série noire pour une nuit blanche (john Landis,1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

série noire pour une nuit blanche (john Landis,1985)

Message par dario carpenter »

kikavu?
c'est bien?

j'hésitais à prendre le dvd hier soir,je n'attends que vos avis pour me pousser (ou pas!!) à l'achat... :D
romain2

Message par romain2 »

vu il y a longtemps, et j'avais bien aimé.
par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film "indispensable qu'il faut avoir..."
Zecreep

Message par Zecreep »

euh, moi je vends la VHS au passage. Je me rappelle de l'avis très partgagé de Starfix à l'époque sur ce film, trop drôle.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

moi j'aime bien. C'est le film après la 4ème Dimension. C'est bizarre comme film en fait... un melting pot assez déconcertant parfois. Maisj'aime bien ce film et cet histoire de cocu qui n'arrive pas à dormir et part dans une aventure bien bordélique. Pas mal d'acteurs qui viennent faire leurs petites scènes. Une Michelle nue et belle comme tout. Je pense le prendre ... dire que j'ai le LD :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :Une Michelle nue et belle comme tout.
Oui, enfin c'est fugace quand même !

Sinon, un film sympa si je m souviens bien, un peu dans la lignée d'After Hours.
dario carpenter

Zecreep a écrit :Je me rappelle de l'avis très partgagé de Starfix à l'époque sur ce film, trop drôle.
oh oui,ils avaient carrément laminé le film dans l'édito! :roll: :shock:
rusty james

Message par rusty james »

C'est un film qui tape un peu dans tout les genres, la comédie romantique, le film d'espionage, le road movie...
En ce qui me concerne j'aime beaucoup, on y croit pas une seule seconde mais qu'est-ce que c'est fun !
Et Goldblum en anti-héros parfait, hahurie naif, qui se laisse embarquer dans une drôle d'histoire à cause d'une jolie blonde, je trouve çà assez marrant.
SPOILER * Sinon y'a une scène sympa ou deux tueurs sont en train de s'ettriper dans une chambre d'hotel plongée dans la pénombre avec une TV qui diffuse un vieux film dans le fond de l'écran (çà à été vu et revu depuis, certes...) et nos deux héros qui tente de s'échapper discrètement qui est assez réussie. * FIN DU SPOILER
Y'a pas David Bowie qui joue dedans, un p'tit rôle... mais j'en suis plus du tout sûr !
bloknotise

Message par bloknotise »

j'avais lu a l'époque de la sortie du film que Landis y a exorcisé pas mal de démons.
il sortait d'une histoire sordide de technicien mort sur le plateau de la 4eme dimension, par faute de négligence et sa vie relationnelle était au plus mal quand il a fait "série noire pour une nuit blanche". Le film a vraiment une atmosphère et une ambiance envoûtante, glauque et complaisante proche des romans Ed Mac Bain ou James Ellroy (pas dans les thèmes bien sûr) sans aucun doute issue du vécu de Landis. Un super film.

ps : effectivement il y a une extraordinaire performance de Bowie dans le film.
Haribo

Message par Haribo »

bloknotise a écrit :j'avais lu a l'époque de la sortie du film que Landis y a exorcisé pas mal de démons.
il sortait d'une histoire sordide de technicien mort sur le plateau de la 4eme dimension, par faute de négligence
pour être exact car ce n'est pas rien, trois acteurs décédés sur le set de TWILIGHT ZONE THE MOVIE dont Vic Morrow mort décapité (LES GUERRIERS DU BRONX, LES EVADES DE L'ESPACE, LA MORT AU LARGE etc...), ainsi que deux enfants. John Landis & Steven Spielberg ont eu droit à un procès fleuve très suivi aux Etats-Unis et vu de très loin en France.
dario carpenter

vos avis...Michelle :oops: ...john Landis...10 euros...je vais me laisser tenter!! :P :wink:
hitcher

Message par hitcher »

A l'epoque de sa sortie, c'etait un film que j'adorai (je l'ai vu un paquet de fois en VHS) et j'attendai impatiement le DVD.

Je l'ai acheté le jour de sa sortie, et j'avoue qu'en le revoyant, je trouve que le film a pris une claque, surtout au niveau du rythme, qui parait bien trop lent aujourd'hui.

Maintenant, si vous l'avez jamais vu, pour 9 euro ça vaut le coup de tenter.
Y a quelques gags bien delirants, et du beau monde en guest star (entre autre: Cronenberg, Dan Aykroyd, Rick Baker, Bowie, Vadim, et Landis dans le rôle d'un terroriste iranien)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Kerozene

Message par Kerozene »

C'est vrai qu'il a pris un coup de vieux... Mais ça reste regardable.
Image
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Moi j'aime bien. (Je veux être un diamant... :oops: :mrgreen: )

MMMmmmmmmmmmmmmmm...

Image

On dit souvent que tel ou tel film a vieilli... Mais, peut-être, est-ce plutôt le spectateur, non ?
Je ramasse les copies dans une heure.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu à l'époque. Bien rigolé. Aimé. Un oldie qu'il faudra que je me rachète un de ces quatre.

Mention spéciale aux tueurs du Mossad exterminateurs de caniche :mrgreen:

Au passage, il est à la vente où ?
Manolito
Site Admin

Re: série noire pour une nuit blanche (john Landis,1985)

Message par Manolito »

Je ne suis pas fan de tous les films de Landis, par exemple "Drôles d'espions" sorti la même année n'est pas du tout intéressant. Mais "Série noire pour une nuit blanche" est vraiment réussi. On sent effectivement un fond de film très dépressif, suicidaire, masochiste, sous certains airs de légèreté. Landis se met lui-même en scène dans le rôle d'un tueur qui se fait cartonner la tête plusieurs fois dans le métrage, et finit mitraillé contre un stand de revues cochonnes ! Certaines scènes de violence et de mort sont d'une cruauté gratuite assez désespérée (la noyade sur la plage, le suicide du tueur). Je ne partage pas vraiment l'analyse de certains dans ce thread qui trouve le film "fun"... Au début, peut-être un peu, mais c'est vrai qu'à partir de l'arrivée de Bowie, on passe vraiment à autre chose, à des histoires assez tristes de prostitution de luxe et de princes déchus, exilés et sans avenir. C'est bien entendu un défilé de célébrités, certaines qu'on reconnaît facilement (Rick Baker, dan Aykroyd), certains acteurs employés pour des rôles parfois très courts mais très marquants : Roger Vadim et Vera Miles par exemple, mais surtout Richard Farnsworth, un David Bowie inattendu et une impériale Irene Papas. Un film au ton et au rythme très spéciaux, vraiment singulier. Bon, l'histoire est un peu incompréhensible par endroit, mais c'est peut-être le film de Landis qui m'a le plus plu...

Vu sur le dvd universal zone 2 français. La copie 1.85 16/9 semble avoir eu un souci technique (je soupçonne un problème de transcodage NTSC vers PAL par exemple) car il y a des effets de petites saccades et de ghosting parfois gènants, créant en plus des problèmes de désentrelacement lors d'un visionnage en mode progressif. C'est carrément évident pendant le générique de fin qui arrache les yeux. Lors d'un visionnage dvd, il faut donc choisir un visionnage en mode "video" plutôt que "film" pour minimiser relativement ce souci si possible. Bon, ce n'est pas tragique non plus, mais c'est dommage. Sinon, la copie ne donne pas dans l'hyperprécision vidéo, mais offre un résultat assez équilibré et agréable sur la durée, malgré parfois des soucis de saletés ou de moirage. la bande son dolby stereo d'époque en anglais est très convenable. En bonus, un documentaire sur BB King (qui a participé activement à la création de la musique du film) et c'est tout. Cette édition zone 2 décalque en fait le contenu du zone 1 US...

Bref, peut mieux faire pour le dvd, mais tout ça vaut bien son euro sur cdiscount quand même !
Répondre