Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Message par Manolito »

Pour les habitants du XVème et particulièrement ceux près de la mairie du XVème, une petite nouveauté : le vénérable saint-lambert se voit rebaptisé le Chaplin !

http://www.allocine.fr/seance/salle_gen ... W7515.html

Il y a quelques temps, il semble que le bail avait été mis en vente par l'exploitant du site qui souhaitait prendre sa retraite. Il a peut-être été repris ?

Le saint-lambert est l'archétype de la salle de quartier indépendante actuelle, avec une programmation composée avant tout de poursuites d'exclusivité permettant aux retardataires et autres casaniers de suivre l'actualité cinéma sans faire de longs trajets en métro où se farcir des amendes/factures de parkings. Il avait auparavant une salle à balcon, puis fin années 80, une salle a été créé dans le sous-sol et le balcon a été transformé en salle supplémentaire. Soit un total de trois salles. Si je ne me trompe pas, il me semble que la salle principale est classée pour son architecture art déco des années 30.

C'est aussi un cinéma qui se spécialisait dans la diffusion sur la longueur de films cultes comme Apocalypse Now, Orange Mécanique et surtout Phantom of the Paradise qu'ils ont passé durant des années et des années ! Avant que ce genre de programmation soit enterrée par l'émergence du dvd et le développement du home cinéma...

Il y a aussi toujours eu une forte part de films pour enfants, avec des classiques pratiquement à demeure, comme le "Gulliver" des frères Fleischer, Crin Blanc et Le ballon rouge, La flute à 6 schtroumphs, "Tintin et le lac au requin" - le premier film que j'ai vu, peut-être dans ce cinéma, mais je n'en suis plus sûr... :)

En tous cas, un bel exemple de constance dans une programmation et une exploitation cinématographique de qualité et, ce qui devient de plus en plus rare, de proximité, avec un vrai rôle d'animation du quartier.

Vive le Saint-Lambert, Vive le Chaplin ! :-D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Message par Manolito »

Ajout d'un petit lien sur le saint-lambert :

http://ramoc.blogs.allocine.fr/index.bl ... meID=24909
Akton
Messages : 150
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Re: Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Message par Akton »

J'aime beaucoup ce cinéma, même si j'y vas pas régulièrement. Les conditions de projection sont pas mal (en tout cas bien meilleur qu'au feu "Grand Pavois" tout proche)

Plus curieux, le St Lambert était (ou est toujours?) aussi distributeur de films, en l'occurrence les Tintin en version live (les Oranges bleus et la toison d'or).

Est ce que quelqu'un a plus d'infos la dessus?
Modifié en dernier par Akton le lun. janv. 25, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.
pierrew
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 3:17 am

Re: Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Message par pierrew »

Bonjour à tous, je me présente je m appel Pierre et je fais parti de la nouvelle équipe du cinéma Chaplin ex st Lambert( petite équipe car nous sommes que 3;)

Déjà merci Monalito et Akton de nous encourager, c'est vrai que ce n'est pas facile d'être un petit ciné indépendant face aux grandes machines des multiplexes..(moi même j'ai la carte ugc illimitée..;( mais c'est un vrai bonheur d'être la et j'espère qu'on y restera longtemps!

Effectivement Akton on a aussi le statut de distributeur de films, et on a eu l'heureuse surprise il y a quelques jours de s apercevoir que l'on est toujours le distributeur de ces deux Tintin!

Pour ce qui est du cinéma Chaplin on va rester sur la même lignée que le saint Lambert avec sa multiprogrammation, beaucoup de films pour enfant dans la journée et les matinées (car nous avons crée des séances le samedi matin et dimanche matin) ainsi qu'une multitude de grands films qui disparaissent trop vite des écrans..

Nous essayons de mettre en places plusieurs animations pour redonner un peu de vie a ce cinema :
Nous avons deja mis en place un ciné club (tous les derniers jeudi de chaque mois à 20 h) avec un débat organisé par Alain Riou( critique au nouvelle obs, et au "masque et la plume"), ainsi qu' une soirée anthologie (un samedi par mois) ou l'on repasse quelques grands chefs d'oeuvre du cinema.
Bien sur nous n'allons pas en rester la au niveau des animations, mis en place de rétrospectives, de cinéma a la carte, de ciné-concert et même pourquoi pas de théâtre.., mais tout ca demande un peu de temps à mettre en place..

Toutes idées ou critiques sont les bienvenues, n'hésitez pas a passer nous voir au cinéma, on a besoin d' encouragements et s'est toujours un plaisir de parler cinéma!

J'en profite pour faire ma petite pub de dernier moment;) Jeudi soir prochain à 20h15, donc le 28 janvier, on a la première du cine-club avec le film le cameraman (film muet avec Buster keaton) accompagné par un pianiste, (place à 7 euros), et samedi soir on passe dans la soirée anthologie "Alien le 8eme passager" une carte d'abonnement de 10 places sera a gagner par tirage au sort après la séance.

A bientôt au cinema Chaplin!
Akton
Messages : 150
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : au delà des étoiles hostiles

Re: Le Saint-Lambert devient le Chaplin !

Message par Akton »

A Pierrew: je t'ai envoyé un MP la semaine dernière ;-)
Répondre