Wallander : Mörkret (Engrenage) - Stephan Apelgren (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wallander : Mörkret (Engrenage) - Stephan Apelgren (2005)

Message par Superwonderscope »

Une voiture est retrouvée au milieu de nulle part avec un enfant seul à l'intérieur. Wallander et son équipe partent à la recherche du père visiblement disparu. Sa première fille s'est suicidée quelques mois plus tot et sa femme fut internée en clinique psychiatrique suite au drame. En parallèle, Linda Wallander (Johanna Sällström) participe à un programme de sensibilisation des lycéens à la drogue. Une lycénne, se prostituant, tente de se suicider.

Image

Changement de réalisateur pour cette 4e adaptation des romans de Henning Mankell. Ce qui n'est pas plus mal dans un certain sens pour la linéarité de l'histoire, Stephan Apelgren faisant attention à l'équilibre entre le contenu narratif et le visuel. D'un autre sens, pas de "folie" visuelle non plus, le style d'Apelgren étant clairement dans les clous et ne tentant pas grand chose en dehors du cadre fixé.

Il n'empeche que depuis Innan Frosten (le 1e de la série avec Krister Henriksson daans le role du commissaire Wallander, c'est la première fois que tout semble en équilibre, sans problème d'édcriture majeure et donc de remplissage (comme pour les deux précédents). La véritable héroïne est ici la fille de Wallander (toujours Johanna Sällström) qui révèle petit à petit un passé que l'on sent cahotique, voir au bord du suicide. Elle y est ici remarquable en violence contenue, et au bord du dérapage avec l'appréhension d'un suspect.

Image

Mörkret (en VF : Engrenage) est aussi beaucoup plus sombre, traitant de l'exploitation sexuelle des adolescentes. Le trafic organisé est en ce sens assez afrreux, mais égalemenbt assez cru, sans pour sombrer dans l'exploitation facile. Comme pour l'ensemble de la série, c'est direct, sans fard et adopte des teintes blèmes et glauques. Mörkret est assez radical dans le genre tue-bonne-humeur.

L'enquête policière est reléguée au second plan, tant le scénario met en avant les parcours des adolescentes. Et reprend brusquement (trop?) à la découverte
Spoiler : :
du corps du père de l'adolescente en train de pourrir au fond d'un puits
Avec une résolution envoyée un peu facilement dans le dernier quart d'heure. On sent les efforts du metteur en scène pour amener cette conclusion de la manière la plus logique qui soit le long du métrage. Mais la durée fixée ( 1h29) empêche tout développement complémentaire.

Pas un épisode excitant ni remarquable, mais au ton d'une noirceur certaine.


Vu sur le DVD Finlandais de chez SF
1.78 : 1, avec Dolby Digital 5.1 et DTS + sta. DTS assez moyen, indistinct sur l'ensemble des canaux, quelques effets sonores se détachent mollement de l'ensemble des canaux. Belle définitionnau niveau de la copie, par contre.
Aucun bonus
1H29
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre