
Tumak, membre d'une tribu préhistorique très primitive, en est banni et erre jusqu'à rencontrer un peuple plus accueillant...
Pas de thread sur "Un million d'années avant J.C." sur ce forum ? Vite, réparons cet oubli !
Dans la filmographie Hammer, "Un million d'années avant J.C." est l'apogée économique du studio, sans doute son film le plus onéreux, mais aussi un de ses plus beaux succès commerciaux. Produit avec le soutien de son partenaire d'alors, la Fox, il a certains points communs avec le précédent "gros" film de la Hammer, "La déesse de feu". On y retrouve ainsi le jeune premier John Richardson aux côtés d'une pin up emblématique des années 60 : ici, Raquel Welch qui devint célèbre grâce à ce film !! De même, le tournage inclut des extérieurs captés hors de Grande-Bretagne, dans les Canaries en l'occurrence. Les parties en intérieur ne sont plus tournés dans les modestes infrastructures de la Hammer, mais au grand studio d'Elstree.
Surtout, il s'agit de la seule collaboration de la Hammer avec une grand figure du cinéma fantastique anglais d'alors : le spécialiste américain des effets spéciaux Ray Harryhausen, ici sans son complice le producteur Charles Schneer. La collaboration entre Harryhausen et la Hammer ne se passera d'ailleurs pas très bien, les directeurs du studio imposant par exemple une scène avec un vrai lézard incrusté pour le faire passer pour géant, contre l'avis de Harryhausen.
Par ailleurs, si les productions Schneer/Harryhausen se caractérisent alors par des récits de bonne qualité ("Les premiers hommes dans la Lune", "L'île mystérieuse"), voire de très bonne qualité ("Jason et les argonautes" aussi de Don Chaffey), "Un million d'années avant Jesus Christ", remake de "Tumak, fils de la jungle", s'avère d'une rare sottise et d'une parfaite nunucherie. Tout a été dit sur ces tribus de blondes et de brunes, sur ces pin up des cavernes aux yeux faits, sur ce langage primitif risible ("Akita Tumak" !), sur son prologue pompeux...
Le spectacle est heureusement bien présent. Hammer oblige, nous trouvons des situations assez violentes (dont une rencontre avec une tribu d'hommes singes cannibales), les décors des Canaries sont crédibles dans le contexte préhistorique. Harryhausen, au sommet de son talent, fait bien son boulot avec d'excellentes séquences d'animation, dans lesquelles nous croisons toute une faune dinosauresque aussi vindicative que réussie ainsi que des trucages très astucieux. Et bien sûr, Raquel Welch qui est certainement le clou du spectacle, imprimant au métrage un érotisme naïf et charmant tout à fait irrésistible.
A regarder sans trop se poser de questions, pour le show et le charmé rétro !
Signalons au passage que Kubrick a du se souvenir un peu de "Un million d'années avant J.C." pour son prologue préhistorique avec ses premiers plans déserts dans lesquels apparaissent peu à peu des traces de vie...!
Vu sur le dvd otimum du coffret "The Hammer Collection". Il propose une excellente copie 1.85 16/9 du film, munie de contrastes vigoureux et d'un excellent piqué. Les différences de rendu entre les plans truqués et non truqués sont restitués très fidèlement, la définition est vraiment remarquable. On peut repérer une compression légèrement sensible dans les arrières plans ou des petites traces de halos de edge enhancement. Honnêtement, ce n'est pas grand chose et ce dvd passe haut la main l'épreuve de l'upscale et de la diffusion sur un grand écran fullhd !
Il s'agit du montage anglais (le plus complet pour ce film), qui dure 9 minutes que le montage US disponible sur les dvd fox français ou américain. Le dvd propose aussi des interviews de Raquel Welch et Ray Harryhausen. Il n'y a que la bande son mono anglaise (assez sèche et un peu saturée), sans vf ni stf.
Pour les anglophones, il s'agit de L'édition à avoir pour ce titre, ne serait-ce que pour la version intégrale, la copie sans problème et les bonus.

Il est aussi dispo à l'unité à tout petit prix...

Le DVD français avait été testé sur devildead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=595
