Mastermind - Peter Flinth (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mastermind - Peter Flinth (2005)

Message par Superwonderscope »

6e aventure du détective Kurt Wallander, tiré de la série éponyme de livre écrit par l'écrivain suédois Henning Mankell et se déroulant dans la région d'Ystad.

Image

L'adaptation des livres est extrêmement populaire en Suède (il doit y avoir au moins 19 adaptations à ce jour). Ce sont généralement des téléfilms, voire certains qui sortent au cinéma, dont celui-ci etait le 2e à bénéficier d'une sortie cinéma avec par ailleurs un joli succès , - et qui a bénéficié d'un budget un peu plus important.

Le cadavre d'une femme entièrement vidée de son sang est retrouvé pendu par ses pieds dans son appartement. Le détective Wallander (Krister Henricksson) et son équipe composé de sa fille (Johanna Sallström) et de l"inspecteur Stefan Lindman (Ola Rapace) ont des vues divergentes mais comprennent que quelqu'un est en train de jouer avec eux et que tout a été fait pour qu'ils arrivent en retard sur le lieu du crime. jusqu'à ce que la fille d'un des inspecteurs du commissariat disparaisse, sa chambre étant aspergée de sang.

Intrigue complexe (plus qu'à l'habitude, par ailleurs) avec des personnages qui embrayent avec les épisodes TV précédemment tournés concernant leurs relations. Nonobstant cette scorie pour qui ne connait pas la série, le film fonctionne très bien par lui-même. Le ton est sérieux et l'atmosphère générale parfois macabre, l'image versant dans des images virant au gore (corps décapité, opération autour d'un oeil ensanglanté, etc.) qui indiquant clairement qu'il ne s'agit pas d'un téléfilm.

Wallander est un policier désabusé, amer et à la trajectoire relativement anonyme mais droite. Respecté par ses pairs, il entretient cependant avec chacun (et particulièrement avec sa fille), des rapports parfois conflictuels. Krister Henricksson l'interprète avec beaucoup de finesse et il est clair qu'il est un grand atout dans la réussite du passage à l'écran. Le reste des acteurs se situe dans la partie haute du panier pour chacun des roles.

Peu d'action au sens propre du terme (i.e: pas de poursuite en bagnole et autres chasse au tueur), Wallander fonctionnant surtout sur la mécanique du suspens et la psychologie des personnages. Certaines scènes sont quelques peu dérangeantes (tout du moins pour moi) et pas forcément par les images : celle où la médecin légiste explique comment le tueur s'y est pris pour vider le cadavre de son sang et ce que cela a provoqué en est une...

Le film joue sur la paranoïa, la sensation d'observation et la suspicion de l'autre. il possède un rythme assez lent, ce qui pourra en déstabiliser plus d'un, mais ce qui ne gene en rien la progression de l'histoire et les multiples pistes qui s'offrent aux protagonistes. L'enjeu n'étant pas la rapidité de la narration, mais bien le développement des personnages par rapport à l'histoire.

Mastermind n'est en rien révolutionnaire sur le fond comme la forme, mais une plutôt bonne illustration du policier "à la Scandinave". Un suspens qui tient ses promesses (bien que la révélation du visage du tueur soit un peu parachutée par la caméra aux 3/4 du film) et jusqu'à la dernière scène, un soupçon d'esprit pervers pas désagréable dans l'élaboration de son plan. Pour l'instant , le meilleur de la série que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Il a été tourné en DigitalScope 2.40:1 (et par la société qui a produit Millenium) et cela se sent; une mise en scène avec beaucoup plus de profondeur que les épisodes TV (le changement de réalisateur doit y être aussi pour beaucoup...). Il a obtenu le prix spécial du Jury au festival de Cognac en 2006.

NB => Point "5 degrés de Kevin Bacon" du jour : l'acteur principal de Millenium, Mikael Niqvist, joue un petit (mais important) role et que, news People du jour, l'acteur Ola Rapace n'est autre que le mari de ... Noomi Rapace, qui joue le role de Lisbeth Salander dans .. Millenium.

NB 2 : la TV anglaise a tenté de faire un remake de cette série avec Kenneth Brannagh dans le role-titre; il me semble que cela s'est arreté au bout de 3 films.

NB 3 : la saison 1 est sortie en France sous le titre Wallander : Enquetes Criminelles il y 6 mois... unqiuement en VF.

Vu sur le dvd suédois de chez SF
2.40:1 et 16/9e
DTS suédois avec sta
1h38
Copie lumineuse aux contrastes réussis et un environnement sonore particulièrement travaillé sur l'ensemble des canaux!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre