Invictus - Clint Eastwood (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Invictus - Clint Eastwood (2009)

Message par Verhoeven »

Image

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Image

Casting intéressant: Morgan Freeman, Matt Damon, bande annonce sympa, je demande à voir !

Bande annonce: http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-15450-30930.html

Sortie du film le 13 janvier 2010

Source: Allociné
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Grosse Vulve

Re: Invictus - Clint Eastwood (2009)

Message par Grosse Vulve »

Eastwood, Freeman, le politiquement correct...forcément un chef d'oeuvre...
Eastwood pourrait maintenant remaker Max Pecas que tout le monde trouverait ça sensible et génial !!!!!!!!!!!
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Grosse Vulve a écrit :Eastwood, Freeman, le politiquement correct...forcément un chef d'oeuvre...
Eastwood pourrait maintenant remaker Max Pecas que tout le monde trouverait ça sensible et génial !!!!!!!!!!!
Personne n'a parlé de chef d'oeuvre. Le "Politiquement correct", c'est pas une tare. Et puis en 2009, on a surtout l'impression qu'être politique correct, c'est de faire des films ou les gens s'entretuent contre toute morale puisque tout le monde crache sur les films qui distille des bons sentiments. Mais, surtout, avant de fustiger un film, il faudrait peut être le voir, non ?
"Fuck The World", Rambo
Grosse Vulve

je ne fustige rien, je dis juste qu'il sera probablement considéré comme génial même s'il ne l'est pas...
je dis ca, je dis rien...
antropophagus

Message par antropophagus »

Assez d’accord avec le constat de la Grosse Vulve ( :@ ) vu que les derniers films de Eastwood ont été largement surestimés... Son dernier vrai bon film étant pour moi UNFORGIVEN qui commence quand même à dater. On verra pour INVICTUS mais je n'en attends pas grand chose.
Man-eater
Grosse Vulve

Je me sens moins seul cannibal
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Perso j'adore Eastwood donc j'irai certainement le voir.
Maintenant, j'ai des doutes sur le sujet même. Visiblement il s'agit d'un hommage à "l'héroique" équipe sud africaine de 1995.
J'adore le rugby, mais il est aujourd'hui de notoriété publique qu'il s'est passé quelque chose de louche lors de la demi finale France - Afrique du Sud de cette coupe du monde 95. 3 essais valables refusés pour les bleus, et la fédération Sud Africaine qui offre une montre Jaeger-Lecoutre de 200 0000 euros à l'arbitre gallois Derek Beavan 3 jours avant le match...
La plupart des observateurs affirment aujourd'hui que la coupe devait revenir à l'Afrique du Sud, quelque soit les moyens, pour des raisons politiques évidentes. Les bleus l'ont accepté et l'ont reconnu, ce qui est tout à leur honneur, mais ce match était de toute évidence truqué.
Est-ce Eastwood parlera de cela? Pas sur...
vicknick2000

Message par vicknick2000 »

le "politiquement correct" je sais pas trop les gars....ft pas oublier que eastwood tout comme bronson ont ete qualifies de facho a une epoque pas si lointaine encore.....ils ont du s'en prendre pliens la gueule et la presse americaine n'a jamais trop fait de cadeaux a eastwood....
antropophagus

Message par antropophagus »

vicknick2000 a écrit :le "politiquement correct" je sais pas trop les gars....ft pas oublier que eastwood tout comme bronson ont ete qualifies de facho a une epoque pas si lointaine encore.....ils ont du s'en prendre pliens la gueule et la presse americaine n'a jamais trop fait de cadeaux a eastwood....
Ca c’est sûr et je regrette qu’il se soit assagi depuis !

Un peu l'inverse d'un Charlton Heston (RIP) donc.
Man-eater
igorfx

Message par igorfx »

Grenouille arrogante a écrit :Perso j'adore Eastwood donc j'irai certainement le voir.
Maintenant, j'ai des doutes sur le sujet même. Visiblement il s'agit d'un hommage à "l'héroique" équipe sud africaine de 1995.
J'adore le rugby, mais il est aujourd'hui de notoriété publique qu'il s'est passé quelque chose de louche lors de la demi finale France - Afrique du Sud de cette coupe du monde 95. 3 essais valables refusés pour les bleus, et la fédération Sud Africaine qui offre une montre Jaeger-Lecoutre de 200 0000 euros à l'arbitre gallois Derek Beavan 3 jours avant le match...
La plupart des observateurs affirment aujourd'hui que la coupe devait revenir à l'Afrique du Sud, quelque soit les moyens, pour des raisons politiques évidentes. Les bleus l'ont accepté et l'ont reconnu, ce qui est tout à leur honneur, mais ce match était de toute évidence truqué.
Est-ce Eastwood parlera de cela? Pas sur...
pareil pour la finale contre les Blacks qui étaient tous paraît-il malades et diminués physiquement...
Yannick

Message par Yannick »

Marrant, je sors juste de visionner Changeling (que j'ai assez aimé en fait, même si rapidement j'ai complètement occulté le fait que c'était Eastwood qui réalisait), et alors que je viens faire un balayage rapide du forum pour voir ce qu'il se passe chez les Devildeadiens, boum, un fil sur le nouveau Clint en haut de page !
Je dois dire que, un peu coupé de l'actu ciné depuis quelques temps, j'avais été très surpris de voir la bande annonce du film en ouverture d'un des récents test-match de la France cet automne, avec le commentaire post bande annonce de Galthié qui avait participé à la demi-finale en question...

Bref, en dehors de mon amour aveugle pour ce vieux briscard de Clint, il me tarde surtout de voir le film pour savoir ce qu'un réalisateur aussi fondamentalement américain qu'Eastwood, dans son propos comme dans sa technique d'un classicisme US qui peut paraître désuet de nos jours, a pu comprendre et faire (d'un point de vue dramaturgique mais aussi visuel) d'un sport aussi étranger aux moeurs étasuniennes que peut l'être le rugby ! Remarque, y'a pas foule de candidats pour la comparaison possible sur la façon de rendre ce sport à l'écran, c'est bien simple, à part une scénette avec Spanghero dans un sous "Sous-doués" au début des années 80, ainsi qu'un sketch dans le "Sens de la vie" des Python, impossible de me rappeler un film sur le rugby... des noms ?

En dehors de ce point, effectivement, Freeman en Mandela ça sent déjà le contender formaté pour les Oscars, mais ne préjugeons pas, même si ça me ferait mal aux seins de voir Besson se pavaner si il y'a des récompenses prestigieuses à la clé parce que c'est Europa qui finance (je sais, c'est bien ce qu'il a fait avec Tommy Lee Jones, mais j'aurai du mal à voir Eastwood remercier publiquement Besson pour quoi que ce soit)...

Wait and see, mais j'irai certainement le voir.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Joli démarrage parisien (comme d'hab, en fait) avec 2 643 entrées pour 26 salles aux deux premières séances.Le film va vraisemblablement réaliser une excellente première semiane. Par contre, les résultats province semblent un poil en deça.

Pour répondre à Yannick, un film avec du rugby : Les Diplomés du dernier Rang de Christian Gion :D

mais aussi plus sérieusement (sur un sujet similaire) La Soule de Michel Sibra
Allez France! de Robert Dhéry (beaucoup plus fun qu'Invictus :D )
This Sporting Life (Le prix d'un homme en VF, je crois) de Lindsay Anderson

et Gérard Lanvin est actuellement vient de tourner un film sur le sujet-même "Le Fils à Jo" de Philippe Guillard.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mallox

Message par mallox »

Invictus

Réalisé par Le Clint

Avec Le Clint Cadet

Musique : Le Clint Jr

Perso, moi je l'aime bien Le Clint (Et le Rugby aussi !). Mais alors là, je dois dire que son film est pompeux et rempli de clichés....

Je ne parle même pas du fait que toutes les petites controverses ayant eu lieu à l'époque sont complètement éludées... enfin si, tiens j'en parle, car je me souviens que trop bien du match France-Afrique du Sud en demie finale...

La veille de leur match, autant les français que les All Blacks s'étaient vus à moitié empoisonnés par la bouffe (ils avaient la gerbe et la chiasse en rentrant sur le terrain ! ), mais en plus le match qui nous concernait sentait le vol à plein nez. Un essai de Benazzi refusé, et un essai sud-africain absolument non valable. ça, non, le Clint, il n'en parle pas. Magouille ou pas magouille, après tout, peut-être pas, mais toujours est-il qu'à l'époque, ça avait fait grand bruit, si bien que j'ai été très surpris que ça soit pas au moins un poil évoqué dans le film.
Non, Le Clint, lui il préfère faire sa parabole sur l'équipe d'Afrique du Sud comme symbole de la politique de réconciliation nationale engagée par Nelson Mandella, lequel ne semble se préoccuper que de ça tout le film durant (en négligeant totalement le Sida par exemple, qui sévissait pourtant énormément alors, et encore maintenant là-bas. Il perdra même un fils plus tard, de la maladie...).

Ailleurs, faut vraiment vouloir se montrer crédule parce que voir François Pienaar (le cap'taine des Springboks), visiter la cellule où Mandella a passer 30 ans de sa vie, en larmoyant sa prise de conscience, non, c'est trop ! Faut pas abuser ! Surtout à voir comme est décrite sa famille à la base, à savoir ultra-raciste.
De bons gros racistes qui vont d'un seul coup d'un seul se dire que finalement Mandella et le peuple noir sont supers ! Encore un raccourci symbolique de la réussite de la politique menée par Mandella...
Le père est limite de verser sa larme lorsque François ramène 4 invitations pour la finale. "Pour qui est le 4ème billet ?" demande t-il ?
"Ben pour pour la bonne !" (elle est noire) , "Génial !" s'exclame presque le papa ! "Que le monde est beau !".
Putain non, quand même... c'est une plaisanterie ? :roll:

Et puis ces deux agents de sécurité... L'un de l'ancien gouvernement (blanc donc) et l'autre du nouveau (noir donc), qui ne peuvent pas se piffer, eux aussi, sont limite de s'embrasser en versant une larme.

L'équipe d'Afrique du Sud qui va voir les petits n'enfants noirs à la fin du match...
Ailleurs, le seul noir de l'équipe se fracture la jambe, puis celle-ci est réparée vite fait, bien fait, on ne sait trop comment pour marquer un superbe essai ! :shock:

La musique est chiante, on a même droit à une chanson style Mariah Carey. On s'attend presque à voir venir chanter Yannick Noah et son "Saga Africa" !

Et en plus, les matchs ne sont vraiment pas bien filmés. ça se voit qu'ils n'y connaissent que dalle les ricains en rugby.
M'enfin tout ça, c'est pas grave, tant que le catalogue de bons sentiments suit son cours. Toujours sans grande crédibilité d'ailleurs.

Et puis Scott Eastwood qui met 2 pénalités aux Blacks, ça m'a achevé ! :lol:

Image

Ah non mais franchement, autant le politiquement correct ne me dérange pas, autant la mièvrerie, l'absence de crédibilité, pour des faits historiques qui touchent à quelque chose de délicat, me gênent au plus haut point !
j'aime beaucoup Clint Eastwood, mais je n'aime pas du tout ce film ! Il n'y a aucune finesse, aucune intelligence et en plus ça paraît long, long, long...
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon. Pas beaucoup d'avis concernant le dernier Eastwood. Je m'y colle donc, d'autant que j'ai un avis assez diamétralement opposé à celui de Mallox.

J'aime beaucoup Eastwood mais son doublet Iwo Jima ne m'avait pas super convaincu. The Changeling était correct, bien mis en images, mais pas bluffant. Quant à Gran Torino, c'était un divertissement léger et agréable, une distraction pour Clint et pour le spectateur.
Pour moi, le dernier grand Clint était Million Dollars Baby, précédé de Impitoyable et Mystic River. Trois films poignants, magnifiques, émouvants, inoubliables.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai retrouvé la même force dans Invictus mais on en est pas très loin.

Tout d'abord et contrairement à ce que le pitch pouvait suggérer, le film n'est pas un film sur le Rugby. En réalité, c'est autant (voire moins) un film sur le Rugby que Million Dollars Baby est un film sur la boxe. A savoir que c'est avant tout un film sur des personnages, leur destinées, leurs espoirs, et ce bien au-delà du sport qu'ils pratiquent. Il y a donc peu de séquences sportives dans Invictus. Tout simplement parce que ce n'est pas le propos du film. Clint nous fait un film sur Nelson Mandela et ses démarches entreprises dans ce que l'on appellera "La réconciliation raciale".

Le film débute donc en 94, lorsque Mandela arrive au pouvoir, et se clot en 95, avec la victoire des Springboks. La raison en est simple : Mandela a utilisé l'équipe des Springboks (blanche à 95%) pour raviver le nationalisme et (essayer de) faire tomber la barrière de la couleur.

Le Rugby en lui-même n'a donc que peu d'intérêt dans le métrage. Les matchs sont bien filmés et correctement mis en scène mais ils sont expédiés. A savoir qu'on torche rapidement le premier match de la coupe du monde et qu'on passe directement à la finale, laquelle se jouera en moins de 15 minutes à l'écran.

Aussi, les amateurs de ce noble sport se mordront peut-être les doigts de certaines approximations ou omissions volontaires. En ce cas, je suis un peu désolé de le dire, mais c'est tout simplement qu'on n'a pas compris le film. Y'a une tricherie sur la demi-finale ? Les autres équipes avaient la turista ? On n'en a que faire parce que le sujet n'est pas là. Le sujet c'est Mandela et sa noble ambition de faire oublier les différences qui divisent son pays. Pour cela, Eastwood préfère se concentrer sur tout ce qui a fait la beauté et la grandeur de l'idée de Mandela, celle d'utiliser le sport comme un premier vecteur. Il confie donc fort logiquement le rôle à Freeman brillant, simple, émouvant. Dans sa bouche, il place des dialogues d'une force incroyable. Là encore, on ne fait pas dans le grand discours mais dans la petite phrase sincère ou la métaphore simple. De sa première entrevue avec Mandela, François Pienaar sort abasourdi. Et on le comprend. Morgan Freeman donne à son personnage un charisme incroyable.

Mallox, tu parles de la famille de Pienaar et de racistes qui retournent leur veste. Pour ma part, je n'ai rien vu de tel dans le film. Dans le sens où personne ne change radicalement d'avis. La force du truc, c'est juste que tout le monde met provisoirement de côté ses idées pour aller ensemble soutenir une équipe. Le peuple avance dans la même direction. Le racisme est toujours là. Il est juste mis entre parenthèse le temps d'un match. Le temps de ce match, les barrières tombent et la logique est de dire "Si on peut le faire pour un match, c'est qu'on peut le faire tout court". Un premier pas en somme. Le film de Eastwood n'a pas la naïveté de nous montrer des accolades noirs/blancs. Le film n'est pas si simple (con ?) qu'un COLLISION qui a pourtant été largement salué à sa sortie. Non, INVICTUS est un film modeste sur l'un des vecteurs utilisé par Mandela dans sa politique de l'époque.

Bref, je suis ressorti très convaincu de ce visionnage en Blu-Ray, mise en scène classique et images belles. Musique au piano assez sobre comme d'habitude avec Clint + quelques chants aux sonorités plus locales.

Très bon film, très belle interprétation de Freeman.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mallox

Message par mallox »

Madxav a écrit :Mallox, tu parles de la famille de Pienaar et de racistes qui retournent leur veste. Pour ma part, je n'ai rien vu de tel dans le film. Dans le sens où personne ne change radicalement d'avis. La force du truc, c'est juste que tout le monde met provisoirement de côté ses idées pour aller ensemble soutenir une équipe.
Bah si tu lis bien, je pense plutôt parler du fait que la victoire de l'Afrique du Sud en rugby se veut dans le film d'Eastwood le symbole de la réussite de la politique de Mandela. Laquelle est basée sur la réunification entre les blancs et les noirs. C'est une absurdité autant dans la façon dont c'est montré à l'écran (car oui, la famille Pienaar se fait d'un seul d'un seul, une joie d'inviter la boniche à la finale, car ils sont contents d'être en finale, alors ils oublient qu'ils sont racistes, du coup, ils ne le sont plus ! Une boniche dont ils se contrefichaient totalement au préalable et qu'ils auraient sans nul doute tenue à l'écart). Bref, ce genre de raccourci me débecte. Je ne dis pas ça à propos de ton avis, car chacun a le droit d'aimer le film et tes arguments en valent d'autres. Mais, à voir la situation actuelle en Afrique du Sud, faut bien savoir que peu de choses ont changées, et montrer une équipe de rugby qui portent des petits enfants noirs est d'une naïveté stupéfiante. Je dis naïf, car, y a qu'à revoir les images d'antan et du match, ça n'a jamais existé !
Et je ne dis pas non plus que c'est un film sur le rugby. Le rugby n'a ici qu'une valeur de symbole. Le problème est que tout y est "manichéenisé". Donc le symbole tombe à l'eau, autant historiquement que cinématographiquement.
Enfin, ce n'est que mon avis. Idem lorsque je parle de la turista, des suspicions qui avaient entachées cette sombre coupe du monde, c'est pas tant pour le raccourci lui-même, parce ce qu'à la limite, c'est anecdotique, non, c'est juste que tout, je dis bien tout dans le film d'Eastwood est simplifié dans un seul et unique sens. Ses raccourcis sont à sens unique, dans le sens d'une démonstration. Du coup, cette démonstration ne tient selon moi, pas debout une seule seconde.
Après pour le détail, les matchs sont en effet secondaires ; mais même secondaires, ils sont en plus très mal filmés. Ils ne ressemblent en rien à du rugby. Même ça, ça fait agencé à la sauce d'un type qui ne connait pas son sujet.

En fait pour simplifier, c'est comme si le Clint il te mettait 3 sucres sur la table et te disait qu'il y en avait que 2. Toi, tu objectes, tu dis qu'il y en a 3, et lui pour te démontrer qu'il il n'y en a bien que 2, il en mange un. :lol:
Voilà. Pour ce que j'en pense...
En revanche, pour les derniers très bons Eastwood, je suis d'accord avec toi. :D
Image
Répondre