
Film élégant mais hélas relativement creux et pale en comparaison avec Pride & Prejudice dont on reconnait immédiatement la trame. Et pour cause, Jane Austen s'étant inspirée de sa propre histoire... de ce fait, une certaine redondance dans la progression dramatique. Et là aussi, le travail de Julian Jarrold, bien qu'honorable, est en tou s points inférieurs à celui de Joe Wright. Et qui plus est, Becoming Jane a le malheur d'arriver deux ans après le Joe Wright.
Les interprétations sont toutes impeccables (ex : Maggie Smith est une Lady Gresham parfait, même si le même personnage joué par Judi Dench a beaucoup plus d'intensité dramatique) mais il y a un problème majeur au milieu de tout ça : Anne Hathaway. Elle est gracieuse, joue très bien mais elle reste terriblement américaine au milieu de ces accents anglais & irlandais... Pour une anglaise pur jus, ça ne colle pas vraiment.
La reconstitution historique est précise, lumineuse et abonde en détails divers (costumes, décors...), le ton assez léger mais on ne croit pas vraiment à la romance entre les deux tourtereaux. La déclaration d'amour de Lefroy apparait subite et même s'il est joué d'avance qu'ils vont tomber amoureux, ça ne reste pas très crédible et ça traine un peu en longueur... on ne sent pas vraiment de souffle romanesque ou la confusion des sentiments qui est supposée agiter les protagonistes.
Le meilleur reste la dernière demi-heure, au nœud du drame et sur sa conclusion assez touchante. La mise en scène agit par petits tableaux, un montage plus serré et c'est la àoù le film demeure le plus accompli.
Vu sur le DVD Français (mais avec une copie allemande??) en 5.1 (vostf) de facture assez médiocre. Copie terne et son un peu etouffé... pas vu les suppléments.
1h55 et 2.35:1 -16/9e.