Marianne de ma jeunesse - 1955 - Julien Duvivier

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Marianne de ma jeunesse - 1955 - Julien Duvivier

Message par fantomas 2 »

:x ... tout comme cela s'était produit voici huit ou neuf ans lors de sa diffusion sur Ciné Classics, la plupart des magazines de télé (ou la chaîne elle-même - mais alors dans ce cas, comment font les autres magazines, ceux qui annoncent le bon programme ?) annoncent au menu du Ciné-Club de Patrick Brion le film de Duvivier, MARIANNE DE MA JEUNESSE.

Or, comme Brion lui-même l'a précisé la semaine dernière, ce n'est pas ce film qui ouvre l'hommage à Julien Duvivier cette nuit, mais sa version en allemand, tournée parallèlement: MARIANNE, MEINE JUGENDLIEBE - ou plus simplement, "Marianne" tout court, au générique - dans laquelle, outre évidemment la langue, une bonne partie du casting est changée. Si Marianne Hold, Isabelle Pia et quelques autres interprètes bilingues restent dans cette version, Pierre Vaneck et Gil Vidal sont remplacés, respectivement, par Horst Buchholz et Udo Vioff.

Contrairement aux deux versions de DRACULA tournées en 1931 par la Universal, les deux "Marianne" offrent exactement le même montage, mais l'intérêt majeur de cette diffusion est évidemment de comparer les deux castings. J'avoue n'avoir pas de préférence marquée, tous les interprètes, en allemand ou en français, étant absolument parfaits... Ady Berber, le "Tor Johnson allemand" des adaptations d'Edgar Wallace, tient le même rôle dans les deux films.

En-dehors de sa diffusion à la télé, ce film est bien évidemment totalement inédit en France, et précisons donc pour les rédacteurs des programmes TV qu'il ne s'est évidemment jamais intitulé "Marianne de ma jeunesse", ce titre étant, bien entendu, uniquement celui de la version tournée en français... :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Marianne de ma jeunesse" - 1955 - Julien Duvivier

Message par Manolito »

Sujet retitré pour qu'on s'y retrouve un peu mieux... :)

Je n'ai de mon côté vu que la version allemande qui passe régulièrement sur ciné cinéma classic et ses avatars depuis des années. Un fantastique féérique à l'ambiance bavaroise et alpine, assez singulière, même si ce n'est ni ce que je préfère en fantastique français ou de la part du réalisateur de "La belle équipe". Peut-être la version en français me parlerait plus ?

A découvrir en tous cas pour ceux ne l'ayant pas vu, ce n'est pas souvent que ce style de film a droit de cité sur le hertzien... :)
fantomas 2

Re: Marianne de ma jeunesse - 1955 - Julien Duvivier

Message par fantomas 2 »

Je suis assez surpris par ton post, car lorsque le film est repassé sur Ciné Classics voici quelques semaines, j'en ai profité pour le graver sur DVD et c'est bel et bien la version en langue française qui est passée, avec Pierre Vaneck et Gil Vidal.
J'avais donc un DVD de cette version, et un autre de la version allemande, mais ce dernier était juste une copie de ma VHS. A ma connaissance, la dernière fois qu'on a vu cette version allemande à la télé (toujours sur Ciné Classics) remonte au moins à 2002, puisque j'ai acheté mon graveur DVD cette année-là.... tu penses bien que je l'aurais pris sur DVD et non sur VHS, si cela avait été possible alors !
A moins... à moins que les gars de Ciné-Classics se soient amusés à passer les deux films alternativement, sans prévenir personne... c'est bien leur genre.

Sinon, c'est vrai, les avis sont partagés sur ce film. Mais, l'ayant vu vers 14/15 ans, il m'a laissé un souvenir émerveillé, j'y voyais un écho de mes propres rêves d'alors...

Si tu vois les deux versions, il y a un gag amusant (surtout de la part de Duvivier, pas trop porté sur la plaisanterie à ce qu'on dit) au même moment dans les deux films, mais il faut connaître les deux films pour comprendre ce gag. Un indice: c'est durant la scène où Vincent (Pierre Vaneck / Horst Buchholz) chante pour les autres élèves assemblés dans la grande salle...

Par ailleurs, le site de FR3 ne sait même pas quelle version ils passent, ils annoncent "Marianne de ma jeunesse avec Pierre Vaneck", sur leur site. Dans le MÊME site, sur le blog de Brion, vous pouvez lire ceci:
8 novembre MARIANNE DE MA JEUNESSE de Julien Duvivier. Le film est diffusé dans sa version allemande avec des interprètes différents de ceux de la version française. Le film termine le cycle « Raretés et curiosités » et, en même temps, inaugure le cycle consacré à Julien Duvivier.

No comments ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai sans doute vu en 2002 ou avant, ça colle bien au point de vue dates... Et je suis sûr qu'il était en allemand. Je pensais qu'ils avaient continué à le passer ainsi après, sans doute me trompe-je...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Non, je t'assure, depuis cette multi-diffusion vers 2002 en version allemande (et de manière totalement inattendue puisque cette version-là était en France un film inédit alors, y compris à la TV... ce qui explique la colère de certains cinéphiles qui n'avaient pris garde à cette programmation, puisque tous les journaux, et même la chaîne, annonçaient la VF !) depuis cette date donc, cette version allemande n'est jamais repassée à la télé, j'en suis sûr, puisque j'attendais une éventuelle programmation afin de pouvoir obtenir une gravure directe sur DVD, comme pour la VF voici plusieurs semaines (ou mois, je ne sais plus, en tout cas très récemment).
Et comme on nous refait le coup de 2002, j'ai cette fois prévenu tous ceux que ça intéressait, Gérard Lenne, Bouyxou, Alain Petit, Alain Venisse, etc. Car cette fois, il n'y a qu'un passage télé !!!
Ce post est donc avant tout l'occasion de prévenir les amateurs afin de leur éviter des larmes amères les jours suivants ! :wink:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Non, mais c'est pas vrai, j'hallucine... §£

Il fument quoi comme pétards à FR3 ?

Je regardais la fin de l'émission avant le Ciné-Club. Ils annoncent "Marianne de ma jeunesse", je me dis bon, c'est normal, z'ont pas lu mon post, doivent pas connaître le forum, et ils passent des extraits de la version française avec Vaneck !!!
Là, je me sentais plus très sûr de moi - bien que je n'aie pas inventé le discours de Brion, la semaine dernière, je l'ai même encore en enregistremant - je laisse passer un truc sur la météo ou je ne sais quoi, nouvelle annonce avec encore Pierre Vaneck (dont le nom est prononcé par la voix off de FR3, en plus), je me dis c'est rapé, les mecs de DeVilDead vont me cracher dessus s'ils me croisent dans la rue. Mais je laisse mon graveur allumé, et heureusement, z'allez voir. Brion annonce que le film a été fait en deux versions mais à AUCUN moment ne dit laquelle on va voir... sauf dans les 15 dernières secondes. Et c'est bien Buchholz, et non Vaneck, qui se trouve sur mon écran en ce moment.
Sur le vôtre aussi, j'espère.
Sinon, ça prouve juste que je n'ai même pas besoin de fumer de pétards ! 8))
caladino

Message par caladino »

Bonjour, j'ai reussi a ajouter ce film a ma filmotheque mais je n'attive pas a trouver l'affiche allemande (une image de l'affiche) est-ce que quelqu'un l'a ..!?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je n'ai pas non plus trouvé cette affiche. La seule chose qui s'en approche, le petit scénario illustré allemand, mais format timbre-poste, c'est pas top :D
mallox

Message par mallox »

Je me souviens également de cette diffusion de la version allemande en 2002.
Mais je ne l'ai jamais vue. J'aime bien la version avec Vaneck ceci-dit.
C'est assez incroyable cette histoire de programmation de chaînes qui ne semblent pas vraiment au fait de ce qu'ils diffusent. :shock:

Image
Image
Répondre