Si les “Tops” sont subjectifs, je crois que les “Flops”, le sont encore plus. Si definir un “bon” film n’est pas toujours aise, definir un “mauvais” film, l’est encore moins (p.ex. la difference entre les “navets” (terme vraiment pejorative) et les “nanards” (terme plutot sympatoche voir affectueux).
Pour ma part, je prefere dire qu’au final je reste “bon public”. Par defaut, il m’est plus facile de laisser une chance a un petit film, avec petit budget et des acteurs inconnus qu’a un film qui a un budget de PIB de nation africaine et qui pouvant se permettre (se “payer”, quoi!) le meilleur real, les acteurs les plus doues, le scenariste le plus talentuex, un chef-op de genie, et une armee d’artisans et specialistes en tous genres (cascades, effets speciaux, decors et tout le toutim), n’a simplement PAS DROIT a l’erreur!
Tandis qu’un “petit” film qui a une ou deux bonne(s) idee(s), ou un ou deux acteurs inspires, si le real sauve les meubles ou le probleme est juste que scenar qui n’a juste pas eu la chance d’etre bien mis en images ou distribute(!), et la pillule passe au final assez “bien” ou au moins, “pas trop mal”…
A ce titre, et a quelques exceptions pres, les petits mauvais(!) films, ne me marquent pas trop. Vite vu, un peu decu, et vite oublie…
Peut-etre deux exceptions qui me restent en memoire depuis des lustres:
The Mad Foxes / Los Violadores (1982), un improbable rape-and-revenge helvetico-espanol(!) ou hispano-suisse—sisi LOL—a l’epoque, j’ai trouve que c’etait un navet nullisme, maintenant, j’ai tendance a me dire que ca tenait quand meme plus du “nanard” fendard qu’autre chose…”Navet” ou “Nanard”, 25 annees plus tard, mon Coeur balance…Pas envie de le revoir pour confirmer par contre…
Blue Jean Cop (1988) / Shakedown, un Glickenhaus tardif vu au cine, avec Peter Weller et Kris Kristofferson. J’ai deteste, mais j’ai jamais trop compris pourquoi. Je m’etais peut-etre leve du pied gauche et aurais tout simplement du eviter d’aller au cine ce jour-la…?
Dans la categorie un cran au-dessus.
Fatal Attraction (1987); j’ai mis 5-6 ans a trouver une critique europeenne “torchant” cette m… raccoleuse…Michael Douglas a du payer tous les autres critiques ou il est en cheville avec la Mafia, c’est pas possible…Un film atroce, une Glenn Close (moche comme un clou dans le role de la predatrice sexuelle!!!) et qui merite la chaise electrique…
Dans les petits(?) budget de grands studios—et accessoirement, le film qui remporte mon prix du pire(??) moche navet realise (dont je me rappelle en tout cas)—AVP 2 Requiem. Vu il y a quelques mois sur le satellite nippon…La, c’est pile-poil dans le mille(!) du 0 / 5…!!!
Idiot (dans son histoire), moche (dans sa realisation), violent (dans ses images), film-batard accouche d’un scenariste analphabete, realisateur borne, cameraman manchot et mettant en scene des acteurs amateurs, c’en est presque vulgaire d’etre aussi c…De plus, pour un film realise par deux (freres) specialistes des effets speciaux (des createurs de “creatures”) de surcroit, j’ai jamais vu des “creatures” aussi mal mis en images / en scene…Il auraient du faire appel a la Toei et aux realisateurs de leur “Sentai” (Bioman & Co) pour leur montrer comment on realise un film de monstre! Chez les Talibans, on coupe des mains pour moins que ca, m…!
J’ai l’impression qu’il parvient meme a batter Le Cinquieme Element de Besson dans l’echelle du pire…Un film tellement mauvais, qu’il parvient a me mettre en boule rien que d’y penser, alors ques les autres m’indifferent…
Ceci dit, pour moi, un vrai “top des flops” serait quand meme et surtout constitue de grosses machines hollywoodiennes, sauf pour le navet du pire film (AVP2)
Mais bon, ca reste subjectif (et sujet a changement a l’avenir), comme tous les tops / flops…
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.