
Thriller suédois qui marque la première apparition du personnage de flic retors Johan Falk, qui engendrera deux séquelles (Livvakterna et Den Tredje Vagen - sortis dans un coffret chez Pathé chez nous il y a deux ans). La trame s'avère assez classique et ne porte pas sur la découverte du criminel mais de la manière dont il sera arrêté... en fait, l'intérêt est ailleurs, plutot autour du personnage complexe du flic, de la notion toute relative de justice et de corruption au sein de la police suédoise. Ce n'est pas un film d'action à proprement parler (il y en 2 dont une scène d'ouverture assez spectaculaire), reposant plutôt sur 2/3 intrigues entrelacées. (entre le témoin principal, Helen, jouée par Marie Richardson, le méchant Leo Gaup qui tue par accident et est forcé de commettre de multiples erreurs, les collègues de Falk..)
C'est plutôt bien écrit, les personnages secondaires ont suffisamment de chair pour être intéressants, un peu comme si cela posait les bases de films futurs (qui arriveront vu le succès remporté). Une sorte de film noir à la tonalité assez différente du fait de la géographie et du traitement assez abrupt des individualités - et des relations frontales qui les lient.
Ca reste assez classique dans son déroulement mais Nilsson sait suffisamment bien tenir sa caméra pour tenir en haleine pendant 1h44. Le suspense créé autour de l'identité de l'indic est vraiment bien mené au final, tout comme la dernière scène très amère quant au devenir de Falk au sein de la Police. On est vraiment dans une autre considération du personnage du policier et de sa hiérarchie (on gros, on est ni chez Olivier Marchal, heureusement, ni chez Eastwood période Harry).
A noter que les stf sont parfois extravagants (ne serait-ce que pour la monnaie suédoise qui est subitement passé à l'euro le temps d'un film!),
En fait, Jakob Enkund et Marie Richardson (et Jacqueline Ramel qui joue la collègue de Falk) ont rempilé pour 4 nouvelles aventures de Johan Falk cette année 2009 ( Johan Falk: Vapenbröder, GSI - Gruppen för särskilda insatser, Johan Falk: Leo Gaut et le nouveau cette fois-ci réalisé par Richard Holm - Johan Falk : National Target qui vient de sortir en DTV le 7 octobre dernier.)
Sorti en DVD en France sous le titre Zero Tolerance.
1.85:1
1h44 -16/9e
5.1 vostf + vf