En 1926, le célèbre illusionniste Houdini se rend en Grande Bretagne et lance un défi aux prétendus spirites qui disent pouvoir faire parler les morts : pour gagner 10 000 dollars, ils doivent deviner les derniers mots prononcés par la mère du magicien sur son lit de mort. A Edimbourg, une voyante travaillant dans un cabaret décide de relever le défi...

Inédit en salles, ce film avec Guy Pearce, Timothy Spall et Catherine Zeta-Jones s'inscrit dans une petite vague de films sur la magie, dans la foulée du "Prestige" et de "L'illusionniste". "Au-delà de l'illusion" penche toutefois nettement moins vers le thriller et le bizarre que les deux titres cités ci-dessus.
La réalisatrice australienne Gilliam Armstrong lorgne en fait plus vers la comédie/drame/romantique, et propose une étude romancée de la personnalité de Houdini, célébrité adulée, mais aussi solitaire et suicidaire, hantée par une obsession quant au spiritisme. Des thèmes a priori assez graves mais restitués ici de façon plutôt conventionnelle, bien que toujours soignée.
Un film agréable et de qualité, au traitement un peu lisse, mais qui reste un agréable divertissement. Pour de l'inédit, on est dans le haut du panier !
Le dvd français vente de ctv est chroniqué ici par Arioch :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1831
Je l'ai vu pour ma part sur le dvd français locatif, qui a les mêmes caractéristiques, mais qui perd tous les bonus sauf la bande-annonce...