
Nouvelle plongée dans le quotidien gris et froid suédois, avec cette nouvelle adaptation d'Henning Mankell. Broderna (VF : les Frères)possède les mêmes qualités et les mêmes défauts du précédent film réalisé par Jørn Faurschou. A savoir un univers glauque, une mise en avant d'éléments peu réjouissants (ici une enfant perd ses deux parents dans des conditions assez épouvantables) mais un récit confus, avec des raccourcis oscillant entre le curieux et le nonsensique.
Au fur et à mesure de l'enquête, Wallander et sa fille (qui développe son histoire avec l'Inspecteur Lindman en parallèle) croient en la piste militaire. La profusion de trouffions à moitié bourrés et aux vagues tendances violentes ne font que renforcer leur sentiment. Il s''agit bien évidemment d'une fausse-route (même si un délit est commis)... mais qui mènera malgré tout à la résolution de l''affaire. La solution apparait un peu rocambolesque dans sa mise en image et la raison des exécutions, toujours enfouies dans des raisons socio-politiques comme très souvent, est à la fois terrible dans sa dénomination mais peu réaliste...
il n'empêche que le dernier quart est plutôt tendu et on a même droit à une méchante scène gore arrivant sèchement à l'écran
Spoiler : :
Au final : un bon suspense même si la narration est un peu disjointe et s'égare dans des intrigues pas très heureuses. En tous cas, un certain gout du bizarre.
Vu sur le DVD Finlandais de chez SF
1.78:1 et 16/9. Piste DTS suédoise avec sta. Surround assez discret, mais des effets d'explosions puissants et en multicanaux qui font bien trembler les enceintes.
La copie est de bonne facture, des scènes de nuit aux teintes bleutées/noires vs celle de jour aux contrastes réussis.

