http://www.allocine.fr/seance/salle_gen ... W7515.html
Il y a quelques temps, il semble que le bail avait été mis en vente par l'exploitant du site qui souhaitait prendre sa retraite. Il a peut-être été repris ?
Le saint-lambert est l'archétype de la salle de quartier indépendante actuelle, avec une programmation composée avant tout de poursuites d'exclusivité permettant aux retardataires et autres casaniers de suivre l'actualité cinéma sans faire de longs trajets en métro où se farcir des amendes/factures de parkings. Il avait auparavant une salle à balcon, puis fin années 80, une salle a été créé dans le sous-sol et le balcon a été transformé en salle supplémentaire. Soit un total de trois salles. Si je ne me trompe pas, il me semble que la salle principale est classée pour son architecture art déco des années 30.
C'est aussi un cinéma qui se spécialisait dans la diffusion sur la longueur de films cultes comme Apocalypse Now, Orange Mécanique et surtout Phantom of the Paradise qu'ils ont passé durant des années et des années ! Avant que ce genre de programmation soit enterrée par l'émergence du dvd et le développement du home cinéma...
Il y a aussi toujours eu une forte part de films pour enfants, avec des classiques pratiquement à demeure, comme le "Gulliver" des frères Fleischer, Crin Blanc et Le ballon rouge, La flute à 6 schtroumphs, "Tintin et le lac au requin" - le premier film que j'ai vu, peut-être dans ce cinéma, mais je n'en suis plus sûr...

En tous cas, un bel exemple de constance dans une programmation et une exploitation cinématographique de qualité et, ce qui devient de plus en plus rare, de proximité, avec un vrai rôle d'animation du quartier.
Vive le Saint-Lambert, Vive le Chaplin !
