Le vilain - Albert Dupontel - 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Le vilain - Albert Dupontel - 2009

Message par Cosmodog »

De moins en moins bien à chaque film... malheureusement !

Après "Bernie" et "Le créateur" qui tiennent le haut du panier, puis "Enfermés dehors" tout de même moins réussi (selon moi, hein), voici donc ce "vilain" devant lequel le baillement s'impose. Non pas que ce film soit une vieille bouse, mais l'énergie déployée n'est plus communicative. On sent un Dupontel qui s'essouffle et tente vainement de continuer dans le voie délires sarcastiques et critique sociétale teintée d'humour noir (quoique beaucoup plus familial dans celui ci). La caméra bouge un peu moins qu'à l'accoutumée, et le rythme global reste en deça des attentes.

J'ai l'impression d'un Dupontel bridé, par le budget surement et par le manque d'ambition du scénar, qui accumule les personnages carricaturaux. On est plus proche de la fable que du pamphlet, mais le tout reste assez mou et finalement peu hilarant.

+ une Catherine Frot gonfflante en fausse vieille de 70 ans !!

Premier film très moyen donc de Dupontel, vraiment frustrant.

Personne l'a vu ?
Capricornnoshura

Re: Le vilain - Albert Dupontel - 2009

Message par Capricornnoshura »

Si, et je l'ai bien aimé moi, bien plus qu'enfermés dehors que j'avais copieusement detesté !
Donc ce Vilain est à mes yeux bien plus réussi, notamment par le biais d'une histoire plus douce et gentille qu'à l'accoutumée, et un traitement en phase avec son sujet, qui ne nous assène pas d'horribles effets de montage malvenus au service d'une seule idée de gags mais bien des plans bien travaillés servis par un montage très précis qui met en valeur chaque péripétie (la tortue, le piège de l'escalier, etc...).
Alors oui c'est très caricatural mais c'est un peu le but j'ai envie de dire, le film se voulant proche dans l'esprit d'un cartoon (ce qui était le leitmotiv d'enfermés dehors mais c'etait raté), en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Et j'ai trouvé très chouette catherine frot dans le rôle de maniette, cette dame de 70 ans "invincible"..
Non un excellent film pour moi. :wink:
Gronf

Re: Le vilain - Albert Dupontel - 2009

Message par Gronf »

J'ai passé un bon moment. Dupontel reste fidèle à son univers même si le ton est un peu moins fou fou, un peu moins cartoon que ses précédentes mises en scène même si certains passages sont dans cet esprit. Mais ce qu'il perd en folie, le film le gagne en humanité. J'ai trouvé que Dupontel témoignait d'une certaine tendresse pour les petits vieux pressés par les promoteurs immobiliers de leur vendre leur maison.
Bien sûr, on reste dans une caricature, les vicieux promoteurs contre les petites gens mais c'est pour ça que j'aime ce que fait Dupontel. Et "La violence ne me fait pas peur, je suis promoteur"... Gros éclat de rire.
Et il y a un petit côté immoral dans le fait que, finalement malgré lui, le vilain soit celui qui vient en aide aux petits vieux.

Le décor de la maison de la vieille est rempli de détails amusants

Et contrairement à Cosmodog, Catherine Frot m'a beaucoup amusé.

A la sortie du cinéma, j'avais un grand sourire.
Répondre