Triangle - 2009 - Christopher Smith

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Triangle - 2009 - Christopher Smith

Message par Manolito »

Le nouveau film du réalisateur de "Creep" et "Severance" est maintenant dispo en bluray chez les américains de First Look :

http://www.dvdmaniacs.net/review.php?id=1236
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Triangle - 2009 - Christopher Smith

Message par Superwonderscope »

Jess (Melissa George) est une serveuse avec un enfant à problème. Elle est invitée à passer un week end sur un bateau avec un groupe d'amis. Ils heurtent une violente tempête et finissent par être secourus par un bateau de croisière, l'Aeolius. Jess a la sensation d'être déjà venue dessus, mais il ne se trouve personne à bord. Tous ses amis se font assassiner par un mystérieux personnage masqué, jusqu'à ce que le dernier accuse Jess des meurtres.

Je me suis un peu laissé abuser par la jaquette en me disant : les cons, ils ont vendu le pitch dès le début! En fait pas du tout, car le point de départ archi-classique ci-dessus ne représente que le premier quart d'heure. En fait, changement de braquet immédiat après tout cela et mise en place des enjeux réels de l'histoire.

Christopher Smith a conçu un thriller de série B qui bascule dans le fantastique et le cauchemardesque des plus sympathique! En égrenant des indices basés à la fois sur la mythologie (le nom du vaisseau, le mythe de Sisyphe, etc.) il construit un récit qui regorge de retournements, rebondissements jusqu'à en pousser vers une logique implacable - et de cauchemar ultime.

Un peu comme si
Spoiler : :
un jour sans fin et la ribambelle de films parlant de personnages revivant les mêmes situations, à la Effet Papillon
se trouvait être mis de côté, car allant un cran au-dessus.

Le scénario fait de Jess une multi-victime récidiviste et aborde les paradoxes spatio-temporels de manière frontale et sans lâcher la pression sur son personnage. melissa George y apparait fragile et extrême, plutôt enlaidie pour l'occasion et se donne à fond.

certaines scènes font assez mal (la vis qui rentre dans l'arrière du crane). Peu de scènes gore, mais arrivant au bon moment. Smith délaisse l'humour en filigrane de Creep et la satire de Severance pour un film plus sérieux et plus complexe dans son approche filmique. Même si l'on reste dans une série B, on passe un excellent moment de tension (tout du moins pour ma part!), tout en se demandant comment il va bien finir par se sortir de cette histoire qui se complexifie au fur et à mesure... la résolution proposée oscille en thriller fantastique et cauchemar éveillé, pour finalement se diriger encore vers autre chose, mais sans remettre en cause les fondements du film. La fin demeure en ce sens là aussi (si on enlève quelques irrégularités du récit, mais elles ne sont ni gênantes, ni très voyantes) d'une logique assez terrible et explique de manière réussie les ombres du début. Tout en ménageant quelques scènes inexpliquées, ce qui n'est pas plus mal
Spoiler : :
le nombre de cadavres identiques empilés sur le pont du bateau qui témoigne de la scène s'étant déjà déroulée des centaines de fois
. Smith prend le soin de ne pas tout prémacher pour le spectateur.

Vraiment très sympa et sortant des sentiers battus actuels, mené de main de maitre : j'ai été vissé à mon siège pendant les 98 minutes du métrage, malgré les quelques scories ça et là.

A noter la très belle scène de tempête en pleine mer, complètement inattendue et très efficace. Vive le caisson de basse qui donne à plein régime. Très recommandé.

Vu sur le Blu ray anglais de chez Icon d'excellente facture! Une piste DTS HD MA positivement tonitruante (la scène de tempête!) et un environnement sonore très riche en multiples bruitages, couinements, grincements sur l'ensemble des canaux... un mixage pointu. Pas encore vu les bonus, mais ils sont légion (commentaire audio, Making Of/3 storyboards/scènes coupées/ featurette sur la scène de la tempete et les effets spéciaux/ et il y a un easter egg...).

2,40:1 - 16/9e
DTS-HD MA
Dolby 5,1
sta
1080p
BD25
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est le genre de film où plus le métrage avance et plus le scénario devient touffu et fuit de tous les côté. Pourtant ça commence bien et le réal distille une belle tension. Mais passé le 1er round, tout part en couille. Des persos disparaissent comme pas enchantement. Alors comme on est embrouillé ça se voit peu mais bon perso ça m'a choqué vu que le sujet est quand même déjà vu. Pareil à la fin où l'un des persos récupère un gilet qu'il n'avait pas 10mn plutôt. Tout ça pour coller avec le début.
Bon après ça reste bien filmer avec une bonne tension mais globalement faut pas se prendre la tête et chercher la petite bête car sinon on en trouve facilement...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai beaucoup aimé ce film.

Techniquement soigné, l'histoire apporte un petit quelque chose de nouveau et j'ai vraiment été embarqué du début à la fin. A tel point qu'effectivement il peut y avoir des incohérences liées à la nature même du métrage mais à aucun moment je n'ai tiqué sur quoi que ce soit. Sans doute parce qu'il n'y a pas de temps mort.

J'ai particulièrement apprécié la scène du mirroir avec la musique du tourne disque ainsi que celle où la rousse rampe vers la fin du pont (sans spoiler ceux qui l'ont vu comprendront et c'est déjà mentionné plus haut).

Ces quelques lignes me donnent envie de le revoir.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sa gonfle un peu quand même de voir des films de réalisateur confirmer dans le genre mettre une éternité a sortir rien quand DTV; puisque une sortie dans les salles est dans la limite de l'impossible.

Et dire que le suivant aura autant de chance, bien dommage que tous cela :
News du jour
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5928

:cry: :cry:

Et qu'on ne viennent pas me dire oui mais c'est les gens qui se déplace en salle pour se genre là qui vont peuvent changer la donne :evil: le box-office est aujourd'hui l'argument de base des complexes.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Defest

Message par Defest »

pour ma part j'ai quand meme moins aimé que Creep ( 8)) ) et Severance ( :) ) reste un slasher/survival surnaturel bien troussé et qui ne sombre pas dans le pompeux malgré son scenario méchament ficellé.
un croisement d'Un jour sans fin et de Death ship
au final j'ai surtout apprecié le fait que le réal assume totalement le coté fantastique et ne nous serve pas un twist genre "tout cela n'est qu'un "cauchemar" ou "ca se passe dans la tete de la mere".

vu sur le zone 2 anglais avec st-anglais
Image
rusty james

Message par rusty james »

Spa bon :? Aussi chiant qu'un Chambre 1408 (auquel il ressemble pas mal par certains côtés) de ce que j'en ai vu...
C'est bien réalisé (Smith est un bon faiseur) mais le scénario est vraiment trop foireux.
Vaut pas l'épisode d'X-files sur le même thème ! 8)
Drac

Message par Drac »

rusty james a écrit :Spa bon :? Aussi chiant qu'un Chambre 1408 (auquel il ressemble pas mal par certains côtés) de ce que j'en ai vu...
C'est bien réalisé (Smith est un bon faiseur) mais le scénario est vraiment trop foireux.
Vaut pas l'épisode d'X-files sur le même thème ! 8)
Je suis malheureusement d'accord avec toi, ceci dit, quand on voit les bouses qui sortent en salles et en vidéo, il mérite largement une sortie dvd en France.
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Quel cauchemar ! Sur une histoire simple qui tourne en boucle, Smith parvient à faire avancer le scénar par un montage habile et en instillant une atmosphère tétanisante qui ne retombe jamais, avec des plans parfois flippants (les cadavres entassés sur le pont). On en ressort sur les rotules.
Melissa George est IMPERIALE dans son rôle de mère fragile, une vraie découverte pour ma part. 8))

C. Smith est décidément une valeur sûre de la série B petit budget.
Drac

Message par Drac »

Kevorkian a écrit :Quel cauchemar ! Sur une histoire simple qui tourne en boucle, Smith parvient à faire avancer le scénar par un montage habile et en instillant une atmosphère tétanisante qui ne retombe jamais, avec des plans parfois flippants (les cadavres entassés sur le pont). On en ressort sur les rotules.
Melissa George est IMPERIALE dans son rôle de mère fragile, une vraie découverte pour ma part. 8))

C. Smith est décidément une valeur sûre de la série B petit budget.
En fait, c'est le dernier quart d'heure qui m'a déçu, un peu comme un soufflet qui se casse la gueule sur la fin.
antropophagus

Message par antropophagus »

Melissa George est effectivement très bonne dans les deux sens du terme :D dans ce film fantastique digne d’un bon épisode de la 4ème dimension. Sur la longueur il faut avouer que le script après le naufrage a tendance à trainer en longueur sauf que Smith fait une fois de plus preuve d’un savoir-faire évident, notamment durant la première partie préparant minutieusement les évènements à venir. Il est d’ailleurs assez amusant de revoir le film dans la foulée afin de prêter attention à moult détails qui dévoileront leur importance lors les dernières minutes. Tout à fait honorable et digne d’intérêt.
Man-eater
Plisken

Message par Plisken »

Rien de plus à ajouter sauf que j'ai pris mon pied... 98 minutes de tension admirablement mises en scène.
Après Creep et Severance, Christopher Smith confirme son talent pour la série B :-D
Et dire que ça ne sort pas en salle... y'a des baffes qui se perdent :|
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

le 15 juin

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Jérôme a écrit :le 15 juin

Image
8)) 8)) 8)) Merci merci ça arrive enfin, et demain Black Death 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Chris

Message par Chris »

Quelqu'un peut-il me confirmer que le BD de " Triangle " est bien en 1080p ?
Merci :wink:
Répondre