Invictus
Réalisé par Le Clint
Avec Le Clint Cadet
Musique : Le Clint Jr
Perso, moi je l'aime bien Le Clint (Et le Rugby aussi !). Mais alors là, je dois dire que son film est pompeux et rempli de clichés....
Je ne parle même pas du fait que toutes les petites controverses ayant eu lieu à l'époque sont complètement éludées... enfin si, tiens j'en parle, car je me souviens que trop bien du match France-Afrique du Sud en demie finale...
La veille de leur match, autant les français que les All Blacks s'étaient vus à moitié empoisonnés par la bouffe (ils avaient la gerbe et la chiasse en rentrant sur le terrain ! ), mais en plus le match qui nous concernait sentait le vol à plein nez. Un essai de Benazzi refusé, et un essai sud-africain absolument non valable. ça, non, le Clint, il n'en parle pas. Magouille ou pas magouille, après tout, peut-être pas, mais toujours est-il qu'à l'époque, ça avait fait grand bruit, si bien que j'ai été très surpris que ça soit pas au moins un poil évoqué dans le film.
Non, Le Clint, lui il préfère faire sa parabole sur l'équipe d'Afrique du Sud comme symbole de la politique de réconciliation nationale engagée par Nelson Mandella, lequel ne semble se préoccuper que de ça tout le film durant (en négligeant totalement le Sida par exemple, qui sévissait pourtant énormément alors, et encore maintenant là-bas. Il perdra même un fils plus tard, de la maladie...).
Ailleurs, faut vraiment vouloir se montrer crédule parce que voir François Pienaar (le cap'taine des Springboks), visiter la cellule où Mandella a passer 30 ans de sa vie, en larmoyant sa prise de conscience, non, c'est trop ! Faut pas abuser ! Surtout à voir comme est décrite sa famille à la base, à savoir ultra-raciste.
De bons gros racistes qui vont d'un seul coup d'un seul se dire que finalement Mandella et le peuple noir sont supers ! Encore un raccourci symbolique de la réussite de la politique menée par Mandella...
Le père est limite de verser sa larme lorsque François ramène 4 invitations pour la finale. "Pour qui est le 4ème billet ?" demande t-il ?
"Ben pour pour la bonne !" (elle est noire) , "Génial !" s'exclame presque le papa ! "Que le monde est beau !".
Putain non, quand même... c'est une plaisanterie ?
Et puis ces deux agents de sécurité... L'un de l'ancien gouvernement (blanc donc) et l'autre du nouveau (noir donc), qui ne peuvent pas se piffer, eux aussi, sont limite de s'embrasser en versant une larme.
L'équipe d'Afrique du Sud qui va voir les petits n'enfants noirs à la fin du match...
Ailleurs, le seul noir de l'équipe se fracture la jambe, puis celle-ci est réparée vite fait, bien fait, on ne sait trop comment pour marquer un superbe essai !
La musique est chiante, on a même droit à une chanson style Mariah Carey. On s'attend presque à voir venir chanter Yannick Noah et son "Saga Africa" !
Et en plus, les matchs ne sont vraiment pas bien filmés. ça se voit qu'ils n'y connaissent que dalle les ricains en rugby.
M'enfin tout ça, c'est pas grave, tant que le catalogue de bons sentiments suit son cours. Toujours sans grande crédibilité d'ailleurs.
Et puis Scott Eastwood qui met 2 pénalités aux Blacks, ça m'a achevé !
Ah non mais franchement, autant le politiquement correct ne me dérange pas, autant la mièvrerie, l'absence de crédibilité, pour des faits historiques qui touchent à quelque chose de délicat, me gênent au plus haut point !
j'aime beaucoup Clint Eastwood, mais je n'aime pas du tout ce film ! Il n'y a aucune finesse, aucune intelligence et en plus ça paraît long, long, long...