
Des pirates sanguinaires prennent possession d'un phare située sur une île sauvage et isolée. Ils l'utilisent pour faire naufrager des navires passant dans la région...
Produit par Kirk Douglas et Alexander Salkin, ce long métrage tourné en Espagne et inspiré d'une oeuvre de Jules Verne (elle-même inspirée par un véritable phare situé au large du cap Horn) est une curiosité pour le moins étonnante.
Nous y croisons des stars hollywoodiennes (Kirk Douglas, Yul Bryner), des vedettes européennes (Renato Salvatori, Fernando Rey, Samantha Eggar) et même un Jean-Claude Drouot survolté en pirate psychopathe aimant se travestir !

Il s'agit d'une oeuvre singulière, bien loin des transpositions familiales des Jules Verne vues dans les années 50. Yul Bryner mène une troupe de pirates sans pitié et très brutaux qui décapitent, éventrent, arrachent des morceaux de peau à un captif, passent au sabre femmes, animaux et enfants, violent en réunion, et on en passe et des meilleurs !! Et parfois dans des séquences gore fort explicites ! Il y règne une ambiance de sauvagerie entre décadence et psychédélisme assez étonnante. "La phare du bout du monde" nous rappelle que les années 70 n'étaient pas tant la décennie du peace and love que celle de la désillusion et de la violence !
Bref, un film d'aventures et de piraterie singulier, tourné dans d'impressionnants décors naturels tourmentés, avec un Yul Bryner inquiétant et un Kirk Douglas encore bondissant, le tout adoptant un ton vraiment crépusculaire. Mais aussi un film assez longuet qui, après une première moitié excellente, tend à fortement perdre en rythme et en intérêt. Une curiosité singulière en tous cas, une production européenne tourmentée entre bis cruel et hollywood...

Vu sur ciné cinéma famiz où il passe en ce moment, très bonne diffusion et copie 2.35 16/9 VM anglaise mono ! Existe aussi en dvd français chez studiocanal.