
Le soir de Noël, Scrooge, un avare au coeur dur, est visité par trois esprits fantastiques qui vont le confronter aux erreurs de son existence...
En 2001 sort en Angleterre cette adaptation animée du "Christmas Carol", la dernière adaptation majeure avant la sortie du prochain Zemeckis. Il s'agit d'une tentative de retenter l'aventure de l'animation anglaise. Son réalisateur est loin d'être un inconnu puisque Jimmy T. Murakami a aussi bien réalisé quelques cormaneries (Les mercenaires de l'espace) que d'ambitieux films d'animation pour adultes ("When the wind blows" notamment, il participe aussi à la réalisation de "Metal Hurlant"..).
Son "Christmas Carol" a une distribution de voix assez prestigieuses : Kate Winslet, Nicolas Cage, Rhys Ifans, Michael Gambon... Son animation est réalisée en partie en Grande-Bretagne, en partie dans des studios sous-traitant en Estonie, Espagne et en Corée. Et le résultat technique est loin d'être une réussite. Les personnages sont raides, peu expressifs, se déplacent maladroitement, semblent sortir d'une production très modeste. Cette évidente faiblesse est d'autant plus regrettable que les décors sont quant à eux d'une splendeur rare, travaillés à la gouache et au pastel pour un rendu enchanteur. Chaque esprit a son ambiance visuelle soigneusement rendue : impressionniste pour le passé ; très inspiré par Chagall pour le noël présent, noyés dans une brume expressionniste inquiétante pour la futur.
Autre qualité, il s'agit avec la version de 1951 du métrage le plus fidéle à l'esprit du texte de Dickens, avec des évocations sur la solidarité, sur le discours individualiste et capitaliste primaire de Scrooge, souvent escamotées dans les autres versions qui se contentent souvent d'être de plus simples fable sur l'avarice. De même, le personnage de Scrooge et son évolution sont plus subtils qu'à l'habitude, il n'est pas complètement pourri au début, et à la fin, les révélations de l'esprit de Noël le plonge dans un premier temps dans les regrets, la prise de conscience d'une vie ratée et qui ne peut plus être sauvée.
Quel dommage, donc, que l'animation soit si inégale, voire franchement ingrate... Avec un meilleure qualité de production, on aurait certainement un chef d'oeuvre. Ici, on a une tentative très noble, mais aux faiblesses indéniables.
Vu sur le dvd mgm US, qui est une catastrophe. Le film est proposé en 1.33 recadré sur une image en 1.85 (c'est visible comme le nez au milieu de la figure, certains passages des génériques étant d'ailleurs en 1.85). Il manque un prologue live (qui a été mis dans les scènes coupées). La bande son anglaise initialement en DD 5.1 est seulement en stéréo !

Existe en France dans un dvd avec les mêmes soucis de copie (mais avec STF).
http://www.dvdfr.com/dvd/f9280-chant-de-noel.html

Un dvd de bonne qualité (format respecté, film complet) existe en Grande-Bretagne.