Hors d'atteinte de Steven Soderbergh (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Hors d'atteinte de Steven Soderbergh (1998)

Message par Dragonball »

Hors d'atteinte (1998)

Image
Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d'Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses sans armes à son actif ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Byddy Bragg l'attend de l'autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s'interposer et se retrouve prise en otage, enfermée dans un coffre de voiture en compagnie de Jack. Serré contre elle, Jack rêve d'une autre rencontre.

Source : Allociné.

Récement, je repensais à ce film qui à l'époque avait fait son petit effet (Il me semble que la critique avait beaucoup apprécié et que le public avait lui aussi répondu présent !)
Le film était d'ailleurs sortie dans un beau DVD avec plein de Bonus, DVD dont j'avais d'ailleurs fait l'acquisition ! :)

Résultat, je n'ai toujours pas revu le film et je n'en ai aujourd'hui quasiment plus aucun souvenir ! :mrgreen:

Reste que bon, à part le fait d'acheter un DVD et de ne finalement le sortir de son étagère (chose qui arrive les 3/4 du temps ! :mrgreen:), c'est le statut actuel du film et de ses protagonistes qui m'interpelle. En clair, il n'a visiblement pas réussi à marquer, malgré ses qualités, "l'insconcient" cinéphilique sur le long terme.

Pire, je crois qu'aujourd'hui totu le monde s'en fout un peu ! (Il n'est d'ailleurs jamais resortie en éditions super super collector avec une version longue et 10 commentaires audio inédits !).

De même, si George Clooney avait avec ce film estampillé "indépendant" franchis une nouvelle étape dans sa carrière post Urgence (Après des films comme "Jusqu'en enfer et Le pacificateur), Jenifer Lopez, elle, après Anaconda et surtout U-Turn, tournait là un de ses derniers films sympa. après "The cell", pas grand chose à se mettre sous la dents à part de la soupe hollywoodienne ! )8

Quand à Soderbergh, dont on peut dire que "Hors d'atteinte" constituait son premier film grand public, il est un peu à l'image de ce dernier. Aujourd'hui, même ses projets les plus ambitieux (Comme son biopic sur che Guevara) ne semble sortir dans l'indifferrence générale.

bon sinon, il doit quand même y avoir quelqu'un ici qui se souvient de ce film ? (Voir qui a envie de le revoir ! :D)
Manolito
Site Admin

Re: Hors d'atteinte de Steven Soderbergh (1998)

Message par Manolito »

Il a eu le droit à un hddvd (dispo neuf à partir de 75cts sur amazon ! :D ) et ne devrait pas trop tarder en bluray...

Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah quand même ! :mrgreen:

Et je suppose que tu l'as acheté ? :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé non, je ne l'ai jamais vu...

C'était le dernier hddvd reste en vente sur cdiscount avant que la rubrique disparaisse, et il a mis du temps à partir malgré un prix dérisoire.

C'est clair qu'on n'a pas l'air de se l'arracher... :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Si tu veux, je te preterais le HD-DVD la prochaine fois qu'on se verra. J'aime beaucoup ce film. :D
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Film médiocre, certes porté par un duo d'acteur agréable mais c'est tellement chiant qu'on l'oublie bien vite. A mes yeux, c'est un peu l'introduction au cinéma de Soderbergh, du cinéma pour vieux, où il se passe pas grand chose, on peut piquer un somme ou aller aux toilettes sans rien perdre et sans être dérangé. On se repose sur la bonne gueule des acteurs et on espère que ça va suffire... Mais non, ça suffit pas ! Donc voilà, premier navet grand public. Et pourtant jamais bien les deux acteurs !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jeune loubard, va !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :Film médiocre, certes porté par un duo d'acteur agréable mais c'est tellement chiant qu'on l'oublie bien vite. A mes yeux, c'est un peu l'introduction au cinéma de Soderbergh, du cinéma pour vieux, où il se passe pas grand chose, on peut piquer un somme ou aller aux toilettes sans rien perdre et sans être dérangé. On se repose sur la bonne gueule des acteurs et on espère que ça va suffire... Mais non, ça suffit pas ! Donc voilà, premier navet grand public. Et pourtant jamais bien les deux acteurs !
Mince, et moi qui pensait que c'était un de ses meilleurs films ! :mrgreen:

Perso, j'aime bien quand Soderbergh se la joue frimeur, comme ici (Enfin je crois), ou dans la série des Ocean 's (Bon en fait j'ai vu que le premier ! :D)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Mince, et moi qui pensait que c'était un de ses meilleurs films ! :mrgreen:
C'est bien le cas ! :D
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Pire, je crois qu'aujourd'hui totu le monde s'en fout un peu !
Non :wink:

Ca reste un de mes films préférés de son réalisateur, et un de mes films préférés tout court dans son genre, celui du polar décontracté qui rappelle un peu l'univers d'Ellmore Leonard. Les acteurs sont tous très bons (le cameo de Keaton est génial :D), l'alchimie entre Lopez & Clooney marche parfaitement (à mes yeux en tout cas), la mise en scène est très classe, le score de David Holmes est excellent, et on passe un bon petit moment devant un film qui n'a aucune prétention mais divertit avec classe et goût en ce qui me concerne.

Film grand public pour Soderbergh, sans doute, quoi que Schizopolis et à la limite L'Anglais mis à part je vois pas en quoi ses précédents films étaient si inaccessibles. Hors d'atteinte a été extrêmement mal vendu comme un pseudo film d'action ou polar énergique alors que c'est très smooth et très posé, ce que j'apprécie particulièrement dans un film centré sur les personnages. C'est comme Jackie Brown : on se fout un peu de l'intrigue, qui est vue et revue. Ce qui touche et intéresse ce sont les petits gestes, les réactions marrantes ou décalées, etc.

Après on aime ou pas, mais du cinéma de vieux comme ça ben j'en veux bien matin midi et soir :D

Après c'est un peu la mode de lui tomber dessus parce que monsieur a le tort de faire à la fois du Ocean's Eleven, du Solaris ou de la biopic de 4h de chef révolutionnaire cubain (et ô mon dieu quelle horreur il a tourné avec Julia Roberts), mais bon j'imagine que réaliser des gros trucs bruyants avec des robots géants ou porter à l'écran un scénario inspirée d'une série de jouets pour gosses est plus respectable que d'essayer de faire des propositions de cinéma, auquel cas on est un "wannabee" ;)
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil que Prodigy. J'aime beaucoup. Un film cool. Pas cool comme Jackie Brown avec des références en veux-tu en voilà, mais cool comme de la musique lounge. Ca prend son temps, ça se déguste assis sur un canapé confortable, on laisse les personnages faire.
Je suis très client de ce que fait Soderbergh (j'adore son Solaris et l'Anglais).
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Prodigy a écrit :Après c'est un peu la mode de lui tomber dessus parce que monsieur a le tort de faire à la fois du Ocean's Eleven, du Solaris ou de la biopic de 4h de chef révolutionnaire cubain (et ô mon dieu quelle horreur il a tourné avec Julia Roberts), mais bon j'imagine que réaliser des gros trucs bruyants avec des robots géants ou porter à l'écran un scénario inspirée d'une série de jouets pour gosses est plus respectable que d'essayer de faire des propositions de cinéma, auquel cas on est un "wannabee" ;)
C'est pas parce qu'on n'aime pas le cinéma pépère de Soderbergh qu'on apprécie davantage la bouillie façon GiJoe ou Transformers. Y'a fort heureusement un monde entre les deux et tout un tas de réalisateurs qui ont des choses à dire ou à montrer, et avec bien plus de talent (à mon sens) que ceux que tu évoques.
Là en l'occurrence, je ne "tombe" pas gratuitement sur Soderbergh mais il se trouve que j'ai vu ses films au fil de leur sortie et qu'il se fait que je n'en ai aimé aucun (cf les threads dédiés). Et pourtant, je les ai tous essayé (dont certains au cinéma) ! :D Donc c'est pas une question de mode, ou alors je suis à la mode depuis ce Hors d'atteinte qui a maintenant plus de 10 ans !
Solaris ou Ocean ne sont pas plus mauvais que Traffic et ses filtres dégueulasses par exemple.
Je ne "snobe" en aucun cas le monsieur parce qu'il fait des remakes ou que sais-je. Juste que pour moi, il fait du cinéma de divertissement qui ne me divertit pas, et du cinéma "intello" qui me semble bien simpliste.
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

MadXav a écrit :Là en l'occurrence, je ne "tombe" pas gratuitement sur Soderbergh mais il se trouve que j'ai vu ses films au fil de leur sortie et qu'il se fait que je n'en ai aimé aucun (cf les threads dédiés).
Je te visais pas du tout en fait, plus certains magazines de ciné ou certaines personnes qui ont apparemment décidé d'en faire leur tête de turc et de dire que c'était de la merde par principe :D

Après qu'on apprécie pas ses films alors là aucun souci, on est pas obligé d'aimer, évidemment. C'est juste que ça m'agace un peu qu'on aille tous voir des gros trucs à la con en pardonnant tout parce que c'est du divertissement, mais on tape sur la gueule d'un mec qui à mes yeux ose proposer des trucs, qu'on aime ou pas bien sûr.

Encore une fois je te vise pas du tout ni personne en particulier d'ailleurs, c'est juste un constat général. J'apprécie personnellement les cinéastes qui explorent un peu le média, qui proposent des choses nouvelles quitte à se casser la gueule parfois ou que ça soit bancal (Ocean's Twelve le film de casse sans casse, moi ça me fait rigoler :D), intello branlette, etc. Encore une fois rien n'oblige à y adhérer.

Hors d'atteinte c'est une grosse sucrerie qui prend pas le spectateur pour un con, tente d'installer une ambiance, des persos attachants, et j'apprécie beaucoup... Qu'on s'y emmerde royal ça me paraît pas inconcevable, moi j'adore, je trouve ça plein de peps et ça me colle le sourire :D

Je tiquais juste sur le cinéma de vieux parce que je trouve vraiment sa mise en scène pas du tout archaïque ou classique par comparaison avec un Clint Eastwood par exemple - le premier exemple de cinéaste "classique" qui me vient à l'esprit, et je ne dis pas forcément ça de manière péjorative. C'est fluide sans être archi découpé, avec des petits effets de montage sympa...
celia0

Message par celia0 »

Comme tout les possesseurs de lecteur HD, j'ai acheté le HDVD et il dort sur une étagère et attend qu'une critique positive me motive à voir le film. Prodigy le sait déjà, je rejoinds l'avis de madxav sur Soderbergh. Ce que je lui reproche le plus, c'est de rendre inutilement compliquées des histoires simples et un refus excessif du spectaculaire. L'anglais est un exemple type. Tout était réuni pour faire un polar sympathique et prenant et à l'arrivée un film embrouillé, poseur et exagérément lent (à mon avis bien sur). Et ocean's 11 dont j'attendais beaucoup malgré sa narration claire m'a terriblement déçu par manque de rythme et de folie.
Si hors d'atteinte se rapproche de ocean's 12, le seul Soderbergh que j'ai aimé, je lui donnerai une chance.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En soit, une réalisation classique, ça m'apparaît de toutes façons largement mieux que la bouillie qu'on nous sert depuis quelques temps où les scènes d'action n'ont plus rien de lisible. Mais il est clair que HORS D'ATTEINTE n'a strictement rien à voir avec les robots géants ou pas, je ne vois pas trop pourquoi amener ça là dedans.

Moi, j'aime bien HORS D'ATTEINTE car lorsque je l'ai vu, à sa sortie, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui retrouvait un peu le charme des films policiers/gangsters des années 40/50. Plutôt que nous proposer des courses poursuites trépidantes, on prend le temps de nous présenter des personnages. Il est intéressant d'ailleurs de voir que Clooney a bien plus tard fait une comédie amusante (et qui s'est planté) s'inspirant de la comédie des années 30/40. Ne nous égarons pas. Si le charme était présent, la construction du récit se faisait largement plus actuelle avec un éclatement de la ligne temporel, ce sera d'ailleurs aussi le cas de L'ANGLAIS (un métrage largement plus froid cependant, plus aride). L'histoire n'est pas super compliqué mais elle amène une galerie de personnages fort sympathiques allant du séducteur aux loosers magnifiques en passant par des brutes épaisses. Un vrai défilé de gueule et de personnages donnant tout son cachet au film. Il en va de même de la romance entre les deux personnages principaux, romance en grande partie fantasmée, ce qui l'a rend d'autant plus charmante. Surtout la mise en scène est particulièrement classe et sied magnifiquement au sujet qui se voit de plus réhaussé par une bande son totalement au diapason. Charme, humour et musique qui balance, voilà, c'est du bon cinéma. Je préfère largement ça à PULP FICTION (gangster, structure éclatée, profusion de personnages...) qui me fait largement plus chier avec ses dialogues au kilomètres.
George Clooney a réellement la classe, tiens, en ce moment, tu le vois dans une pub pour vendre des cafetières et à chaque fois que je tombe sur ce spot je reste dessus car le mec transcende une publicité ! :shock: Y'a quoi comme acteur de nos jours ? Des mecs qui font penser à des vrais vedettes, genre Cary Grant (celui auquel il fait le plus penser ?) ? Y'en a pas. Matt Damon ? Brad Pitt ? Leonardo DiCaprio ? Non ! Clooney, il a la classe et HORS D'ATTEINTE est l'un des films qui le fait ressortir au maximum, c'est flagrant dès les premières minutes du film.
Pas étonnant que les deux gars aient fait ensuite un remake (très très vague) de L'INCONNU DE LAS VEGAS (métrage d'un autre âge). Un film qui s'inscrit dans une veine où on remplace la violence excessive par le charme, les insultes par de bons mots, etc...

Maintenant, Celia0, tu laisses tes préjugés de côté, tu te verses une boisson que tu poses sur l'accoudoir de ton fauteuil et tu lances HORS D'ATTEINTE dans ton lecteur. Le problème, c'est que le disque va se planter au bout de 5 minutes, merci monsieur HD-DVD ! :D Nan, j'en sais rien. En fait, j'ai acheté le HD-DVD et je ne l'ai pas regardé, j'ai déjà le film trois fois en DVD (Zone 1 normal, Zone 2, Zone 1 DTS) :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre