Wallander : Byfånen (VF : L'idiot) - Jørn Faurschou (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wallander : Byfånen (VF : L'idiot) - Jørn Faurschou (2005)

Message par Superwonderscope »

Un attardé mental menace les employés d'une banque afin de lui remettre une somme bien précise puis déclenche la bombe qu'il a autour du cou. Le commissaire Wallander et son équipe (dont sa fille qui vient de passer Inspecteur) découvrent que la somme a été virée à un compte d'une clinique dde cardiologie danoise. L'homme était apparemment inoffensif, obsédé par les astres et Sitting Bull... et le commissaire comprend que "l'idiot" a été manipulé et qu'il s'agit en fait d'un meurtre. Une seconde bombe explose, causant un autre meurtre, révèle que des signes ont été gravés sur les bombes artisanales.

Image

Après la sortie cinéma réussie de Innan Frosten, la séquelle sortira directement en DVD suivant une diffusion télé. Moins de moyens (il y a moins de diversité de décors, entre autres) et une intrigue moins ambitieuse. C'est d'ailleurs un des films les plus en retrait que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le début est tout de même plutôt curieux (de voir un tel personnage qui souhaite dévaliser une banque est vraiment hors du commun, y compris son explosion qui reste très surprenante), mais cette scène dure assez longtemps (près de 20 minutes), ce qui déséquilibre un peu le reste du métrage.

Les thèmes sont un peu balancés facilement sur l'écran, ce qui donne un aspect fourre-tout. Même la découverte du cadavre du vieillard semble balancée n'importe comment. Difficiel de s'attacher aux destins croisés... même l'affrontement entre Wallander et sa fille, si réussi dans Innan Frosten, tourne un peu court ici. Le film laisse un peu son sujet sur le côté et devient routinier... pour redevenir intéressant avec le dénouement sur le dernier quart d'heure. La mécanique du suspense s'avère là aussi un peu plus faiblarde (pas aidée par une direction d'acteurs approximative) et le thème
Spoiler : :
de la gémellité
déjà bien usité en littérature et au cinéma n'a pporte pas grand chose de neuf.

Le seul apport original est l'intégration des thèmes de l'astrologie dans le récit qui lui donne un ressort dramatique intéressant.

Un des films le splus faibles de la série, dommage.

Vu sur le DVD Finlandais de chez SF.
1.78:1 et 16/9. Piste suédoise en DTS avec sta - mixage discret. Copie correcte avec de jolis contrastes nocturnes.
pas de bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre