Au sommet de la crise économique, un chômeur citadin se voit offrir l'opportunité de reprendre une ferme abandonnée. Sans argent, mais avec conviction, il réunit des chômeurs de tous horizons en vue de relancer l'activité de la ferme et de créer une coopérative...

Au début des années 30, King Vidor signe cette fresque sociale optimiste et ambitieuse, à l'histoire proche d'un film français "Front Populaire" comme "La belle équipe". Des chômeurs créent leur propre entreprise dans un esprit de coopérative à visée sociale. Les obstacles attendus ne manqueront pas de se présenter comme l'intrusion d'une vamp sans scrupule dans la communauté, le manque d'argent, la sécheresse, le découragement... Un classique du cinéma social américain porté par un réel lyrisme et une grande conviction idéaliste. Ce n'est pas cinématographiquement le film le plus spectaculaire de King Vidor, mais il contient son lot de moments forts, comme la découverte du champs dans lequel le maïs a poussé, ou la construction finale du système d'irrigation, mise en image comme une épopée lyrique.
Vu à la cinémathèque, dans belle copie 1.33 noir et blanc pas trop abimée... Il n'y a apparemment pas de dvd français, mais il existe plusieurs disques en zone 1 (il est semble-t-il libre de droits...).