Je m'étonne que personne n'est pensé à ouvrir une discussion sur ce film, aussi sans dévoiler le contenu de l'intrigue pour ne pas spoiler, je me permet de vous apporter un avis enthousiaste sur le sujet = CE FILM C'EST DE LA BOMBE !

J'ai assisté à une projection de Black Dynamite et je me suis en effet tapé des barres de rire pendant tout le film = ça n'arrête pas, ça fuse dans tous les sens, énorme !
Entre deux éclats de rire, je m'amusais à noter toutes les références Blaxploitation au fur et à mesure = Willie Dynamite (une scène entière a été reprise), Dolemite (un des héros du film singe Rudy Ray Moore à outrance), Three The Hard Way (le corps de l'intrigue très parano a été repris ici), Black Godfather (scène d'interrogatoire) mais aussi Truck Turner, Five On The Black Hand Side, Savage!, et tous ces gros clins d'oeil à Jim Kelly, Jim Brown, Queen Bee, etc.
J'y ai même repéré de vrais extraits de films Blaxploitation d'Al Adamson intelligemment incorporés au montage = on reconnait surtout Black Heat (explosion de voiture, plan sur un avion...) qui revient souvent, mais il y a également un gunfight de rue tiré de Dynamite Brothers, une scène de guerre probablement tirée de Mean Mother et peut être encore d'autres emprunts que les revisionnages dévoileront....
Les points forts : un très gros boulot concernant le montage du film, les costumes et la photographie saturée hyper seventies, on croirait vraiment un film tourné dans les seventies, c'est bluffant, seul le très gros son trahit un peu l'origine du film... et à ce sujet la musique déchire !

Le film incorpore de jolies scènes d'animation aussi... et du coup on espère que le projet d'adaption de Black Dynamite en dessin animé par les auteurs de la série Les Boondocks, actuellement en post production, aboutira...
Un seul point faible à mon goût : je trouve que la fin s'essouffle un peu, ça n'est pas un épilogue que je qualifierai de raté, loin de là, mais ça n'est clairement pas la partie la plus réussit du film. Il faut cepandant bien admettre que c'est un long métrage qui s'annonçait difficile à conclure, ceci d'autant plus que tout va à 100 à l'heure dès les premières secondes... Je ne suis pas certain que Black Dynamite a suffisamment bien marché outre atlantique (malgré les très bonnes critiques) mais tout laisse à penser qu'une séquelle n'est pas exclue...
La vrai réussite de Black Dynamite c'est qu'il ne tombe jamais dans la facilité du gros pastiche pas très fin et 100% second degré façon Undercover Brother. J'ai lu des avis de critiques cinéphiles qui associait Black Dynamite au concept Grindhouse de Tarantino/Rodriguez = ça n'a vraiment rien à voir. Si il faut vraiment établir un parrallèle, pour ceux qui ont eu la chance de voir l'excellente sexy comédie Viva d'Anna Biller et bien Black Dynamite fonctionne exactement sur le même registre de l'humoristique nostalgique décalé, c'est un film avant tout conçu comme un bel hommage au genre, fait par des fans pour des fans...
Allez le voir, vous ne le regretterez pas...