1992) avec une decennie de retard. Vu le sujet, bibi l'aurait plutot vu en '85 dans la foulee d'un Commando (1985) par exemple. Je pense que j'aurais ete pile-poil indulgent avec une sortie de 7-8 ans d'avance.
Oui, il n'a PAS les kilotonnes d'explosions ou les filtres bizarres que les films d'actions des annees 90s developperont (ce que j'apprecie ENORMEMENT), mais c'est juste un film lambda qui roule tres (trop, en fait) pepere des mecaniques, ne semble pas avoir les moyens de ses ambitions (c'etait un metrage de la Carolco qui etait deja au bout de rouleau a l'epoque, cqfd) et se la joue annees 80s mais pas
en queue de peloton des annees 80s, mais
en tete de peloton des annees 90s. Ca fait trop bizarre. Meme recase dans le contexte, ca fait gentiment a cote de la plaque ou anachronique.
Certaines cascades sont impressionnantes (le debut et la prise d'otages), aussi quelques poursuites, notamment dans le desert, mais entre les bons moments, on a le fast-food avec Van Damme, le supermarche avec Lundgren ou toutes les scenes avec Walker et ou le film patine a mort. Tout ca, c'est du deja-vu, ailleurs et en mieux!
Initialement, je disais qu'Emmerich n'avait pas l'air a l'aise dans le genre "muscle". Apres une nuit de sommeil, j'ai un peu l'impression qu'il tire volontairement le tout un peu a la rigolade dans le genre:
tu veux de l'action, et CA, ca te va?. Genre: l'Universal Soldier qui bouffe de la viande crue ou la scene ou Walker paluche Van Damme ou certains plans gentiment "gores" (mains empalee ou les oreilles) qui semblent "forces" ou rajoutees par la suite.
La meilleure scene de baston entre Van Damme et Lundgren reste la derniere, et de nouveau, rien de neuf dans les bacs videos.
D'apres Wiki, le film n'a que mediocrement marche et je reste passablement etonne qu'on en ai tire une franchise, au cinema de surcroit?
Vraiment l'impression de voir le resultat d'une idee de DTV qui aurait atteri sur le bureau d'un producteur de cinema. Assez bizarre et pas convainquant, quoi...

Un peu l'impression qu'Emmerich n'etait pas forcemment le meilleur choix pour ce projet...
AJOUT TARDIF: Sur mon dernier paragraphe, c'est peut-etre ca l'explication; la Carolco a sauve un scenar de serie B / Z cheap et l'a "gonfle" pour le cinema en esperant que ca renflouerait les caisses a peu de frais. Ca expliquerait le cote "profil bas" (casting habitue des bacs videos, real inconnu aux States, concept c.l-c.l) de l'entreprise...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.