
J'inaugure donc mon coffret Ultimate Hammer Collection avec le premier disque de ce package anglais, à savoir "La déesse de feu".

C'est un film qui n'a pas été très gâté en dvd. Il y eu une première édition anglaise en "hammerscope"

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=772

Depuis, elle est sortie récemment sur le marché US. Enfin, sorti, c'est beaucoup dire, car il s'agit d'un des titres de la controversée collection "warner archive", achetable à la demande : dans une copie 16/9, mais apparemment peu travaillée :
http://www.dvdtalk.com/dvdsavant/s3006she.html
La boîte Ultimate Hammer Collection était porteuse d'espoir en son temps, car elle annonce une copie 16/9 de "La déesse de feu". Sauf que, catastrophe, il s'agit d'une copie très fatiguée (moirages vidéos, beaucoup de saletés), et en plus recadrée en 1.85 !!


La bande-son est en anglais, mono d'origine, correcte, mais avec quand même pas mal de distorsions et autres bruits de fond numérique. Zéro bonus.
Le film se revoit avec plaisir, Robert Day est un technicien compétent, le film a ses moments spectaculaire et fait bien moins fauché que la moyenne des films Hammer. Beaux SFX, tournage en partie à l'étranger, décors vastes et variés, vedettes maisons (Cushing, Lee, Morrel), beauté exotique de Ursula Andress. Le kitsch n'est pas toujours évité (le costume en plumes) et cette histoire a du mal à finir, mais il s'agit certainement d'un agréable film d'aventures.
Quel dommage, au vu de ses grandes qualités plastiques, qu'il ne soit disponible que dans des copies passables !