Top à ... Alan Smithee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Top à ... Alan Smithee

Message par manuma »

Dragonball a écrit :Tiens d'ailleurs lui ça serait marrant d'en faire un Top ! :mrgreen:
bluesoul a écrit :Le meilleur d'Allen Smithee? Tres tente sur le coup! :-D :-D :-D

Un top (flop?) a Smithee, bonne idee ca. Un volontaire?
Ca m’avait également traversé l’esprit il y a quelques temps, un petit top à Alan Smithee. Bon, je me suis permis d’écrémer un peu sa filmo en ne conservant que les titres ayant connu une distribution à peu près digne de ce nom. Je n’ai pas vu grand-chose au final, mais allons-y quand même ...

Fade in (1968) – Jud Taylor : Pas vu.

Death of a gunfighter (1969) - Don Siegel et Robert Totten : 7/10. Pas revu depuis longtemps mais ça faisait bien plus que tenir la route dans mon souvenir.

The Challenge (1970) (TV) – George McCowan : Pas vu.

Gypsy angels (1980) : Pas vu.

City in fear (1980)(TV) – Jud Taylor : Pas vu.

Fun and games (1980) - Paul Bogart : Pas vu.

Moonlight (1982)(TV) : Pas vu.

Appointment with fear (1985)(TV) – Ramzi Thomas : Pas vu.

The Twilight Zone – Paladin of the lost hour (1985) – Gilbert Cates : 6/10. Souvenir pas très précis d’une jolie fable fantastique.

Stitches (1985) – Rod Holcomb : Pas vu.

Let’s get Harry (1986) – Stuart Rosenberg : 5/10. Du pur jus eighties que ce nanar de luxe ou des citoyens lambda se tranforment en mercenaires pour aller sauver un pote otage de vilains terroristes sud-américains. Prestations amusantes de Gary Busey et Robert Duvall.

Morgan Stewart’s coming home (1987) – Paul Aaron et Terry Windsor : Pas vu.

Ghost fever (1987) – Lee Madden : Pas vu.

I Love N.Y (1987) – Gianni Bozzacchi : Pas vu.

Riviera (1987)(TV) – John Frankenheimer : Pas vu.

Ganheddo (1989) – Masato Harada : Pas vu.

Catchfire (1990) – Dennis Hopper : 5/10. Quelques beaux restes de film noir contemporain, dans la photo, l’interprétation, ou au détour d’une scène, au milieu d’un l’ensemble incoherent, apparemment massacré au montage par ses producteurs.

Solar Crisis (1990) – Richard C. Sarafian : 6/10. Pas si déshonorant que ça pour un Alan Smithee Film. Un ambitieux film de science-fiction, pour son époque un peu dépassé dans le contenu, mais solidement interprété et réalisé. Avec en prime un budget plus que confortable bien visible à l’écran. Richard Sarafian a fait pire que ça me semble-t’il.

The Schrimp on the Barbie (1990) – Michael Gottlieb : Pas vu.

Fatal Charm (1990) – Fritz Kiersch : Pas vu.

Bloodsucking pharaohs in Pittsburgh (1991) – Dean Tschetter : Pas vu.

Call of the wild (1993) – Michael Toshiyuki Uno : Pas vu.

The Birds II – Land’s end (1993) Rick Rosenthal : Pas vu.

While justice sleeps (1994) – Ivan Passer : 3/10. Inceste et auto-justice au programme de ce mélo au ton curieusement léger et à l’interprétation en free-style (mention + à Cybill Sheperd). On comprend aisément pourquoi le grand Ivan Passer s’est fait discret sur ce coup.

The O.J Simpson story (1995) – Jerrold Freedman : Pas vu.

Raging angels (1995) : Pas vu.

Hellraiser : Bloodline (1995) – Kevin Yagher : Pas vu.

Exit (1997) – Ric Roman Waugh : Pas vu.

Dilemma (1997) – Eric Larsen et Eric Louzil : Pas vu.

River made to drown in (1997) : Pas vu.

An Alan Smithee Film : Burn Hollywood burn (1997) – Arthur Hiller : Pas vu.

Firehouse (1997) – John McNaughton : Pas vu.

Woman wanted (2000) – Kiefer Sutherland : Pas vu.

The Disciples (2000) – Kirk Wong : Pas vu.
Modifié en dernier par manuma le jeu. sept. 17, 2009 2:25 pm, modifié 3 fois.
bluesoul

Re: Top à ... Alan Smithee

Message par bluesoul »

Comme Manuma, pas vu grand'chose au final, mais d'autres titres, alors voila ma contribution.

The Twilight Zone – Paladin of the lost hour (1985) – Gilbert Cates : De superbes souvenirs depuis la decouverte de cet episode sur feu La5 (La 5eme Dimension :D ). Un recit en demi-teinte, une belle histoire fantastique, un Danny Keye tres emouvant. Du fantastique mele de merveilleux. Tres choque quand je l'ai revu sur DVD et que le nom de Smithee etait au generique! :shock: Smithee en tres grande forme. A voir absolument.

The Twilight Zone - Teacher's Aide (1985) - Gilbert Cates : une histoire sympa, mais loin d'etre originale (surtout apres Class of 1984 juste avant), une realisation molle mais en adequation avec le scenario--mou! Et comble du tout, une fin hyper-balise, donc l'anti-these de TTZ. Ca dure pas longtemps, et enchaine sur le magnifique Paladin of the Lost Hour. Visible, sans plus. Smithee ne sait pas sauver un scenar bancal donc. Dispensable.

Let’s get Harry (1986) – Stuart Rosenberg : Souvenirs persistants de l'avoir vu dans mon video-club dans les annees 80s. 'Crois l'avoir loue, mais si c'est bien le cas, AUCUN souvenirs! Bizarrement, si je le re-croisais, je comblerais cette lacune. 'Pas sur pourquoi par contre; Rosenberg, Duvall, Busey? Un Smithee tout en serie B assumee. A voir...??

Ganheddo (1989) – Masato Harada : vu sur la K7 Manga Video UK dans les annees 80s. Un budget incroyable pour un film (live) de SF nippon. (un vrai "robot" en taille reelle a ete construit et apparemment exhibe lors de la promo a la gare de Tokyo :shock: ). Par contre, a cause d'un real qui lorgne du cote de la SF US (Aliens a TOUS les etages), et essaye d'en refaire le casting, ca passe simplement pas! Sur ce coup-la, c'est sur, le c... c'est Smithee (le real, quoi). Smithee rate son entree dans la sf nippone. Pour ceux qui veulent ABSOLUMENT voir un grand robot en echelle 1/1, sinon evitable...

Solar Crisis (1990) – Richard C. Sarafian : vu sur RTL, je crois. Ici non plus, AUCUN souvenirs, a part des gosses tres irritants...?? Smithee semble donc avoir du mal a diriger les mioches. :? Par contre, l'histoire pas trop mauvais-mauvais. Notez que Sunshine reprend un concept similaire, donc histoire pas trop naze...?

The Birds II – Land’s end (1993) Rick Rosenthal : vu a la teloche...? Me rappelle juste avoir eteint en cours de route, VRAIMENT pas bon signe...Et puis, faire un enfant (poussin?) a Sir Alfred, faut quand meme que Smithee ait un ego surdimensionne :evil: . A eviter.

Hellraiser : Bloodline[/b] (1995) – Kevin Yagher : vu sur une tele allemande dans les annees 90s. Pas mauvais du tout. Une histoire que j'avais trouvee astucieuse, interpretation ok. Le vrai probleme est que les sequences dans le futur sont plombees par un budget riquiqui et des sfx visuels assez honteux. Mais, loin d'etre la brebis noire de la serie. Smithee donc toujours pas au top dans la sf, mais a l'aise dans l'horreur. A voir quand meme.

Au final, un realisateur qu'en tant que cinephile j'ai du souvent evite, car regulierement etrille pas les critiques et boude par le public.

En ayant appris plus sur le "bonhomme" :mrgreen: et sa carriere, il a commence a m'interesser plus, mais bon; seulement s'il passe a la tele quand meme.

Entre projet bancal, lachage d'acteurs, scenaristes, producteurs, confreres realisateurs, budgets etriques, direction d'acteurs pas toujours top, choix quand aux genres parfois hasardeux, Smithee a tout d'un rate, et pourtant...

Parmi ce qui aurait pu etre des films condamnes, ou ce qui furent des productions severement recues, quelques perles neanmoins.

Malgre des rumeurs de mis en retraite et de passage de flambeau a son disciple Thomas Lee (c.f. le lien), Smithee continue de bon train a multiplier les realisations, travaillant parfois a l'etranger.

http://www.imdb.com/name/nm0000647/news ... #ni0099671

Le cinema n'a donc pas fini d'entendre parler de cet artisan du 7eme art.
Modifié en dernier par bluesoul le jeu. sept. 17, 2009 3:22 pm, modifié 2 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pas vu grand chose non plus.

De mémoire j'ai dû voir :

- Gunhed (Ganheddo) pour lequel je me suis fendu d'un texte : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1645
Le film est un cas intéressant car il y derrière un gros studio, de grands artisants et des moyens assez hors normes. Les ambitions sont là mais le résultat n'est effectivement pas à la hauteur des attentes.

- The Birds II dont je garde un très vieux mais aussi très mauvais souvenir.

- Hellraiser Bloodline, film extrêmement prometteur et à l'arrivée extrêmement décevant. Là encore, c'est essentiellement la genèse du métrage qui est passionnante. Voir et comprendre ce qu'aurait dû être Hellraiser 4 est plus intéressant que le film en lui-même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

bluesoul a écrit :Entre projet bancal, lachage d'acteurs, scenaristes, producteurs, confreres realisateurs, budget etrique, direction d'acteurs pas toujours top, choix quand aux genres parfois hasardeux, Smithee a tout d'un rate, et pourtant...
C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment lui jeter la pierre à Alan. Si les 3/4 de ses films sont pourris, faut voir aussi qu'il a cumulé les emmerdes tout au long de sa carrière. :D

Autrement, je serais curieux de savoir quel réalisateur se cache derrière ce Raging angels avec Michael Paré, Diane Ladd, Arielle Domsbale et Shelley Winters. J'ai fait une petite recherche sans rien trouver.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Roooooh, il l'a fait ! :mrgreen: :wink:

Hum, ben moi non plus en fait, j'en connais quasiment aucun de ces films ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Solar Crisis : effectivement, loin d'être si déshonorant que cela, un honnête grand spectacle de space opera... 6/10

Hellraiser: Bloodline : médiocre pour le moins, surtout très inégal avec sa structure bizarroïde. 4/10

Et ce sont les seuls films d'Alan que je me souviens avoir vus !
Répondre