Fair Play - Lionel Bailliu (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Fair Play - Lionel Bailliu (2006)

Message par Superwonderscope »

Variation sur la notion de fair play (ou non) en entreprise... Un chef d'entreprise dominateur à tendance sadique (Eric Savin) manipule un employé modèle (Jérémie Rénier) afin de le pousser dans ses retranchements. Son collègue (Benoit Magimel) essaye par tous les moyens de grimper socialement, quitte à faire du chantage sur une assistante (Marion Cotillard) afin de discréditer l'employé modèle et son patron. Une séance de canyoning où tous se retrouvent va être le lieu des règlements de compte.

Image

A la base un court-métrage nommé Squash (en 2002) nommé aux Oscars, qui a servi de plate-forme de lancement pour un long.

Métrage assez plaisant qui commence assez fort par la séance de squash qui dégénère assez violemment en affrontement mental puis physique. Poursuivit par une scène en foret entre Magimel et Cotillard où un parcours sportif dégénère là aussi en manipulation flirtant avec le viol. Et un affrontement entre le PDG du consortium ( Jean-Pierre Cassel, parfait en suave méchanceté) et Eric Savin...Pour culminer dans la dernière moitié avec le canyoning qui part d'une aimable comédie de pouvoir pour glisser lentement vers le drame et avec un final

MEGA-SPOILER
Spoiler : :
qui voit la mort de la quasi-totalité des protagonistes
:shock:

Ce qui demeure assez surprenant pour un tel film.

Le film pose quelques problèmes d'équilibre; Le court-métrage original est quasi repris intégralement dès le début du film, puis change de braquet avec la scène en foret, puis celle du golf et enfin celle du canyoning. Le tout sur 98 minutes qui manquent peut-etre de liant entre chacun de ces segments.

Du reste, les affrontements verbaux et physiques font plaisir à voir : jeu d'acteur qui se précise au fur et à mesure du film; Marion Cotillard passe de la gentille secrétaire un peu idiote /sympa en victime de harcèlement qui se rebiffe et va jusqu'à vouloir
Spoiler : :
buter son patron
, Jérémie Rénier en commercial sympa étant "fair play" qui va se dépasser -mais pas comme il l'espérait-, Benoit Magimel assez odieux en commercial quasi-obèse qui se révèle finalement plus humain... c'est assez bien vu. Il n'y a guère que Mélanie Doutey qu'on ne voit qu'au dernier segment qui ne sert finalement à rien...

Dialogues assez tranchants, caméra proche des visages, ton oscillant entre comédie de moeurs et quasi film de genre au final... il y a un ton original et un rythme qui ne faiblit qu'assez peu. la partie canyoning est plutot bien torchée, solide (les acteurs ont effectué leurs cascades et c'est parfois bluffant) et accrocheur car le dernier quart vaut son pesant de suspens et de surprise.

Une petit bande sympa qui rencontra un échec lors de sa sortie en 2006 et passa (hélas) un peu inaperçu.

Découvert sur le BD (merci Saturn à 7.99€) de facture assez moyenne. Problème d'encodage à plusieurs reprises, définition moyenne.... la piste DTS HD HR passable, efficace surtout dans les séquences de canyoning. Le reste est moyen. Pas encore vu le bonus "making of". Aucun st.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Fair Play - Lionel Bailliu (2006)

Message par rusty james »

Très bonne surprise pour un film français de ce genre. La tension psychologique est bien menée, par petites touches progressives, et on peut penser par certains côtés à des films comme Une affaire de goût.
Vu il y a un p'tit moment et je me contenterais juste donc de confirmer que ca paye pas de mine à priori mais que ça vaut le coup...
Répondre