Mary & Max - Adam Elliot - 2009
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Mary & Max - Adam Elliot - 2009
Agréablement surpris, même si bon, j'en avais eu de très bons échos. Alors c'est vraiment un film pr adultes, c'est qd même très noir et vraiment pas destiné à des gamins. Pour le reste, c'est vraiment touchant, émouvant, drôle, bien croqué. Le tandem improbable entre une petite australienne de 8 ans mal ds sa peau (Mary) et un vieux célibataire juif new yorkais obèse (Max) fonctionne à merveille. Le film est construit autour de leurs correspondances et on ne tourne jamais en rond. C'est frais, inventif, imaginatif, avec un vrai univers, atypique, grinçant, mais d'où perle malgré tout une profonde humanité. Vraiment un beau film.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
Re: Mary & Max - Adam Elliot - 2009
Bon, DPG a déjà utilisé tellement d'adjectifs qu'il n'en reste plus beaucoup pour décrire le film
Plus sérieusement, ce film est une merveille de claymation et d'humanité. Je ne savais pas trop quoi en attendre et j'ai été autant bouleversée par la tristesse et la noirceur du propos qu'émerveillée devant la qualité technique de l'ensemble.
Clairement pas pour les enfants, le film traite de solitude extrême, d'alcoolisme, de suicide et de maladie mentale dans un cadre étonnant. Mais avec de vrais acteurs, ça aurait été trop déprimant, je crois... L'aspect enfantin des personnages atténue le poids de l'histoire mais cela n'empêche pas d'écraser une larme ou deux en cours de route.
Magnifique.

Clairement pas pour les enfants, le film traite de solitude extrême, d'alcoolisme, de suicide et de maladie mentale dans un cadre étonnant. Mais avec de vrais acteurs, ça aurait été trop déprimant, je crois... L'aspect enfantin des personnages atténue le poids de l'histoire mais cela n'empêche pas d'écraser une larme ou deux en cours de route.
Magnifique.
Je m'adjoins à DPG et ZombiGirl pour vous encourager à aller visionner cette petite merveille d'animation. Extrêmement noir, le métrage évoque les innombrables formes que tend à revêtir la solitude au sein de nos sociétés. Urbaine (occasionnant de beaux panoramiques), sociale (personnage de la clocharde), "générationnelle" (la voisine), amoureuse, mentale (maladie), familiale (un père "planqué" dans sa remise; une mère dans un verre d'alcool), cette dernière semble n'épargner personne afin de conduire ses plus faibles victimes aux portes de la mort.
Extrêmement bien réalisé, "Mary et Max" exploite la caricature à bon escient, le grotesque de physionomies aux traits exagérés réussissant à parfaitement traduire la multiplicité d'émotions particulièrement violentes. Marqué par l'esthétique expressionniste, cet univers torturé ne laisse pas indifférent, voire caractérise pour moi le meilleur film sorti sur les écrans depuis quelques semaines.
À voir absolument.
Extrêmement bien réalisé, "Mary et Max" exploite la caricature à bon escient, le grotesque de physionomies aux traits exagérés réussissant à parfaitement traduire la multiplicité d'émotions particulièrement violentes. Marqué par l'esthétique expressionniste, cet univers torturé ne laisse pas indifférent, voire caractérise pour moi le meilleur film sorti sur les écrans depuis quelques semaines.
À voir absolument.
Un film d'animation réussi effectivement qui prend à bras le corps des sujets définitivement pas marrants, la solitude, les névroses, la vieillesse, le suicide, l'alcoolisme, l'enfance négligée et j'en passe et des meilleurs... Sans jamais transiger sur la gravité et le réalisme du propos, mais sans jamais tomber totalement dans le dépressif total, grâce à un équilibre habile et ténu maintenu tout au long du métrage entre drame et humour noir. Techniquement, c'est très bien fait, créatif, on s'amuse bien... Et l'émotion passe, on y croit à nos deux héros en pâte à modeler...
Vu sur le bluray français Gaumont, copie 1.85 HD, très belle, excellent piqué, plein de détails et de précisions. A part un ou deux fondus au noir un peu suspects, c'est irréprochable côté image. VO DTS master pas super démonstrative (ce n'est pas vraiment le sens du film), mais de très honorable tenue dans un style retenu et sobre, avec des voix bien détaillés, quelques effets amusants (la scène sous valium). Avec VF et STF évidemment...
Vu sur le bluray français Gaumont, copie 1.85 HD, très belle, excellent piqué, plein de détails et de précisions. A part un ou deux fondus au noir un peu suspects, c'est irréprochable côté image. VO DTS master pas super démonstrative (ce n'est pas vraiment le sens du film), mais de très honorable tenue dans un style retenu et sobre, avec des voix bien détaillés, quelques effets amusants (la scène sous valium). Avec VF et STF évidemment...
Trés intigué par ces quelques retour ultra positif
...je me le fais ce soir....en dvd !
Sur le dvd, un entretien avec Adam Elliot (28min), Extrait de la rencontre avec Adam Elliot à Annecy (13min)....

Sur le dvd, un entretien avec Adam Elliot (28min), Extrait de la rencontre avec Adam Elliot à Annecy (13min)....
-
Comme quoi la simplicité paye, car dieu que ce film est joli !
Et en plus j'ai appris grâce à cet animé formidable ce qu'était la maladie d'Asperger. Me sens moins con.
Et en plus j'ai appris grâce à cet animé formidable ce qu'était la maladie d'Asperger. Me sens moins con.

J'avais oublié...de revenir poser 2 mots! !!Oui, ce film posséde des qualités rare, il m'a personnellement beaucoup touché! !! Je sais pas si je pourrais le revisionner un jour...