Noll Tolerans - Anders Nilsson (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Noll Tolerans - Anders Nilsson (1999)

Message par Superwonderscope »

Johan Falk (Jakob Eklund) , un flic de Göteborg, se trouve témoin la nuit de Noël d'un braquage qui tourne mal. Il finit par tuer l'un des braqueurs tandis que l'autre abat un passant. Seuls trois témoins de la scène l'ont vu et il s'avère être Leo Gaut (, un criminel n'ayant jamais été arrêté. Ce dernier menace les témoins et il ressort libre de toute accusation. Falk commet l'erreur d'aller le menacer chez lui, et le flic se retrouve derrière les barreaux, accusé de voies de fait. Cependant, Falk a vu qu'une autre personne se trouvait chez Gaup au même moment que lui, tout comme il soupçonne un indic au sein de la Police d'avertir Gaup de ce qui se passe.

Image


Thriller suédois qui marque la première apparition du personnage de flic retors Johan Falk, qui engendrera deux séquelles (Livvakterna et Den Tredje Vagen - sortis dans un coffret chez Pathé chez nous il y a deux ans). La trame s'avère assez classique et ne porte pas sur la découverte du criminel mais de la manière dont il sera arrêté... en fait, l'intérêt est ailleurs, plutot autour du personnage complexe du flic, de la notion toute relative de justice et de corruption au sein de la police suédoise. Ce n'est pas un film d'action à proprement parler (il y en 2 dont une scène d'ouverture assez spectaculaire), reposant plutôt sur 2/3 intrigues entrelacées. (entre le témoin principal, Helen, jouée par Marie Richardson, le méchant Leo Gaup qui tue par accident et est forcé de commettre de multiples erreurs, les collègues de Falk..)
C'est plutôt bien écrit, les personnages secondaires ont suffisamment de chair pour être intéressants, un peu comme si cela posait les bases de films futurs (qui arriveront vu le succès remporté). Une sorte de film noir à la tonalité assez différente du fait de la géographie et du traitement assez abrupt des individualités - et des relations frontales qui les lient.
Ca reste assez classique dans son déroulement mais Nilsson sait suffisamment bien tenir sa caméra pour tenir en haleine pendant 1h44. Le suspense créé autour de l'identité de l'indic est vraiment bien mené au final, tout comme la dernière scène très amère quant au devenir de Falk au sein de la Police. On est vraiment dans une autre considération du personnage du policier et de sa hiérarchie (on gros, on est ni chez Olivier Marchal, heureusement, ni chez Eastwood période Harry).

A noter que les stf sont parfois extravagants (ne serait-ce que pour la monnaie suédoise qui est subitement passé à l'euro le temps d'un film!),

En fait, Jakob Enkund et Marie Richardson (et Jacqueline Ramel qui joue la collègue de Falk) ont rempilé pour 4 nouvelles aventures de Johan Falk cette année 2009 ( Johan Falk: Vapenbröder, GSI - Gruppen för särskilda insatser, Johan Falk: Leo Gaut et le nouveau cette fois-ci réalisé par Richard Holm - Johan Falk : National Target qui vient de sortir en DTV le 7 octobre dernier.)


Sorti en DVD en France sous le titre Zero Tolerance.

1.85:1
1h44 -16/9e
5.1 vostf + vf
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Noll Tolerans - Anders Nilsson (1999)

Message par tomfincher »

J'avais fait un thread sur la trilogie, à l'époque.
viewtopic.php?f=3&t=18959&hilit=falk
Répondre