North Face (2008) - Nordwand - de Philipp Stölzl

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

North Face (2008) - Nordwand - de Philipp Stölzl

Message par comte vonkrolock »

Puis qu'on parle de Vertige ces dernières temps, et pour rester dans les sommets voilà un bien beau film émouvant et réellement vertigineux :

Image

Résumer repris sur cinEuropa :
Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois Toni Kurz et Andi Hinterstoisser décident de se lancer à l'assaut de la face nord de l'Eiger, dans la plus pure tradition de l'alpinisme allemand. Réputée pour être l'une des escalades les plus difficiles du massif des Alpes, cette légendaire et tragique ascension sera suivie par plusieurs journalistes dont la petite amie de Toni, travaillant pour une publication allemande. Goebbels n'hésitera d'ailleurs pas à transformer les deux alpinistes en héros à la gloire du IIIème Reich, alors qu'aucun des deux n'était membre du parti national-socialiste.

Un épisode de l'alpinisme Européen qui fait office de prélude au 7 ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud, sauf qu'ici ont a droit a de magnifique séquence en plein montagne tous le long et pas seulement pour meubler une intrigue (Clin Estwood en avait déjà fait son décor dans l'excellent Sanction Eiger).

Une histoire qui remet facilement les hommes a l'échelle plus modeste, telle des fourmis face a cette ogre qu'est l'Eiger, qui va littéralement déversé près 1h30 ces méfaits météorologique, un film catastrophe d'un autre genre. C'est tous aussi efficace qu'un Vertical Limit s'en employé les procédés Hollywoodiens de celui-ci....

Bref du tous bon j'ai pas décrocher une secondes, du coup ça me donne envie de voir se fameux la mort suspendu, car dans celui-ci c'est bien ce titre là qui reviens le plus souvent.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus
Messages : 1897
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: North Face (2008) - Nordwand - de Philipp Stölzl

Message par antropophagus »

Un très beau film à la gloire de ces deux alpinistes allemands et d’une jeune journaliste. Le casting est vraiment parfait, Benno Fürmann et Johanna Wokalek forment un couple très émouvant, et il est difficile de ne pas être subjugué devant la beauté des décors. Ne vous attendez pas à un déluge de scènes spectaculaires pour autant, la réalisation fait dans la sobriété et un certain réalisme même si le film contient quand même quelques moments de bravoure.
Man-eater
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: North Face (2008) - Nordwand - de Philipp Stölzl

Message par Plisken »

Sur un postulat et une trame classique, Philipp Stölzl réussit à nous intéresser et nous captiver à coup d’images de montagne tout à tout belles, impressionnantes, terrifiantes. Le contexte historique et social n’est pas oublié. On est en 1936 avec un Hitler au pouvoir. Petit bémol sur la musique trop classique pour flatter l’oreille. Une histoire humaine, édifiante admirablement bien interprétée. Pas certain que l’histoire d’amour soit véridique mais elle en ajoute au drame. Très bon film :-D

Image
Répondre