
8e film d'après une histoire d'Henning Mankell, il embraye directement après Den Svaga Punkten en terme d'histoire des personnages (avec la parenthèse cinéma de Mastermind).
Une intrigue policière resserrée autour de très peu de protagonistes et préférant jouer sur les détails plutot que sur la diversité des lieux et sous-intrigues. Les moyens mis à disposition pour Mastermind sont moindres, mais le film garde une saveur toute particulière quant au parallèle entre enquête policière et ramifications internationales vs les aventures personnelles de chacun.
Wallander est un inspecteur droit, direct, amoureux de son métier mais... déchiré par le fait que la mystérieuse Anja (vue dans Den Svaga Punkten) ait disparu sans laisser de trace; Amoureux mais sans espoir, il se laisse aller dans la bouteille. Au même moment où il comprend l'impasse, il croise le chemin du mari de l'assassinée qui lui aussi doit laisser aller son couple derrière lui...tout comme la fille de Wallander (Johanna Sallström), qui se sépare de l'autre inspecteur (Ola Rapace), l'incommunicabilité ayant fait place au reste.
Pour la progression du suspense (car comme presque toujours dans Wallander, la révélation du coupable s'effectue en fin de métrage), les relations entre chacun(e) s'avèrent complexes, brumeuses - la notion de famille et d'histoire est toujours aride et rugueuse dans le cinéma/TV scandinave. Fotogrfen ("Le Photographe") n'échappe pas à la règle et le film révèle quelques retournements de situation égrénés le long des 86 minutes.
Rythme régulier, photographie plutot superbe (une scène de tempete sans SFX qui fait assez réaliste, notamment), exterieurs mis en valeur, la caméra de Jonas Grimås s'avère plus experte que celle de Stephan Apelgren (pour Afrikanen, p.ex) et une fin nerveuse (poursuite de voitures sur le pont ralliant la Suède au Danemark). La violence présente dans Mastermind a été laissée de côté, cette adaptation de Fotografen étant pour la télévision...
Vu sur le DVD suédois de chez Svensk Filmindustri. 1,78:1, en version suédoise avec sta. Copie dans la bonne moyenne, avec de très beaux contrastes diurnes.
Une piste DTS impressionnante qui donne un espace sonore inattendu pour ce type de produit, un véritable environnement multicanaux!
pas de bonus...